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séance de lecture : différencier par le travail coopératif en groupe libre - François Place, Atlas des géographes d'Orbae

mis à jour le 28/03/2014


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Une séance de lecture, mise en œuvre en classe de SEGPA,  favorisant un travail de coopération en utilisant un mode de différenciation : au groupe de s'organiser en fonction des compétences de lecture de chacun. La démarche, incitant à l'explication entre pairs et au débat, est facilement transférable à d'autres niveaux d'enseignement.

mots clés : différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension


Projet

La séance est conçue de façon à favoriser un travail coopératif entre les élèves, les plaçant en situation de gérer eux-mêmes l'hétérogénéité des compétences de lecture, pour mettre en place des stratégies d'aides et de coopération. Ils doivent ainsi pouvoir rendre compte de la compréhension collective de la lecture d'une nouvelle.
La classe est partagée en groupes de sept élèves : chaque groupe doit s'organiser pour lire la nouvelle, la comprendre et en rendre compte. Ils s'agit de se répartir les tâches, s'expliquer les uns aux autres ce qui a été compris, débattre, et trouver une stratégie de restitution convaincante.

Contexte

L'activité est menée en classe de 3ème SEGPA, mais est facilement transférable dans les classes ordinaires du collège. La démarche, elle, est transférable à tous les niveaux d'enseignement.
Ce travail prend place dans le cadre de la participation à une journée littérature de jeunesse, dont l'auteur invité était François Place. La réflexion porte sur les rapports entre fiction et géographie : comment la rêverie géographique nourrit-elle la création littéraire et artistique ?

Compétences travaillées

Maîtrise de la langue française
Lire
: lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; dégager oralement ou par écrit, l'essentiel d'un texte lu.
Dire : prendre part à un dialogue, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Compétences transversales
  • Autonomie, initiative
  • Compétences sociales d'entraide et de solidarité.

Support

François Place, Atlas des géographes d'Orbae. "Du Pays de Jade à l'île de Quinookta"


   


Un extrait, conté par François Place :

 

Déroulement

Lancer l'activité
Le professeur définit les objectifs et explique en quoi consiste l'activité.

CONSIGNE
I-Lire la nouvelle
Par groupe de sept, lisez la nouvelle "L'île Quinookta" : organisez-vous en fonction de vos aptitudes à lire pour que chacun comprenne la nouvelle. Racontez-vous l'histoire. Si vous n'êtes pas d'accord, relisez le texte, discutez...

II-Rendre compte de la lecture
Ensuite, vous devrez montrer au reste de la classe que tous les élèves du groupe ont compris la nouvelle. Vous êtes libres de choisir la façon de le faire : oral, écrit...

Activité de lecture : différentes stratégies mises en place pour effectuer l'activité
Les élèves s'organisent.
Un groupe a recours à la lecture individuelle à voix haute, à tour de rôle, et écoute des autres élèves.
Un autre groupe choisit une lecture individuelle silencieuse, puis échange et explication à ceux qui n'ont pas eu le temps de finir la lecture de la fin du texte.

Des aides concernant les stratégies à mettre en place
Aucun groupe n'envisageant de mise en commun intermédiaire, il leur est suggéré la consigne suivante : "Reformulez régulièrement ce que vous avez compris, et comparez vos interprétations".
Dans un deuxième temps, après la lecture, voyant que la plupart des groupes s'orientent vers un résumé oral ou écrit, quelques pistes d'activités différentes (théâtre, dessin...) sont suggérées par le professeur, notamment
à certains groupes qui semblent plus en difficulté.

Les stratégies de restitution
Pour manifester la compréhension collective de la nouvelle, plusieurs stratégies sont élaborées. Quelques exemples :
  • un résumé écrit ;
  • un résumé oral pris en charge à tour de rôle par tous les élèves du groupe, qui retrace les étapes de l'histoire ;
  • une lecture expressive d'extraits significatifs ;
  • une mise en jeu de l'histoire sous forme de scénettes ;
  • une "bande-dessinée" sur un format A3.

Un temps de synthèse
Un résumé commun à la classe est élaboré à partir des différentes propositions des groupes, afin d'asseoir la compréhension et l'interprétation, notamment des éléments implicites du texte.
Une synthèse sur le mode de restitution d'une lecture est opérée, qui pourra resservir dans le cas où les élèves seraient de nouveau confrontés à cette situation.

Bilan


Une activité motivante favorisant la différenciation
Les élèves ont finalement beaucoup échangé, sont restés impliqués par le travail de groupe et la nécessité de mettre en place une démarche de compréhension et de restitution.
De la même façon, l'activité a favorisé l'échange et l'entraide entre bons et moins bons lecteurs.
Les élèves ont pu aussi, au cours de l'activité de restitution, travailler des compétences différentes : oral, écrit...

Un travail des compétences de lecture
Beaucoup d'éléments de la nouvelle ont été compris : contexte  (vaisseau, pêche aux cachalots, île)  ; relations entre le capitaine et l'équipage (cruauté, maltraitance...)  ; rébellion et fuite vers l'île.
Les difficultés se portent sur la fin du texte, plus implicite : le mot cannibale ne suffit pas aux élèves pour comprendre le massacre des rebelles ; pas de lien non plus avec le festin décrit. Le sacrifice du capitaine, "avalé par l'immense bouche de roche noire", n'est pas suffisamment explicite pour une compréhension par tous les élèves. Le temps d'échange, de débat entre groupes et de synthèse est donc nécessaire pour stabiliser la compréhension et l'interprétation collective.

D'autres compétences mises en jeu
La présentation de l'activité sous forme de tâche complexe a favorisé le travail d'autres compétences, notamment transversales : autonomie, initiative.
 
auteur(s) :

Gaëlle Buisson, collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : segpa, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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