espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

Et si les savants présentaient leur carte d'identité!

mis à jour le 05/06/2020

Mad_scientist_bw.svg.png

Une façon originale de faire travailler à la fois l'écrit et l'oral, d'inclure tous les élèves et de réaliser un travail collaboratif!

mots clés : recherche, oral, lycée, savant science fiction

Objectif :

Analyser des portraits de savants célèbres dans la littérature.

Durée : 1 heure

Supports :

œuvre intégrale / feuille de route / i-pad

Scénario pédagogique :

Classe entière :

a)      Présentation de l’activité aux élèves et des attendus de fin de séance (présentation orale)

b)      Les élèves sont répartis en 13 binômes et chacun d’entre eux tire au hasard le nom d’un savant.

c)      Distribution à chaque binôme de :

-          La feuille de route à remplir et qui servira de support à la présentation de son savant aux autres

-          Un i-pad pour les recherches sur le savant

-          L’œuvre intégrale dans laquelle ont été présélectionnés des passages traitant du savant en question

Temps de travail en binôme

a)      Lecture des extraits de l’œuvre intégrale

b)      Recherches complémentaires si besoin avec les tablettes

c)      Remplissage de la feuille de route

Classe entière :

a)      Chaque binôme présente son savant

b)      Distribution aux binômes de 3 papiers de couleur différente pour le vote final :

-          Le rose pour voter pour le savant le plus sympathique

-          Le bleu pour le savant le plus antipathique

-          Le blanc pour le savant le plus original

Les savants étudiés : Le Dr Simon (La Nuit des temps de Barjavel) ; Dr Jekyll (Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson) ; Dr Parsons (Dr Futur de Philip K.Dick) ; Bob (La Mouche de George Langelaan) ; Le médecin chirirgien (La Chambre des officiers de Marc Dugain) ; Dr Frankenstein (Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley) ; L’équipe médicale (Réparer les vivants de Maylis de Kérangal) ; Dr Pascal (Le Docteur Pascal d’Emile Zola) ; Les Drs Bouvard et Pécuchet (Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert) ; Pr Moriarty (Le Dernier problème de Conan Doyle) ; Dr Tristan (Contes cruels de Villiers de l’Isle Adam) ; 3 savants de BD : Le Pr Tournesol (Tintin, Hergé) / Le savant fou ( Adèle et la Bête de Tardi) / Zorglub (Z comme Zorglub de Franquin).

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Image : Caricature of a mad scientist drawn by User:J.J.. Converted from JPEG to PNG by Wapcaplet. Traced as an SVG by Antilived. Black and white version by Nikola Smolenski, date : 01/05/2007, Licence : CC BY-SA 3.0.

Ségolène Piron-Simon, Professeure certifiés, Lycée Saint Félix (Nantes)

niveau : tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère

type pédagogique : préparation pédagogique, travaux pratiques, production d'élève

public visé : non précisé