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l'expression écrite en 6ème : ne pas toujours avoir recours à l'imagination

mis à jour le 18/01/2007


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Inventer, imaginer peut compliquer le passage de l'élève à l'écriture. Proposer des situations d'écriture où l'élève n'a plus à inventer est la solution proposée dans cette séquence. 

mots clés : écriture, rédaction


L'expression écrite en sixième : Ne pas toujours avoir recours à l'imagination !

J'ai cette année beaucoup axé le soutien aux élèves en difficulté sur l'expression orale et écrite.

Depuis quelques années, je me suis aperçu que les élèves les plus  bloqués  pour s'exprimer étaient souvent rebutés par la perspective d'avoir à inventer, à imaginer ce qui pour eux apparaît souvent comme inimaginable. Même en multipliant les étayages, certains éprouvent de réels problèmes pour produire, et finalement ce sont souvent ceux qui en auraient le plus besoin qui s'exercent le moins.

J'ai donc décidé d'essayer de proposer en alternance avec les situations d'écriture où l'élève aurait à faire preuve d'imagination, voire de fantaisie, d'autres situations où l'histoire est en fait donnée.

On me dira alors qu'il s'agit plus de reproduction que de production, mais les expériences vécues cette année me confortent dans l'idée qu'il n'en est rien si la situation proposée est suffisamment riche, et que re-raconter c'est s'approprier et c'est s'imprégner de structures de phrases, de mots de vocabulaire, c'est faire sienne la construction de l'histoire racontée, c'est emmagasiner des matériaux pour ses propres productions. Bien sûr il ne peut être question de limiter l'écrit à ce type de situations, mais les utilise-t-on suffisamment ?

 

Je rapporterai ici trois exemples de situations proposées au fil de l'année.

La première s'est déroulée à l'occasion de la séquence sur le conte. J'avais trouvé au C.D.D.P. une version vidéo d'une quinzaine de minutes du Chat botté. J'ai d'ailleurs été positivement étonné de l'accueil réservé à cette histoire qu'ils ont pour certains découverte et pour d'autres retrouvée avec plaisir. Après avoir visionné une fois la cassette, je leur ai demandé tout simplement d'écrire l'histoire ; ils se sont montrés très enthousiastes.

Certains élèves qui ont d'habitude du mal à produire ont écrit cette fois un véritable texte. L'histoire étant commune, nous avons pu nous livrer collectivement à davantage de critiques sur les écrits qui ont été lus, certains ayant omis un épisode, d'autres n'ayant pas respecté la chronologie, d'autres encore ayant rédigé des phrases peu compréhensibles.

 Devant le succès de cet essai tant sur le plan de la motivation des enfants que sur la qualité du travail effectué, j'ai décidé de renouveler l'expérience en utilisant la cassette audio fournie avec le livre d'Agnès Chavanon  Former des enfants conteurs  (Hachette 2000). Je leur ai passé deux fois  La chemise de l'homme content  et leur ai demandé à nouveau d'écrire l'histoire.

 Voici deux exemples de productions d'élèves ( l'orthographe est la leur) :

  Il était une fois un roi qui devait être heureux, mais cet homme n'était pas content.

Le roi organisait des fêtes mais son fils restait 2 minutes, puis il allait dans un coin pour pleurer.

Le roi apela tous les sages du pays et leur dit : -Je veux que vous restiez dans une pièce pendant 3 jours et 3 nuits. Le 4ème jour les sages trouvèrent une réponse. Ils dirent : Il faut que vous trouviez un homme qui est vraiment content de son sort et lui enlever sa chemise et la mettre sur le dos de votre fils.

Donc le roi envoya son embassade, pour trouver quelqu'un vraiment content de son sort. Il trouvèrent un prêtre qui était content de son sort mais le roi vit bien qu'il était pas content. Alors le roi le chassa. Puis après un prince vint, il dit qu'il était content de son sort, mais le roi vit bien qu'il était pas si content de son sort, alors le roi le chassa.

