Séance 1 : entrée dans l’œuvreDocument de la séanceA partir de la lecture d'images (photogrammes, affiches), les élèves élaborent des hypothèses de lecture et ébauchent de brefs scenarii.
Séance 2 : un récit de formation ?Le travail préparatoire à la séanceDocument de la séanceEn comparant la situation initiale et la situation finale, il s'agit de définir le parcours du héros et la notion de récit de formation.
Les élèves doivent identifier les éléments participant à la formation du héros.
Il réinvestissent pour cela les outils d'analyse littéraire que sont le schéma narratif et le schéma actanciel.
L'enjeu est de saisir la complexité du parcours de formation et la multiplicité des expériences.
Séance 3 : lieux, personnages et étapes de la formationDocument de la séanceLa classe est divisée en trois groupes : un sur les lieux, un sur les personnages et un sur les étapes, puis en binômes.
Chaque groupe constitue une page Word qui représente les lieux, les personnages et les étapes qui ont permis au Kid de grandir. Ils feront donc des captures d'écran et des commentaires pour chaque capture dans un cadre de texte. Chaque groupe passera à l'oral et présentera son travail sur vidéoprojecteur en expliquant la dimension initiatique. Dix captures d'écran par groupe. Après la présentation orale, sélection de la meilleure fiche par thème pour la photocopier et la distribuer.
Séance 4 : la quête dans le récitDocument de la séanceAprès avoir caractérisé les personnages sous forme de cartes d'identité, les élèves réutilisent le schéma actanciel pour caractériser leur quête individuelle et leurs interactions.
La quête identitaire à travers la quête du père pour le Kid et de la pluralité des quêtes est mise en évidence.
Séance 5 : HDA la musique dans "L'Ile de Black Mor"Document de la séanceLes élèves doivent identifier les instruments de musique, identifier et caractériser un thème musical et mettre en évidence la complémentarité du thème musical et des images.