espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

Jules César

mis à jour le 05/02/2009

Jules César

Étude de l'objet d'étude "figures héroïques" à travers le personnage de Jules César

mots clés : Jules César, latin, antiquité

Objet d'étude : les figures héroïques : Jules César

Place de la séquence dans la progression annuelle : dernière séquence.

Manuels utilisés : Latin en séquences 3ème (Magnard) / 3ème Latin : une méthode, une langue, une culture (Nathan).

- Perspectives dominantes :

• Préparer les élèves de 3ème à la classe de seconde et les rassurer quant aux objectifs à atteindre.
  • Découvrir, à travers la lecture et la traduction de textes latins, le personnage de Jules César.
  • Étudier une tournure syntaxique : l'ablatif absolu (révision de la classe de 4ème).

- Perspectives secondaires :

• Étude de l'image : monnaies et sculptures comme outils de propagande
  • Établir un lien étroit entre l'étude du Latin et le socle commun de compétences en validant des compétences du B2I :
  • domaine 3  (3.1 / 3.3 ) : « créer, produire, traiter, exploiter des données »
  • domaine 4 (4.3) : « s'informer, se documenter »

Séance 1 : Civilisation.

César : Une biographie remarquable
  • Travail de recherches en salle informatique à partir d'un questionnaire (site de référence : Wikipédia)
  • Mise en commun des informations et rédaction d'une biographie
  • Étude de l'image :
  • Pièces de monnaie à l'effigie de César
  • Bustes de César
  • Lecture d'un épisode célèbre de l'histoire : le passage du Rubicon (Suétone, Vie de César, XXXI, 3-XXXII ; Lucain, La Pharsale, I, 185-194).

Séance 2 : L'invasion de la Grande Bretagne

Observation et traduction partielle d'un extrait de La Guerre des Gaules (IV, 25)

Civilisation : présentation de La Guerre des Gaules et étude de texte (un récit à la gloire du chef)

Grammaire :
  • Révision d'une tournure grammaticale étudiée en classe de 4ème : l'ablatif absolu
  • Le pronom personnel de la 1ère personne : ego

Séance 3 : Grammaire : l'Ablatif Absolu

le participe présent, le participe passé passif, l'ablatif absolu
  • Exercices divers sur les participes et l'ablatif absolu (ex sur Helios ressources en salle informatique)
  • Mot caché
  • Phrases de thème et de version

Interrogation écrite : les participes présents et passés passifs