Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

français en C.A.P. s'insérer dans l'univers professionnel

mis à jour le 14/11/2007


BATIMENT1.gif

Cette séquence de français a été construite pour une classe de CAP (2ème année ) en apprentissage dans les travaux publics.
Elle répond à la finalité  :  s'insérer dans l'univers professionnel .
Correspondant à 10 heures de cours (avec les évaluations) elle inclut des activités de lecture (schémas, textes) et d'écriture.

mots clés : CAP, profession, expliquer, rendre compte


Le cycle de formation des apprentis au CFA s'articule de la façon suivante :
2 semaines au CFA, 2 semaines en entreprise. Il s'agit donc d'adapter les séquences sur une quinzaine pour donner un maximum de cohérence à leur apprentissage.
La séquence s'est déroulée sur 10h00 (avec les évaluations).
Elle s'organise autour des problématiques suivantes :

- Responsabilité individuelle et collective
 ( avec une sensibilisation sur la notion de développement durable)
- Travail et réalisation de soi ( savoir présenter son métier et expliquer les tâches effectuées ).

J'ai fait le choix de cette séquence pour plusieurs raisons :

- Je souhaitais sensibiliser les apprentis au développement durable, à travers les documents étudiés, thème que je souhaite maintenir sur l'année.

- Les apprentis possèdent un outil de travail qui leur permet d'établir un lien entre l'entreprise et le CFA : le livret de suivi. Dans ce livret, ils doivent restituer les tâches accomplies en entreprise et au CFA. A travers la séquence, j'ai réutilisé cet outil pour développer quelques notions et supports comme le journal de bord, le lexique professionnel...

- Montrer aux apprentis que l'enseignement du français est indispensable dans leur vie professionnelle. Ainsi, en partant d'un univers connu, nous avons pu travailler sur le vocabulaire, la maîtrise des discours, la lecture et l'analyse de documents variés et la rédaction de compte rendu professionnel.
Vous trouverez pour chaque séance les objectifs intermédiaires.

Séance 1 : Savoir expliquer ce que l'on fait
Utilisation d'un schéma : récupération des eaux pluviales dans une maison.
Activité d'écriture : expliquer le fonctionnement d'un chaffe-eau solaire.

Séance 2. Comment parler de mon métier ?  
Entretien sur le métier de menuisier.
Ecriture :  rédiger un entretien pour présenter son métier

Séance 3. Construire son lexique professionnel et utiliser un dictionnaire.
Exercices de manipulation d'un dictionnaire.

Séance 4. Expliquer une tâche professionnelle et construire un journal de bord
A partir d'un texte littéraire : Henri Troyat Etrangers sur la Terre  tome 1- 1950

Séance 5. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation.

Evaluation sommative.
 
auteur(s) :

S Guérineau PLP lettres

contributeur(s) :

A Malle

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Finalité : s'insérer dans l'univers professionnel.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier doc simple compressé. Contient deux images. A décompresser sous XP.

taille : 371 KO ;

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes