Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

réaliser une carte illustrée d'un récit de voyage : différencier en variant la longueur d'un extrait

mis à jour le 12/04/2014


vignette les derniers géants.jpg

Une séance de lecture, mise en œuvre en classe de SEGPA. L'activité est pensée pour gérer l'hétérogénéité des compétences de lecture, en variant, selon les élèves, la longueur de l'extrait travaillé. Il s'agit de créer une page illustrée du livre, "Les Derniers Géants" de François Place, à partir de la lecture du récit d'un voyage, pour réfléchir sur les rapports entre textes et images, illusion de la réalité et imaginaire.

mots clés : différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension


Projet

Pour prendre en compte les différences de compétences de lecture, une même consigne est donnée aux élèves pour aboutir au même objectif, mais le support varie dans sa longueur : l'extrait travaillé est adapté en fonction du niveau de difficulté des élèves.
Les activités demandées, lecture, recherche de vocabulaire, création d'une page illustrée, visant le même objectif, s'en trouvent néanmoins différenciées, car les élèves travaillant plus rapidement peuvent approfondir leur production.

Contexte

  • 6ème Segpa
  • Activité transférable à tous niveaux

Ce travail prend place dans le cadre de la participation à une journée littérature de jeunesse, dont l'auteur invité était François Place. La réflexion porte sur les rapports entre fiction et géographie : comment la rêverie géographique nourrit-elle la création littéraire et artistique ?

Objectifs

Il s'agit de tracer le voyage d'Archibald Leopold Ruthmore sur un planisphère, à partir d'un relevé d'informations explicites et implicites dans un texte. Mais la consigne engage les élèves à enrichir cette carte pour créer la page illustrée du livre.
La séance permet ainsi de s'interroger sur les rapports entre le texte et l'image.

Compétences travaillées

Maîtrise de la langue française
Lire
  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi
  • Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés

Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

  • S'informer, se documenter : utiliser un moteur de recherche pour trouver des informations

Support

François Place, Les derniers géants


Compléments

Un dossier de la BNF "La joie par les livres" : "Les derniers géants, album ou texte illustré ?"

Un dossier Casterman jeunesse : extrait, résumé, pistes pédagogiques
 

Une consigne commune


Archibald Leopold Ruthmore voulut retrouver l'origine de la dent. Au matin du 29 septembre 1849, il fit ses malles et se prépara pour un long voyage.
Lis son récit de voyage et crée l'illustration du livre qui correspond à ce voyage.
Tu as à ta disposition :
  • un planisphère vierge
  • un accès internet
  • tes crayons, feutres...

Texte fiche élève niveau 1


[...] Je gravis à mon tour l'échelle qui reliait le pont du navire à la bonne vieille terre d'Angleterre, et nous appareillâmes*.
Des que nous eûmes gagné le large, le capitaine fit mettre toute la toile dessus ; le vaisseau, un vieil indiaman* de la Compagnie des Indes, [...] se mit à courir sous la brise* qui nous portait. [...]
A Calcutta je me mis en quête* d'un ancien camarade de collège [...]. Il m'offrit les services de son interprète et me fit débarquer à Martaban, en Birmanie.  Je comptais en effet remonter le Salouen, puis le fleuve Noir

* Lexique :
nous appareillâmes : nous quittâmes le port
un indiaman : un navire qui va d'Angleterre en Inde
la brise : ............................................................
en quête : à la recherche de

Texte fiche élève niveau 2


On embarqua mes malles, je gravis à mon tour l'échelle qui reliait le pont du navire à la bonne vieille terre d'Angleterre, et nous appareillâmes*.
Des que nous eûmes gagné le large, le capitaine fit mettre toute la toile dessus ; le vaisseau, un vieil indiaman* de la Compagnie des Indes, s'inclina majestueusement et se mit à courir sous la brise* qui nous portait. [...]
A Calcutta, où le vaisseau relâchait* pour charger une cargaison de poivre et de cannelle, je me mis en quête* d'un ancien camarade de collège [...], un homme discret et prévenant*. Il m'offrit les services de son interprète et me fit débarquer, sans me poser de questions, à Martaban, en Birmanie.  Je comptais en effet remonter le Salouen, puis le fleuve Noir.

