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écrire, une (re)naissance ? Lire et écrire des fragments d’un récit d’enfance avec Prezi

mis à jour le 16/09/2014


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Une séquence sur les fragments de récits d'enfance qui place les élèves en situation d'enrichir simultanément écriture et lecture, en passant de l'un à l'autre. L'outil de présentation en ligne "Prezi" favorise ces interactions fructueuses, sert de fil conducteur au projet, et permet de s'interroger sur les droits et les limites en terme de publication sur Internet.

mots clés : écriture, lecture, Prezi, récits d'enfance


Projet

Explorer le récit d'enfance
Cette séquence a un double objectif : l'exploration d'un genre littéraire, le récit d'enfance, et l'écriture par les élèves de fragments enrichis par les lectures menées en classes.

Une interaction écriture / lecture
Durant tout ce projet, il s'agit d'opérer un va-et-vient entre l'analyse des textes littéraires qui met en lumières les thèmes et les stratégies d'écritures propres au genre du récit d'enfance et les textes des élèves, améliorés et réécrits au gré des apprentissages.

Un outil numérique : la présentation Prezi
Pour mener à bien ce projet d'écriture longue, l'utilisation de l'outil de présentation collaboratif Prezi s'avère alors être un formidable moteur de création, d'autonomie et de différenciation. À son rythme, chaque élève fait évoluer son travail, le partage avec ses pairs, se voit proposer par le professeur un étayage et une remédiation personnalisés.




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Contexte

Un corpus précédant l'étude d'une œuvre intégrale
Cette séquence est l'avant-dernière de l'année, elle sera suivie d'une séquence consacrée à l'étude de l'œuvre intégrale Vipère au Poing, d'Hervé Bazin, dont l'objectif sera de simuler le procès des personnages des parents. Ainsi, pendant ce travail d'écriture, les élèves lisent, en plus du groupement de textes, l'œuvre de Bazin.

Un établissement rural isolé
Cette séquence est menée conjointement avec deux classes de 3e de faibles effectifs (17 et 21 élèves). Le collège Golfe des Pictons est un établissement rural très isolé, au sein d'un réseau d'éducation prioritaire. Les élèves souffrent d'un certain déficit d'image lié à l'établissement et d'un manque d'ouverture culturelle. L'utilisation de Prezi pour la mise en forme et le partage de ce travail permet de pallier ces problèmes.

Des lieux de travail adaptés
L'outil Prezi nécessite un équipement informatique standard. Néanmoins, la possibilité de travailler régulièrement en salle de technologie a été un facteur de réussite. D'une part, l'espace de ce type de salle se prête à la différenciation et à l'autonomie, d'autre part la mise à disposition d'un poste pour chaque élève garantit une progression normale, voire rapide.

Corpus

Un groupement de textes composé des extraits suivants :

Georges Perec, W ou le Souvenir d'Enfance, 1975
  • Extrait 1 : "Derrière la villa, il y avait un gros rocher..."
  • Extrait 2 : "Mes premiers souvenirs précis concernent l'école..."
  • Extrait 2 : "J'ai trois souvenirs d'école..."

Daniel Pennac, Chagrin d'école, 2007
  • "La haine et le besoin d'affection m'avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs..."

Michel Leiris, L'Âge d'homme, 1939
  • Extrait 1 : "Une des grandes énigmes de mes premières années, en dehors de l'énigme de la naissance..."
  • Extrait 2 : "Âgé de cinq ou six ans, je fus victime d'une agression..."

Nathalie Sarraute, Enfance, 1983.
  • "Hors de ce jardin lumineux, éclatant et vibrant..."

Amélie Nothomb, Métaphysique des Tubes, 2000
  • "Deux ans et demi. Cris, rage, haine..."
 





Objectifs

Références au programme : cette séquence s'inscrit dans l'étude des formes du récit au XXe et XXIe siècles (récits d'enfance et d'adolescence).

Références au socle commun : le tableau joint présentant le déroulement de la séquence indique, pour chaque séance, les compétences visées.

Compétence d'analyse littéraire :
repérage des situations d'énonciations (énoncé ancré/coupé), de la modélisation. Ces compétences sont en outre réinvesties lors de l'écriture des textes.