Le roi alla à la chasse. Et il vit un vigneron. Le roi lui posa des questions et le roi vit qu'il était content de son sort et le roi voulut enlevée sa chemise, mais il en avait pas.  EMMANUELLE

 

 Il était une fois un roi qui était bon, grand, beau et riche. Il avait un fils qui était triste depuis sa naissance. Un jour, il dit : es-tu amoureux d'une jeune fille est-ce que je prépare le mariage. Le fils du roi bougea sa tête et dit :  non, non je ne suis pas amoureux.  Et le fils du roi allait mourir, alors le roi dit  il faut que je fasse quelque chose . Le roi prépara des fêtes et des fêtes avec des musiciens et les gens du village et son fils en avait marre.

Un jour, il enferma trois sages pendant trois jours et trois nuits. Le quatrième jour, il dit :  Avait vous trouvez une solution. 

- Oui, on a lu dans les étoiles qu'il faut trouvé un homme heureux et content de son sort.

            L'ambasadeur du roi alla cherché un prêtre et l'emena au roi. Le roi dit  est-tu content de ton sort oui dit le prêtre.  Ensuite, le roi dit  veux tu passé pape oui je le veux bien dit le prêtre . Alors le roi dit faîtes partir le prêtre et le prêtre partit.

            Ensuite un prince vint et dit  moi je suis content de mon sort mais le seule problème c'est que je fais mourir. Alors, le roi dit  Faîtes partir le prince et le prince partit.

            Le roi était triste de ne pas avoir trouvé de solutions. Alors le roi alla à la chasse pour se changer les idées. Il tira sur un lapin, mais le lapin était pas mort, alors il le suivit. Il entendit un homme qui chantait  je suis contents de mon sort . Alors le roi alla voir le jeune homme et dit  tu es vraiement content de ton sort oui dit le jeune homme.   Veut-tu un peu d'argent dit le roi non merci repondit le jeune homme. Alors le roi enleva le gîlet du jeune homme pour prendre sa chemise mais le jeune avait pas de chemise.  MEDHI   

 

            Ces deux productions sont très différentes et montrent bien que nous ne sommes pas dans une simple reproduction d'une histoire entendue. Cette variété serait encore plus explicite si on s'arrêtait sur l'ensemble des textes produits par les enfants.

Ces deux élèves ont habituellement des difficultés à écrire, or dans ce cas, malgré de réelles imperfections, les textes présentent des qualités certaines.

 
En plus, les élèves connaissent tous l'histoire, ce qui peut permettre un travail sur les écrits où chacun se sente concerné.

Réécrire tout un texte est souvent fastidieux et peu porteur d'apprentissages, mais comme ici les élèves sont partis de la même histoire, on peut envisager de travailler sur certains points de manière un peu différente.

 
J'ai pour ma part proposé aux élèves une série de problèmes issus de différentes productions. En offrant un panel assez important, il est possible de répondre aux rythmes différents, tous n'ayant pas tout fait. 

 
Voici la situation proposée lors de la séance suivant l'écriture et sans avoir rendu les travaux initiaux :

 

aider chacun à corriger ses erreurs

Aide Maryne à présenter son dialogue. Attention à la ponctuation. Profites-en pour corriger les erreurs en gras.

 
           L'après-midi même le roi alla faire un tour dans la forêt. Il vit un vigneron et dit  Est-du content de ton sort ?  Le vigneron dit  Oui  Le roi lui demanda  Et si je te ferais riche ne serais-tu pas encore plus content ?   Non  dit le vigneron  je ne serais jamais plus heureux que maintenant regardez ses belles récoltes de blé.  Le roi ouvra la veste du vigneron mais il n'avait pas de chemise.

 

Quelle péripétie du conte Emmanuelle a-t-elle oubliée ? Réponds par une phrase.

-         Oh ! Oui, si j'étais un pape, je serais riche.

Mais le roi dit :

-         Mettez-le dehors, je vous ai demandé un homme content de son sort.

Un jour le roi fit sceller son cheval et partit à la chasse.

 
3° C'est l'histoire d'un roi bon, riche et content de sa vie. Il avait un fils malheureux, il allait mourir à 18 ans.

Cette phrase rédigée par Frank pose un problème. Lequel ? Réponds par une phrase.

Transforme la phrase pour supprimer ce problème.

 
Alicia a oublié quelque chose. Peux-tu réparer son oubli ?

Le prêtre répondit :

Oui, bien sûr que je suis content de mon sort.

Et si je vous fais devenir pape ?

Alors là si j'étais pape, je serais encore plus content.

