Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

1984 de George Orwell : un roman d'apprentissage aux médias et à l'image (du télécran à nos écrans)

mis à jour le 14/11/2013

1984.jpg

Séquence proposée à une classe de 3ème par Emmanuel Vaslin (collège Reverdy, Sablé sur Sarthe), consacrée au roman de George Orwell, 1984.

mots clés : Education aux médias, Lecture intégrale d'un roman du XXe siècle porteur d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains, lecture de l'image (fonction argumentative), étude de l'adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma

Niveau et thèmes de programme

Niveau 3ème (en relation avec le programme d'histoire : les totalitarismes au XXe siècle). Lecture intégrale d'un roman du XXe siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains, lecture de l'image (fonction argumentative), étude de l'adaptation d'une œuvre littéraire pour le cinéma.

Problématique

Comment la lecture d'un roman long et complexe peut-elle être valorisée par un travail d'éducation aux médias et développer in fine un regard critique sur l'image et ses manipulations, ses « continuelles retouches » ?

Contenus d'apprentissage

• Culture humaniste (programme et compétence 5 du socle commun)
    • S'initier à l'analyse filmique; réfléchir à l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire
    • Analyser des archives photographiques
    • Développer sa sensibilité, un esprit critique et sa curiosité

• Maîtrise de la langue française (programme et compétence 1 du socle commun)
    • Lire et s'approprier une œuvre intégrale
    • S'exprimer à l'écrit
    • Identifier les différentes situations de communication orale et ce qu'elles impliquent
    • S'exprimer de façon audible et compréhensible, dans un niveau de langue approprié
    • Écouter et prendre en compte la parole d'autrui et la comparer à la sienne propre

• Compétences numériques (programme et compétence 4 du socle commun)
    • S'approprier un environnement informatique de travail
    • Adopter une attitude responsable
    • Créer, produire, traiter, exploiter des données
    • Communiquer, échanger

• Compétences civiques et sociales (programme et compétence 6 du socle commun)
    • Développer l'esprit critique, notamment face aux informations des médias
    • Développer un comportement responsable

Ressources numériques et outils informatiques mobilisés

• Salle multimédia en réseau, connectée à Internet, vidéoprojecteur, enregistreur numérique, caméscope numérique.
  • Logiciels : openoffice write, audacity, tungstene
  • Web : wikipedia, titanpad, MyToolSpace

Plan du déroulement de la séquence

En amont : lecture du roman par les élèves

1. Relecture individuelle d'un chapitre du roman avec pour consigne le relevé de toutes les occurrences du télécran, à compiler dans le wiki « titanpad »
  2. Etude du motif du télécran
  3. Etude du « processus de continuelles retouches » des images, des informations
  4. Du « processus de continuelles retouches » à l'écriture collaborative de wikipedia
  5. Rédaction longue à partir d'un article de presse

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Lecture intégrale d'un roman du XXe siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains, lecture de l'image (fonction argumentative), étude de l'adaptation d'une œuvre littéraire pour le cinéma

fichier joint

information(s) technique(s) : Intégralité de la séquence.

taille : 209 ko ;

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes