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Cléopâtre ou la construction d’une légende - séquence latin

mis à jour le 06/04/2014


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La séquence proposée vise à montrer comment un personnage de renom de l'Antiquité, Cléopâtre, est entré dans la légende et comment cette légende s'est construite. Proposée en début d'année, elle vise à harmoniser le plus possible les compétences attendues chez un élève de début de 2nde en latin. Des propositions de travaux d'exposés et un projet de sortie culturelle à Paris complètent la ressource.

mots clés : séquence, latin, Cléopâtre, légende


Contexte

Cette séquence de début d'année a été mise en œuvre dans une classe de 2nde en latin.

Cette classe, composée de 18 élèves confirmés, provenant de quatre collèges différents, et de quatre grands débutants correspondait à un profil très hétérogène. La principale vocation de cette séquence initiale a donc été d'harmoniser le plus possible les compétences attendues chez un élève de début de 2nde en latin.

La séquence proposée vise à montrer comment un personnage de renom de l'Antiquité, Cléopâtre, est entré dans la légende et comment cette légende s'est construite. Elle répond à :

  • une remise à plat des compétences langagières et/ou l'apprentissage pour les grands débutants ;
  • une opportunité culturelle : la présence d'une exposition à Jublains, en octobre, intitulée "secrets de momies" la première année où  cette séquence a été menée ; pour cette deuxième année, la programmation d'une visite du département des antiquités égyptiennes du Louvre lors d'un voyage à Paris ;
  • un thème abordant l'articulation entre légende et histoire et une période historique évoquée à nouveau en fin d'année autour d'une séquence sur l'Énéide.
 

Objectifs

Les références aux programmes


Objet d'étude
 : les reines de la méditerranée
Compétences visées pour l'étude de textes authentiques : initiation à la version / lecture globale du texte et compréhension d'ensemble
Compétences transversales : initiation au travail de commentaire littéraire

Corpus

 
Textes
  • CESAR, Bellum civile, III, 33
  • SUETONE, Vie des douze Césars, César, 52
  • LUCAIN, Pharsale, X
  • FLORUS, Abrégé de l'histoire romaine, IV, 11

Lectures complémentaires
  • PLUTARQUE, Vies parallèles, Antoine, 27

Films
  • MANKIEWICZ, Cléopâtre, 1963 : le tapis; arrivée de Cléopâtre à Tarse
  • John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller, série Rome, 2005 : la mort de Cléopâtre

Iconographie

  • monnaies et bas-relief
Connaissances linguistiques
  • les 3 premières déclinaisons
  • Les adjectifs de la 1ère classe
  • Les démonstratifs
  • les 5 temps primitifs
  • les 5 conjugaisons
  • temps de l'indicatif : présent, parfait, imparfait, plus-que-parfait
  • le verbe sum
     
Compétences en exploitation et en traitement de l'information
Autour de trois thématiques de recherche proposées aux élèves :
  • La ville d'Alexandrie
  • L'histoire des hiéroglyphes
  • La fin de Marc-Antoine et Cléopâtre

Ces différentes investigations servent de support au déroulé du cours, tout autant que les textes authentiques. Parallèlement à ces recherches, les élèves travaillent autour d'un projet de classe pour la préparation d'une sortie culturelle.
 

La démarche

Descriptif de la séquence à télécharger

Pourquoi commencer le programme de seconde en latin par cette thématique ?

L'exploitation d'un personnage fascinant et connu
Le personnage de Cléopâtre fait partie des références culturelles qu'un latiniste possède en arrivant du collège. Il propose un thème fédérateur quelles que soient les origines de recrutement des élèves. C'est un sujet motivant qui permet de remettre à niveau une classe très hétérogène en début de seconde et d'harmoniser les connaissances grammaticales et les compétences afférentes à la lecture d'un texte authentique. Ce thème permet également de diversifier la nature des supports (textes, films, exposés, iconographie)

Élaborer un projet collectif dès le début de l'année pour installer très tôt une dynamique de groupe.
Que ce soit par l'intermédiaire des sujets de recherche accompagnés d'une bibliographie indicative ou par la préparation personnelle d'une visite guidée pour leurs camarades au Musée du Louvre, les élèves se placent très rapidement dans une démarche d'investigation personnelle. Les textes authentiques deviennent autant de clés à résoudre pour faciliter leur travail de "futurs guides". L'ensemble de cette séquence aboutit à une tâche complexe qui mobilise un certain nombre de connaissances utiles à la réalisation du projet de classe.

Deux fichiers à télécharger :

Le découpage de la séquence
Cette séquence propose dix séances, cherchant chacune à répondre à une interrogation initiale. Ces séances sont  précédées d'une séance liminaire prenant appui sur les représentations que les élèves se font du personnage de Cléopâtre, et permettant de mieux définir la problématique qui guidera toute l'étude :
Pourquoi le personnage de Cléopâtre est-il entré dans la légende ? Comment cette légende s'est-elle construite ?
Les évaluations intermédiaires portent sur les connaissances linguistiques revues au cours de la séquence, ainsi que sur les exposés des élèves, autour d'une grille de compétences clairement définies.
 

Bilan

Découvrir la classe des secondes latinistes est toujours une aventure: le niveau linguistique des confirmés est extrêmement hétérogène, leur manière d'aborder le latin également; s'ajoutent  des grands débutants qui, bien légitimement, se sentent perdus lors des premiers cours.
Dans cette configuration, la première séquence de l'année est très importante : il s'agit de créer une dynamique de groupe et une cohésion de classe. Le choix du thème et des supports est essentiel, de même qu'un travail différencié.
Concernant ce dernier aspect, le professeur a pris pendant quatre séances d'une heure les grands débutants et les confirmés qui le souhaitaient pour un travail purement linguistique tandis que les autres préparaient leurs exposés avec l'aide de la professeure-documentaliste au CDI. Il a été proposé des évaluations intermédiaires différenciées. En revanche, l'évaluation finale était la même pour tous. La moyenne de classe, très satisfaisante, a rassuré et donné confiance aux grands débutants... autant qu'aux confirmés.


 
auteur(s) :

Magali Péan, lycée Raoul Valdepied, Evron (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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