Acquisition de connaissances littéraires liées au genre du récit d'enfance.

Exercer un regard critique et bienveillant sur les écrits de ses pairs lors du partage des présentations et des séances planifiées de coévaluation.

Interroger l'écriture autobiographique en conduisant les élèves à poser eux-mêmes la frontière entre le journal intime (non publiable) et le récit que l'on rend public. Les possibilités d'illustrations visuelles et sonores offertes par l'outil Prezi obligent les élèves à prendre en considération la notion de propriété intellectuelle. Mis eux-mêmes en situation d'auteur, ils doivent apprendre à protéger leurs écrits, notamment lors du partage de leur présentation Prezi (choix entre le statut de simple "visionneur" ou d' "éditeur" accordé à la personne avec qui on opère le partage).
 

Démarche suivie

La démarche avec le détail des séances, activités, objectifs

Documents complémentaires

Des précautions avant d'utiliser Prezi

Il convient, avant de se lancer en classe, de se familiariser soi-même avec Prezi et d'avertir hiérarchie et parents de l'utilisation qui sera faite de cet outil, ne serait-ce que parce que celui-ci nécessite la création d'un compte gratuit, donc public, pour chaque élève. Cette démarche est aisée mais nécessite de s'assurer que chaque élève dispose d'une adresse électronique. Les comptes gratuits sont immédiatement opérationnels.



 

Bilan de parcours et perspectives

Prezi, outil pour l'écriture longue
Si l'outil Prezi semble évidemment d'emblée destiné et conçu pour la réalisation d'exposés, il s'avère un allié précieux et efficace pour accompagner les élèves dans un projet d'écriture longue. D'une part, l'outil invite l'élève à segmenter son écrit, à créer des liens entre les différentes étapes de sa production, à varier la longueur des fragments, à les illustrer, etc... D'autre part, la diffusion du travail par est encouragée par les fonctions de partage dont l'élève-auteur maîtrise le niveau (lecteur ou éditeur). Ainsi, les élèves en difficultés peuvent momentanément et rapidement faire appel à un co-auteur, sans avoir à surmonter les habituels problèmes liés au partage de documents manuscrits : lecture rendue pénible par la graphie parfois maladroite, perte des feuilles, déplacements... L'élève devenu co-auteur peut intervenir en direct, sous le contrôle de l'auteur et les remédiations proposées sont alors négociées et argumentées.

La fonction de commentaire pour améliorer les écrits

La possibilité de commenter la production de chaque élève, comme sur les réseaux sociaux, permet au professeur d'indiquer des pistes d'amélioration rédactionnelle et de remédiation orthographique. La fonction de lecteur-correcteur devient alors plus gratifiante puisqu'elle s'inscrit dans un véritable échange qui respecte le texte de l'élève (pas d'annotations dans les marges, ni de ratures, ou de pans entiers soulignés de rouge) et qui incite à une meilleure prise en compte par l'élève des propositions émises par le professeur.

Autres usages de Prezi

Si l'on souhaite s'en tenir à la vocation première de Prezi, on constate qu'il offre l'opportunité de rendre plus attractifs et surtout efficaces de nombreux exercices, à commencer par la réalisation d'exposés, surtout quand il s'agit de travaux de groupes. Associé à la lecture cursive, cet outil constitue une alternative très intéressante à la fiche de lecture, il suffit, pour s'en convaincre de parcourir le site du développeur.

Un outil numérique pour faire progresser les élèves
Bien sûr, il s'agit d'un outil encore perfectible (il manque notamment un carnet d'adresses internes qui permettrait un partage plus rapide), cependant, parce qu'il permet aux élèves de se concentrer d'abord sur la rédaction (les habillages graphiques étant déjà conçus, il suffit d'en choisir un), de partager efficacement leurs écrits, de porter un regard critique sur le travail de leurs pairs, de collaborer et d'évaluer celui-ci, et parce qu'il facilite le travail du professeur en lui donnant la possibilité de personnaliser les propositions de remédiation tout en laissant l'écrit de l'élève intact, Prezi peut devenir un outil numérique moteur de progression des élèves.
 
auteur(s) :

Cédric Beaupin, collège Golfe des Pictons, 85770 L’Ile d’Elle

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes