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Actions avec des élèves en difficulté dans le cadre de l'aide individualisée

mis à jour le 10/09/2012


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Exemple d'élaboration d'un projet ou d'un parcours : écrire un récit dans le cadre de l'étude d'une œuvre intégrale,Vendredi ou la vie sauvage (par Yoan Fontaine)

mots clés : aide individualisée, écriture


CONTEXTE

Niveau : 5ème

Groupe de 6 élèves en difficulté dans le cours de français, notamment concernant les compétences d'écriture.

Le professeur dispose d'une heure de soutien individualisé.

Travail en classe : parcours sur l'étude de Vendredi ou la vie sauvage en œuvre intégrale

PROBLEMATIQUE

Comment rendre efficace cette heure et proposer des activités qui permettent de motiver les élèves ?

Comment articuler le travail en soutien et le travail de la classe ?

RECIT DE L'EXPERIENCE

Le choix des élèves

Suite à l'évaluation d'une expression écrite, certains élèves manifestent toujours des difficultés concernant certaines compétences d'écriture :

- suivre les consignes du sujet

- développer des idées et assurer la  cohérence du récit

- insérer des dialogues à bon escient et correctement présentés

- rédiger correctement et savoir se relire pour corriger et améliorer son brouillon (utilisation des temps, orthographe, syntaxe)

Les objectifs du projet

L'idée est donc d'élaborer un projet d'écriture sur plusieurs séances en parallèle du cours : écrire un récit qui sera ensuite lu à la classe et mis en scène : les élèves de la classe auront la suite à écrire.

Le dispositif de soutien permet de suivre individuellement chaque élève, de décomposer les étapes du processus d'écriture.

L'objectif est donc double : travailler différentes compétences d'écriture mais aussi apporter une aide méthodologique.

COMPETENCES TRAVAILLÉES

Ecrire : produire un texte en suivant des consignes d'écriture

Travailler son brouillon pour l'enrichir

Travailler la correction de la langue.

Lecture oralisée et expressive du texte.

DEROULEMENT

Sujet proposé : Robinson, échoué sur l'île raconte ce qu'il fait les premiers jours sur une feuille qu'il a sauvé du bateau. Il finit en lançant un appel au secours. Il placera ce message dans une bouteille qu'il lancera à la mer.

Séance 1 : rechercher des idées ; rechercher du vocabulaire au CDI sur le thème des îles tropicales

Séance 2 : écriture et 1ère relecture : vérifier le respect des consignes d'écriture

Séance 3 : 2ème relecture : travail du brouillon par groupe de 2 

Corriger les maladresses de syntaxe, les fautes d'orthographe, choisir les temps du récit adaptés.

Insérer un dialogue et savoir le mettre en forme : au début de son récit, Robinson rapporte sa dernière conversation avec le capitaine du bateau avant le naufrage.

Séance 4 : saisie avec le traitement de texte

Correction de l'orthographe avec le correcteur orthographique et le conjugueur

Utilisation du portail lexilogos (dictionnaire, conjugueur, dictionnaire des synonymes) : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Mise en forme à la manière d'un manuscrit (travail sur la police, la disposition, ajout de dessins, croquis...)

Séance 5 : lire son texte de façon expressive.  Apporter des modifications pour rendre le texte plus expressif.

Travail sur le vocabulaire des émotions.

Enregistrement avec le logiciel Audacity. Diffusion des textes écrits et enregistrés sur le blog de la classe

Réinvestissement en classe du travail :

Textes enfermés dans des bouteilles.

Lecture en classe par des élèves qui découvrent ces messages.

Ecriture : le capitaine d'un navire récupère le message : il raconte dans son journal de bord cette découverte, il précise sa décision de partir ou non à la recherche de Robinson et il justifie cette décision.

Mise en scène des histoires inventées sous forme de saynètes : d'un côté Robinson, de l'autre le capitaine

BILAN

Quelques appréhensions et réticences à lever

Les élèves se sont très bien investis dans le projet d'écriture, même si au début la perspective de devoir rédiger ne les a pas particulièrement enthousiasmés : « encore écrire ! », « il va falloir faire combien de lignes ? », etc.

La présentation du projet global avec notamment l'idée d'un retour en classe du travail a permis de mobiliser ces élèves.

La méthode et la confiance en soi

Passé ce premier cap, les élèves se sont ensuite pris au jeu. Le travail progressif sur leur texte permettant l'amélioration de sa qualité a donné des satisfactions. Ces élèves  ont bien perçu qu'avec un peu de méthode et d'encadrement, ils étaient capables de produire des écrits intéressants.

Le retour dans la classe a été un moment très valorisant : explication par les élèves concernés de leur démarche, lecture par les autres élèves de ces récits, prolongement en écriture et jeu théâtral.

Le travail sur les compétences d'écriture

Ce travail aura été un moment privilégié d'accompagnement de l'écriture, ces élèves ne bénéficiant généralement d'aucune aide chez eux sur ce type de travaux : reprise point par point des étapes d'écriture, travail sur les outils pour corriger le texte, enrichissement du récit par le vocabulaire.

 Le travail du brouillon aura été l'enjeu majeur de cette activité.

Concernant les progrès dans l'écriture, on peut observer une amélioration progressive (voir document « Trois étapes du travail d'un élève »).

Le texte initial est peu développé, l'orthographe, la syntaxe et l'emploi des temps sont approximatifs. Un effort est cependant fait pour insérer le vocabulaire cherché au préalable. On peut toutefois attendre davantage.

La deuxième version présente un gros travail de réécriture avec des avancées notables : au-delà de la correction orthographique et syntaxique, on peut noter l'harmonisation de l'emploi des temps verbaux, l'utilisation d'un dialogue qui donne du rythme au texte, l'enrichissement du vocabulaire, la structuration du texte en paragraphes avec utilisation de connecteurs temporels et spatiaux. Le récit devient correct et développé.

La dernière version constitue encore une étape supplémentaire dans l'amélioration du texte : c'est le travail sur l'expressivité, qui mobilise du vocabulaire spécifique (adjectifs, adverbes), et qui implique un travail sur les modalités de phrases et sur la syntaxe. Là encore, le récit gagne en développement et en qualité.

Avec ce travail encadré, les progrès sont spectaculaires. L'élève peut être amené à comparer ses deux versions pour bien en prendre conscience.

La difficulté réside dans le réinvestissement, au cours de travaux futurs, des points travaillés individuellement. Il faut insister et être attentif à ces élèves pour qu'ils remobilisent ces aspects de la réécriture : ce travail approfondi peut faire office de référence.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Aide individualisée, écriture

fichier joint

information(s) technique(s) : Exemple : trois étapes du travail d'un élève.

taille : 76 ko ;

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