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Créer et animer un club lecture-écriture

mis à jour le 17/01/2007


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Cette séquence relate l'expérience d'un club de lecture-écriture qui répondait aux envies d'écriture des élèves qui, souvent, viennent solliciter leur professeur pour connaître leur avis sur leur production personnelle.

mots clés : lecture, écriture, club, animation


« Créer et animer un club lecture-écriture »

(Petit compte rendu d'une pratique)

Francesco Viriat

Collège Les Sources, Le Mans

 

 Lire et écrire sans contraintes !

 

Même si les élèves redoutent bien souvent les consignes et les contraintes d'écriture imposées par l'École, nombreux sont ceux qui aiment écrire. On sait que certains élèves tiennent un cahier dans lequel ils recopient ou écrivent des poésies, que d'autres racontent les événements de leur vie dans des « journaux intimes » illustrés avec soin ou qu'ils inventent des récits dont ils sont parfois les héros. Comme d'autres professeurs de français, j'ai souvent eu l'occasion de consulter de telles productions écrites car leurs auteurs voulaient « connaître mon  avis ». Aussi, début janvier 2004, ai-je proposé aux élèves passionnés par l'écriture de se rencontrer régulièrement dans un Club. Ayant tout d'abord diffusé cette information à ma propre classe de sixième, je me suis retrouvé dès la première séance face à une quinzaine d'élèves désireux « d'écrire des poésies ». Quatre d'entre eux quitteront le Club à l'arrivée des beaux jours..., mais les autres le fréquenteront avec assiduité. La mise en ligne du Journal présentant les activités menées par ce petit groupe d'élèves me donne l'occasion de défendre et illustrer ce genre d'expérience.


Comme des Statuts...

 

  • Les membres du Club se réunissent une fois par semaine. La participation au Club est libre. Seule condition : aimer lire et écrire. Les membres du Club s'engagent à participer à toutes les séances. En cas d'empêchement, ils doivent s'excuser.
  • Les activités du Club se déroulent autour d'une « thématique » choisie par l'ensemble des membres après concertation. Cette thématique fait l'objet d'un travail de recherche individuel ou collectif. Les connaissances acquises sont présentées sous la forme d'exposés. Un document écrit servant de « résumé » peut être remis à l'ensemble des membres.
  • Les activités du Club doivent avant tout développer le goût pour l'écriture. Par conséquent, la thématique retenue doit toujours donner lieu à des séances d'écriture collective ou individuelle.
  • Le Club doit favoriser l'ouverture sur la vie culturelle. Les membres du Club s'engagent donc à prendre contact avec un auteur, à assister à des spectacles ou à organiser des visites : maison d'écrivain, musée, exposition, etc.
  • Enfin, les membres du Club doivent prendre en charge la préparation d'un journal. Cette petite publication vise à faire connaître et à mettre en valeur les activités du Club.

Poursuivre l'expérience...

L'élaboration (induite par quelques pistes de réflexion) de ces « Statuts » est issue des propositions formulées par tous les membres du Club lors d'une séance de bilan qui a eu lieu début juin. Ainsi, en l'espace de six mois, ces jeunes élèves de sixième se sont appropriés le projet de départ, lui ont donné forme et vie. Progressivement, on est passé de rencontres informelles à la fondation officielle d'un Club. D'ailleurs, lors de la dernière séance, ils ont insisté sur la nécessité de donner un nom au Club et au Journal. Mais surtout, ils ont tous exprimé le désir de poursuivre cette expérience en classe de cinquième. Que de chemin parcouru depuis la première séance où ils avaient écouté dans un grand silence ma lecture du dernier ouvrage d'Alain Boudet : Haïku de soleil !

Certes, la mise en place de ce genre de Club favorise les rencontres et les échanges entre des élèves partageant le même centre d'intérêt : « la passion pour les mots ». Mais ce Club ne cultive pas l'élitisme dans la mesure où il est animé par des élèves aux profils très différents. En particulier, il comprend des élèves qui, en classe entière, n'osent pas prendre la parole et d'autres qui connaissent de réelles difficultés dans les travaux d'expression écrite. Les multiples activités du Club leur ont ainsi donné l'occasion de s'épanouir. L'un a pris confiance en lui, l'autre s'est réconcilié avec la langue et, en général, tous ont révélé des talents bien souvent cachés...


Visionner le journal

 
contributeur(s) :

VIRIAT Francesco

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le fichier :

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