Qu'on me le jette dehors...

 

Aide François à retrouver les 8 erreurs de  ce passage :

Les mages dirent :  nous avons lut das les étoiles que si tu veux rendre le bonheur à t'on fils il faut que tu trouve un homme heureux de son sort et que tu prenne sa chemise pour la metre sur epaules de ton fils. 

 

Aide Medhi à reproduire cet échange entre les personnages :

Le roi dit  Es-tu content de ton sort oui dit le prêtre.  Ensuite, le roi dit  veux-tu passe oui je le veux bien dit le prêtre. Alors le roi dit faites partir le prêtre et le prêtre partit.

 
Trois erreurs d'orthographe se sont glissées dans le texte de Yoann. Retrouve les et rétablis la ponctuation manquante :

Oui répondit l'homme je suis vraiment content, heureux est fière de moi. Peux-tu me raconter comment tu vie en ce moment demanda le roi.

 
Que faut-il modifier à la deuxième phrase de Vanessa pour qu'elle ait un sens ?

Il avait un fils qui était malheureux depuis sa naissance. Le roi donner des fêtes mais s'en allé sur le parvis du palais.

 
Aline termine son conte par deux erreurs. C'est dommage ! Aide la.

Le roi voulut enlevée sa chemise mais il en avait pas.

 
10° Julien lui n'a pas très bien commencé son histoire. Aide le.

C'est l'histoire d'un roi qui avait un fils, il était malheureux vraiment malheureux que quand il eut l'âge de dix-huit ans il se croyait devant la porte du cimetière.


Ce travail individualisé a permis à certains élèves de vraiment progresser sur la plan de la maîtrise de la langue. Débarrassés du souci de l'invention, les enfants peuvent davantage se concentrer sur ce qu'ils écrivent.

 
J'ai proposé à nouveau quelque temps après lors d'une séquence sur les mythes une situation similaire en passant aux élèves l'émission sur Déméter diffusée récemment sur la cinquième dans le cadre d'une collection dirigée par J.P. Vernant.

Cette émission présente l'histoire de Déméter et de sa fille Perséphone, histoire qui explique le cycle des saisons. Le langage est assez soutenu, le support visuel est constitué de tableaux ou de sculptures filmés et la durée est d'une quinzaine de minutes.

Cette fois nous avons lu les productions, vérifié qu'elles étaient compréhensibles, et que la chronologie de l'histoire était respectée.

 
Voici un exemple de production :

   Déméter, déesse des moissons et sœur de Zeus le dieu des dieux avait une fille : Perséphone. Un jour, Perséphone vit un lys, elle se pencha pour le ramasser, mais au moment elle voulut le ramasser, la terre s'ouvrit et apparut Hadès le dieu des enfers. Alors il la prit puis l'emmena aux enfers. Sa mère Déméter la chercha partout mais pendant ce temps là, personne ne s'occupait des moissons. Alors, la terre n'avait plus de récolte donc, plus à manger. Alors Zeus réagit. Il essaya de la raisonner mais rien n'y fit. Zeus fit alors envoyer son plus grand messager : Hermès. Il demanda à Hadès s'il pouvait libérer Perséphone, Hadès comme par magie obéit, mais il n'avait pas dit son dernier mot. Quand Déméter la vit, elle fit fleurir arbres et prairies. Mais Hadès envoya une pomme magique à Perséphone qui la croqua aussitôt. Elle avait mangé six de ses pépins et alla directement en enfer. Pour chaque pépin mangé, elle devait y rester un mois. Elle resta donc six mois sur terre. C'est ainsi que naquirent les saisons.  ELIE

Si le texte d'Elie est très convenable sur le plan de la rédaction, celui-ci outre qu'il transforme la grenade en pomme, fait une erreur au niveau de la cohérence des événements. Le groupe classe soulignera cette erreur et François expliquera à Elie pourquoi sa phrase n'est pas possible à cet endroit du texte.

Il ne s'agit évidemment de présenter ce type de situations articulant compréhension et écriture comme une panacée mais de permettre à des enfants ayant des difficultés à écrire de pouvoir le faire sans avoir à gérer également la compétence imagination. Il va de soi que celle-ci devra être l'objectif d'autres situations.

 
contributeur(s) :

HUBERT Bruno

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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