* Lexique :
nous appareillâmes : nous quittâmes le port
un indiaman : un navire qui va d'Angleterre en Inde
la brise : ............................................................
relâchait : ici, faisait escale, s'arrêtait
en quête : ............................................................
prévenant : attentif

Texte fiche élève niveau 3


On embarqua mes malles, je gravis à mon tour l'échelle qui reliait le pont du navire à la bonne vieille terre d'Angleterre, et nous appareillâmes*.
Des que nous eûmes gagné le large, le capitaine fit mettre toute la toile dessus ; le vaisseau, un vieil indiaman* de la Compagnie des Indes, s'inclina majestueusement et se mit à courir sous la brise* qui nous portait. [...]
A Calcutta, où le vaisseau relâchait* pour charger une cargaison de poivre et de cannelle, je me mis en quête* d'un ancien camarade de collège. Officiellement, il avait fait fortune dans le commerce d'Inde en Inde, se vantant de posséder comptoirs et navires de Ceylan à Canton, mais la jonque* à bord de laquelle il me reçut préférait manifestement les eaux troubles de la contrebande*. C'était, quoi qu'il en soit, un homme discret et prévenant*. Il m'offrit les services de son interprète et me fit débarquer, sans me poser de questions, à Martaban, en Birmanie.  Je comptais en effet remonter le Salouen, puis le fleuve Noir.

* Lexique à définir :
nous appareillâmes : ............................................................
un indiaman : un navire qui va d'Angleterre en Inde
la brise : ............................................................
relâchait : ici, faisait escale, s'arrêtait
en quête : ............................................................
la jonque : ............................................................
la contrebande : ............................................................
prévenant : ............................................................

Déroulement


Présentation de l'activité
L'activité est présentée aux élèves et les supports sont distribués : fiches textes et planisphères.
Les élèves disposent d'un accès à internet pour pouvoir mener la recherche de vocabulaire et la recherche documentaire nécessaire pour identifier les lieux géographiques.
Une démonstration de google map leur est faite.

L'activité
Les élèves effectuent leur lecture, leur recherche et tracent l'itinéraire.
Ils enrichissent ensuite leur planisphère avec des dessins, des couleurs.

Un temps de mise en commun
Une mise en commun est organisée pour vérifier les réponses et pour comparer les productions.
Certains élèves se contentent du trajet.
D'autres enrichissent leur carte avec des dessins d'éléments du texte dont ils peuvent trouver des images sur internet : moyens de transports, épices...
D'autres encore prolongent le texte par leur propre imaginaire : croquis de personnages, paysages, points cardinaux...

La synthèse
Une synthèse sur le récit est effectuée : le genre du récit de voyage, l'imaginaire et la rêverie des lieux lointains et exotiques à partir de simples mots, de lieux ou d'objets (épices, moyens de transport, vocabulaire de la navigation et du voyage).
Une synthèse est également menée sur le rôle des illustrations comme prolongement du texte, invitation à sa compréhension, mais aussi à la rêverie, créateur d'un imaginaire parallèle à celui du récit.
Dans le cas plus précis de ce livre racontant un voyage fictif, le rôle des illustrations a un statut particulier : il peut aussi participer à l'illusion réaliste, donnant ainsi pour "vrai" un récit de voyage imaginaire.
Une projection d'illustrations de vrais carnets de voyage permet de montrer comment le livre devient lieu d'un échange entre différents modes de description, textes et images.

Bilan


Une activité différenciée

La simplification du texte est vraiment une aide pour des élèves en difficulté. Lorsque le texte est trop long certains élèves se découragent. Ne garder que les idées essentielles (sans simplifier le texte, mais en supprimant certaines phrases) peut constituer une différenciation utile à mon avis.
Une activité parallèle consiste à définir le vocabulaire. Là aussi, le niveau de difficulté et la quantité du travail différent selon le niveau de difficulté des élèves.
Enfin, les élèves qui ont le texte le plus long ont davantage d'éléments à représenter sur leur illustration, par exemple dans le texte 3 avec la mention du poivre et de la cannelle, qui peuvent faire l'objet d'une recherche et de croquis. Cela permet là encore de gérer la différence de rythme de travail, les élèves bons lecteurs pouvant approfondir.
Dans tout les cas, les objectifs principaux auront été les mêmes pour tous les élèves.

Prolongement
L'activité est transférable en classes ordinaires du collège. Le travail sur les éléments réels et irréels peut trouver un écho dans les mythes et l'entrée textes fondateurs du programme de 6ème.
D'autre part, il est encore possible de travailler ce texte dans la perspective des carnets de voyage et de leurs illustrations, en 5ème par exemple.

 
auteur(s) :

Gaëlle Buisson, collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, segpa

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes