espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

utiliser des activités de mise en train en latin

mis à jour le 21/10/2015

vignette.jpg

Ces activités de mise en train, intitulées  "apéros" en latin par leur concepteur, sont des rituels qui ouvrent chaque séance. Il s’agit de petites "mises en appétit morphologiques" afin que les élèves manipulent le système flexionnel et verbal.

mots clés : latin, collège, déclinaison, conjugaison, mise en train

Le contexte

C'est en constatant les difficultés qu'éprouvent les élèves à mémoriser les déclinaisons et les conjugaisons ainsi que le manque de motivation pour cet apprentissage qu'est née l'idée de mettre en place un dispositif de mise en train en début de séance. S'il n'est pas primordial que les élèves sachent écrire le latin, la maîtrise de la morphologie apparaît nécessaire pour une lecture fluide des textes.

• Maîtriser la morphologie pour mieux lire les textes latins
  • Créer des automatismes
  • Mettre rapidement les élèves dans une ambiance de travail

Les références au programme

"Dès le début de l'apprentissage, il est essentiel d'attirer l'attention des élèves sur l'importance de l'identification des groupes de mots et des formes fléchies des mots dans la construction du sens d'une phrase en latin ou en grec.

Toutes les pratiques qui facilitent le passage d'une reconnaissance guidée par le professeur à une identification autonome des groupes de mots constitutifs de la phrase latine sont donc recommandées."

B.O. n°31 du 27/08/2009

La démarche

Étape 1
Le rituel est mis en place rapidement dès le début de la séance. Les élèves ont à leur disposition une boîte où se trouvent les fiches "apéros" de conjugaison et de déclinaison. Ils peuvent se servir ou distribuer. Ces fiches sont organisées en séries plus ou moins difficiles.

Par exemple, pour les noms :
- série A : noms de la première déclinaison
- série B : noms masculins de la deuxième déclinaison
- série C : noms neutres de la deuxième déclinaison, etc.
- dernière série : les cinq déclinaisons mélangées.

Les listes ont été établies en utilisant les termes les plus fréquents de la langue latine. Ainsi les élèves manipulent-ils des mots qu'ils vont revoir souvent dans les textes authentiques. La mémorisation est également lexicale.
Étape 2
Les élèves effectuent leur travail le plus rapidement possible et sont corrigés immédiatement, ce qui permet un échange oral avec chaque élève.

En cas de besoin, une remédiation est effectuée soit par l’enseignante, soit par un élève de l'îlot, en fonction des effectifs. AInsi, les élèves en difficulté viennent au bureau pour une remédiation individuelle ou bien l'explication de ce qui n'a pas été compris est prise en charge par un élève volontaire. Avoir préparé un grand nombre de séries permet aux élèves qui ont besoin de plus de temps de pouvoir s'entraîner un maximum, dès qu'ils le souhaitent. Les élèves coopèrent entre eux au sein des îlots.

Pendant ce temps de remédiation (très rapide), les élèves sont en autonomie sur l'activité prévue de la séance : temps d'observation, de lecture ou d'écriture.

Évaluation de la mise en train

Les élèves obtiennent une note sur six et l’accumulation de ces résultats permet non seulement de valoriser les efforts mais aussi de mettre en avant les progrès dans l’apprentissage.
Pour la très grande majorité des élèves, cette mise en train dure moins de cinq minutes. En effet, les automatismes sont très vite acquis, les élèves n'ont plus besoin de réfléchir.

Mise en oeuvre

On pourrait reprocher à ces activités de mise en train de prendre trop de temps sur la séance. Elles peuvent être un peu plus longues lorsqu'il s'agit de manipuler de nouvelles notions. Néanmoins, elles ne sauraient excéder les dix premières minutes d'une séance et l'acquisition des automatismes permet que ces activités se déroulent de plus en plus rapidement.

Bilan

• Sur l'attitude : les élèves prennent le réflexe de relire leur morphologie avant chaque cours.
  • Sur la mémorisation : les déclinaisons et les conjugaisons sont connues.
  • Sur les savoir-faire : repérer un radical, manipuler un verbe deviennent des automatismes.
  • Sur l'évaluation de l'acquisition des connaissances : beaucoup de notes avec des résultats positifs rapidement. L'abondance de notes permet de compenser les mauvais résultats obtenus au début de la mise en place de ces mises en train ou sur les autres types d'évaluations. Il est important de valoriser ainsi les élèves qui font des efforts et motiver aussi ceux qui ont le plus de difficulté mais qui ont choisi de suivre cette option.
  • Sur la lecture : l'analyse grammaticale se fait plus naturellement, la lecture devient plus fluide.

Stéphanie Dubarry, collège Léo Ferré Ambrières les Vallées

niveau : 5ème, 3ème, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant