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Clélie, otage romaine - réalisation d'un cédérom (latin 4ème 3ème)

mis à jour le 11/11/2006


Clelie.JPG

réalisation d'un cédérom : travail réalisé par les élèves latinistes de 4ème et 3ème

mots clés : Latin, textes fondateurs


Présentation du projet

par Dominique Blondeau-Stéphan

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours de latin par deux classes de 3 ème et une classe de 4 ème du collège Le Grand Beauregard. Il est né du désir de participer au concours 2005 « Langue et culture de l'Antiquité gréco-latine » sur le thème proposé « Mythes et réalités, figure du conquérant   et du héros ».

    Les élèves étaient invités à concevoir une réalisation collective et pluridisciplinaire. Celle-ci devait conjuguer les dimensions linguistique , iconographique et sonore en mettant en exergue la modernité des langues anciennes.

     Les trois classes ont travaillé sur le personnage de Clélie, otage romaine. Le sujet nous a malheureusement été fourni par l'actualité, Florence Aubenas et Hussein Hanoun étant détenus comme otages. Cette activité s'est voulue d'emblée une forme de soutien citoyen à la journaliste de Libération. Du début jusqu'à la fin les élèves ont été amenés à s'impliquer personnellement dans des tâches qu'ils avaient choisies.
 

 

La formulation du projet

    Dans la semaine qui suit la libération de Giulana Sgrena début mars, je présente aux élèves le sujet et les modalités du concours. La décision de participer et le choix du personnage retenu parmi ceux qui sont proposés sont l'objet d'un double vote dans les trois classes concernées. Les enjeux ayant été définis collectivement, il est plus facile de   nouer le débat et de mobiliser chacun.

 

Une réalisation collective qui favorise l'autonomie des élèves.

 

Lecture - recherche- écriture :

Première phase : les élèves guidés par un questionnaire lisent individuellement les textes anciens (édition bilingue). Les éléments découverts sont mis en commun.

Deuxième phase : les tâches sont réparties par mes soins entre les trois classes.

    La classe de 3 ème AD assure la recherche documentaire sur des thèmes dont j'ai fourni la liste.

    Les latinistes de 3 ème CF sont chargés du commentaire des traductions de Plutarque et Tite-Live selon des axes de   lecture préalablement définis. La vocalisation en latin du texte de Tite-Live   ainsi que la création de jeux en langue latine leur échoit également.
 

 

L'écriture des textes d'invention :

Quelques éléments pour éclairer la démarche suivie.

 

    Les élèves de 4 ème doivent produire l'essentiel des textes d'invention à une ou plusieurs mains. L'objectif est le suivant : imaginer la vie rêvée de Clélie. La plus grande liberté est accordée aux auteurs quant au genre ou à la forme littéraire, dans le respect toutefois des éléments historiques relevés dans les textes sources.

    La première séance va permettre aux élèves d'appréhender ce qui est attendu. Par oral nous recherchons collectivement différentes situations de communication qui invitent chaque rédacteur à explorer des pistes avant de retenir le type d'écrit qui lui convient le plus : journal intime, article de presse, poème...

    Ce travail de défrichage est l'occasion de cerner les enjeux : qu'est-ce que ça veut dire être otage ? Comment raconter ça ? Qui parle ? A qui vais-je raconter cela ? Ce questionnement amène insensiblement à une reformulation du projet : la relecture d'événements passés à la lumière d'une actualité éminemment présente, le visage de Florence Aubenas étant affiché partout. On écrit toujours au présent.

    Beaucoup d'adolescentes retiendront la forme du journal intime ou du poème dans lesquels elles expriment librement leur sensibilité. Le type d'écrit choisi est loin d'être neutre, certains préfèrent mettre à distance l'événement et adoptent l'article de presse en jouant de l'anachronisme.

    Après avoir formulé leur propre « sujet  de rédaction » , les élèves se regroupent ou choisissent de composer seuls. Il n'est pas rare de voir des groupes modifier leur projet initial.

    Durant les séances d'écriture qui suivront, les auteurs se heurtent à différents obstacles. J'évoquerai celui qui me paraît essentiel : la difficulté rencontrée à réinvestir les contenus culturels dans les textes, notamment les connaissances acquises depuis la 5 ème   sur la civilisation latine. Les élèves ne pensent pas d'emblée à exploiter leur expérience de latiniste pour nourrir la matière de leur fiction.

    Parfois aussi, le texte produit n'observe pas les éléments historiques contenus dans les sources et exige une nouvelle mouture.

