espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 14/11/2013
Séquence proposée à une classe de 3ème par Emmanuel Vaslin (collège Reverdy, Sablé sur Sarthe), consacrée au roman de George Orwell, 1984.
mots clés : Education aux médias, Lecture intégrale d'un roman du XXe siècle porteur d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains, lecture de l'image (fonction argumentative), étude de l'adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma
Niveau 3ème (en relation avec le programme d'histoire : les totalitarismes au XXe siècle). Lecture intégrale d'un roman du XXe siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains, lecture de l'image (fonction argumentative), étude de l'adaptation d'une œuvre littéraire pour le cinéma.
Comment la lecture d'un roman long et complexe peut-elle être valorisée par un travail d'éducation aux médias et développer in fine un regard critique sur l'image et ses manipulations, ses « continuelles retouches » ?
En amont : lecture du roman par les élèves
niveau : 3ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Lecture intégrale d'un roman du XXe siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains, lecture de l'image (fonction argumentative), étude de l'adaptation d'une œuvre littéraire pour le cinéma
information(s) technique(s) : Intégralité de la séquence.
taille : 209 ko ;
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes