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écrire et jouer un dialogue

mis à jour le 09/04/2007


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 A partir d'une des Histoires pressées de Friot, cette séquence de début d'année en 6ème permet de faire connaissance avec les élèves à travers des activités de lecture, d'écriture et de jeu dramatique.

mots clés : dialogue, théâtre, mise en voix, jeu dramatique


SEQUENCE : RECETTES DE CUISINE.

ECRIRE  ET JOUER UN DIALOGUE.

 

MOTS-CLES : séquence, liaison : écriture-jeu dramatique. Niveau : sixième.

CALENDRIER : première séquence annuelle.

DUREE : 10 heures.

OBJECTIFS GENERAUX :

  • distinguer récit/dialogue
  • Jouer avec des expressions imagées.
  • Ecrire un texte par imitation (dominante dialogue)
  • Jouer son propre texte devant les autres

 

PREAMBULE : Comment commencer l'année scolaire en  sixième ? Je ressentais la nécessité de mettre en place une séquence dans laquelle se croisaient au maximum les activités de lecture, d'écriture et orales, afin d'appréhender au mieux les compétences de ces nouveaux élèves. Je voulais également utiliser une des HISTOIRES PRESSEES de Friot (pour commencer dans la bonne humeur). Enfin, et surtout, je désirais mettre l'oral et en particulier le jeu dramatique au service de l'écrit. Ces différentes orientations m'ont amenée à construire cette séquence.

 

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE :

 SEANCE 1 :(1h)

Objectif :lecture du texte support :

RECETTE DE CUISINE de Bernard Friot (éditions Milan)

Activités : entrées dans le texte : personnages ? lieu ? quoi ? (recette de cuisine évoquée comme un assassinat). Notion de point de vue : création d'un décalage = ton humoristique.

 

SEANCE 2 :(1h)

Objectif : rechercher le sens d'expressions imagées contenant le nom d'un fruit ou d'un légume. (ex : les carottes sont cuites.)

Activités : liste d'expressions données par le prof. Recherche du sens dans le dictionnaire par groupe de deux ; Trouver trois expressions. Correction + compléments donnés par les élèves.

 
SEANCE 3: (1h)

Objectif:écrire un texte par imitation (même structure, même objet, même ton)

Activités: écriture par groupe de 3 élèves.choix d'une recette, puis choix des légumes et des fruits (personnages).CONTRAINTES : commencer le texte comme celui de Friot en changeant le nom des pers. (para. de récit = inducteur de récit), utiliser 5 expressions imagées contenant le nom d'un fruit ou d'un légume au cours du dialogue (Pendant les phases d'écriture et de réécriture (cf. séance 5) les élèves lisent leur texte à voix haute dans le groupe afin d'en juger la qualité)   

 
SEANCE 4 : (1h)

Objectif : lecture des textes à 3 voix.

Activités : chaque élève prend en charge un personnage. Lecture face à la classe. Confrontation .mise en relief des réussites et des difficultés : textes confiés au professeur  à la fin de la séance.

 
SEANCE 5 (1h)

Objectif : réécriture des textes.

Activités : correction des textes à partir des observations formulées par les élèves (séance 4) et rappeler a l'écrit par le prof. (ex. de travail de réécriture : enchaînement des répliques, typographie, reprises pronominales).Textes confiés au professeur à la fin de la séance.

 
SEANCE 6 (1h)

Objectifs : correction des erreurs orthographiques et syntaxiques des textes. Fiche synthèse : comment reconnaître le dialogue.

Activités : erreurs signalées par le prof. à l'aide de 3 couleurs  (ortho. d'usage, grammaticale, syntaxe.)

                 Correction  par groupe. Travail évalué (outil dictionnaire).  Textes corrigés photocopiés puis restitués aux élèves pour mémorisation ; (4 jours après)   Distribution des rôles.       

 
SEANCE 7 (1h)   ½ groupe

Objectif : pratiques théâtrales : travail sur la voix.

Activités :     

-  échauffement (15mn) :

- Groupe en cercle debout. Se faire passer un « YO » (voix + geste du bras droit façon smurf) dans un sens : réception  par le voisin de droite puis renvoi par le bras droit. Possibilité après entraînement de changement de sens : réception bras droit puis changement de sens avec le bras gauche par le même joueur.

 

- Imprimer un rythme : frapper deux fois sur les cuisses, une fois dans les mains. S'interpeller par le regard et la voix en énonçant le prénom du destinataire au moment où l'on frappe dans les mains.

 
activité 1 :

- lecture circulaire d'un poème simple (1 vers par élève)

- même exercice avec travail sur le volume

            - même exercice avec travail sur le ton (aigu/grave) et le rythme (lent/rapide)

 
activité 2 : corpus de 12 répliques courtes (1 par élève). Groupe en rond. Donner sa réplique en désignant le destinataire par le regard. Puis, même exercice avec une émotion donnée par le prof (ex : colère, tristesse...).

 

SEANCE 8 (1h)

Objectifs : jouer son texte.

Activités :  

- travail par groupe : recherches sur le ton, le rythme, l'expression du visage, gestes (pas de travail sur le déplacement dans l'espace = scène statique). Environ 30 minutes.

         - jeu devant la classe. Observations (veiller à la bienveillance). Environ 30 minutes.

 

SEANCE 9 (1h)

Objectifs : jouer son texte devant la classe.

Activités : jeu évalué (critères vus avec les élèves lors de la séance 8). Sorte de  répétition générale . Discussion sur quelques accessoires et costumes possibles.

 

SEANCE 10 (1h)

Objectifs : jouer son texte devant une autre classe.

Activités : une classe de 6° invitée.

          Présentation du projet par un élève.

       Représentation. Séance filmée (vidéo vue par les élèves la séance suivante et utilisée lors de la journée Portes Ouvertes du collège.)

 

 Commentaires sur le projet

Des difficultés

- Constitutions aléatoire des groupes en début d'année. Un groupe a eu des difficultés à travailler en commun.

- Difficultés matérielles : prévoir une grande salle pour les pratiques théâtrales.

- L'autonomie : deux groupes sollicitant le prof de manière incessante (surtout pendant la phase d'écriture).

Des réussites

- Capacité à travailler en groupe et accepter les observations des autres. Mise en place d'un principe d'échange et de bienveillance = essentiel en début d'année.

- Développer le goût du jeu (peu d'inhibition et plutôt de la bonne humeur, à canaliser parfois).

- Comprendre les contraintes d'un type de discours (dialogue) par des pratiques d'écriture et de lecture orale.

- Séquence provoquant la lecture : les élèves ont tous désiré lire le livre de Friot.

- Séquence riche d'enseignements pour le prof sur le groupe-classe tant au point de vue de l'acquisition de savoirs et de savoirs-faire, qu'au niveau de la connaissance des élèves en début d'année scolaire.

- Utiliser les lectures orales pour confirmer ou non les propositions écrites.

- Favoriser les échanges entre classes et, ainsi, varier les destinataires.

 

Conseils

- Si vous ne connaissez pas Histoires pressées de B. FRIOT, lisez-le : c'est une mine d'or pour les activités de lecture, d'écriture et de jeu en 6° et en 5°.

- Pour les pratiques théâtrales, les stages proposés par le PAF sont très intéressants et facilement exploitables en classe (cf. Lire le théâtre au collège et au lycée, animé par C. Le Moullec et C. Lemaître).Je vous conseille également JEUX POUR ACTEURS ET NON ACTEURS d'Augusto BOAL coll.la découverte, poche essais. Ce livre propose de nombreux exercices courts et ciblés de jeu dramatique, à consommer sans modération.

 

BARON Geneviève. Collège Colbert, Cholet.

<ce.0491025y@ac.nantes.fr>

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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