    Ce travail d'écriture et de révision des textes a   ainsi amorcé un questionnement qui invitait chaque rédacteur à prendre conscience des contraintes inhérentes au sujet proposé.

***

 

    Le travail de recherche et d'écriture dans les trois classes est mené au CDI ou en salle multimédia et encadré en binôme(professeur de latin / documentaliste ou professeur de technologie rattaché à l'établissement). Les élèves ont toute liberté de travailler seuls ou en groupes.

Saisie- Illustration- Mise en forme

    Les élèves saisissent leurs textes en salle multimédia à l'aide du logiciel Frontpage. (fond de page, feuille de style déterminés)

    La phase de l'illustration permet d'amorcer un questionnement sur le droit de propriété des images. Des contraintes rencontrées naît la création. Les élèves de 4 ème, sous la responsabilité du professeur d'arts plastiques, vont notamment donner un visage à Clélie et fournir d'autres illustrations. Un élève de 3 ème   propose spontanément ses talents.

    Le souci de diffuser rapidement une initiative en soutien aux otages, la lourdeur du projet ( 75 latinistes engagés) ont eu leur corollaire : assemblage et mise en forme ne pouvaient être assurés collectivement par les seuls élèves dans la phase finale.

Une activité citoyenne

    Pendant la phase de réalisation, nous diffusons les informations sur les nombreux témoignages de soutien aux otages. La lecture des «  chroniques de l'attente » parues dans la presse rythme notre travail et se poursuivra jusqu'à la libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun.

    Une fois le CD Rom réalisé, les élèves décident début mai, après débat et vote, de rendre publique l'initiative. Un texte en direction de la presse est rédigé et amendé par leurs soins (texte téléchargeable). Pour l'anecdote : le titre proposé par les élèves ne me convenant qu'à moitié, j'en propose un autre. Mais les différentes classes se sont donné le mot et je suis mise en minorité !

    Un exemplaire du CD Rom est envoyé au comité de soutien. Une lettre écrite par Marylou Deshayes au 140ème jour de détention des otages et adressée à Florence Aubenas accompagne l'envoi (lettre téléchargeable).

    Un concours interne à l'établissement permet la popularisation de notre projet. Ce sont les latinistes de 5 ème qui   prennent le relais en élaborant un QCM sur le contenu du CDRom. (affiche et QCM téléchargeables).

    L'initiative a rencontré un accueil favorable. (208 participants)

    La tenue du forum «  Histoire et Mémoire » à l'occasion des Journées Littérature Jeunesse permet aux élèves de venir présenter leur CDRom le 8 juin à l'IUFM de Nantes.


 

Quel bilan ?

L'expérience des élèves : selon l'évaluation écrite et anonymée des élèves, ce fut une expérience qui a eu un réel impact. « Enrichissement », « lien avec l'actualité », « solidarité »,   « plaisir de travailler en autonomie et en groupe » sont les principaux éléments valorisés par les élèves. Pour ma part j'ai pu constater à quel point les élèves se sentaient investis dans ce projet et combien comptaient   les marques de reconnaissance à l'égard de leur travail.

Mon expérience personnelle : ce fut une aventure passionnante qui a donné une certaine cohésion au groupe de latinistes et qui a instauré de nouveaux rapports élèves / professeurs. Les élèves ont été confrontés à une série d'activités riches d'implications personnelles   et collectives qui leur ont permis de porter un autre regard sur l'Antiquité et l'enseignement du latin.

 

    Je conclurai en disant que ce CDRom, réalisé dans l'urgence de l'actualité, a demandé un investissement considérable des élèves et des professeurs à chacune de ses étapes. Le travail d'écriture comme celui de la saisie, l'appropriation de l'outil informatique ont mobilisé l'énergie des différents acteurs d'une expérience dont les enjeux ne se limitaient pas à la seule participation à un concours. Il se trouve par ailleurs que ces efforts ont été récompensés puisque les élèves ont obtenu le premier prix collège de ce concours.

 
Dominique Blondeau-Stéphan, professeur de latin
Florence Desavis, documentaliste
Pierrick Fleury, professeur de technologie
Héloïse Gatteau, professeur d'arts plastiques

collège Le Grand Beauregard. La Chapelle-sur-Erdre.
 
auteur(s) :

Dominique Blondeau-Stéphan, professeur de latin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant,

contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome

référence aux programmes :

Latin, textes fondateurs

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