Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

la nuit poétique, du romantisme au surréalisme - séquence

mis à jour le 24/02/2014


vignette redon.jpg

La séquence, menée en classe de 2nde, interroge le motif de la nuit dans la poésie du romantisme au surréalisme. Le parcours met l'accent sur les rapports entre poésie et peinture et vise, au-delà de l'histoire littéraire, des apprentissages en Histoire des Arts. Le projet de réalisation par les élèves d'une frise chronologique en ligne permet d'élaborer progressivement une synthèse des connaissances.

mots clés : poésie, séquence, romantisme, surréalisme, arts, peinture


La conception du projet

Lier histoire littéraire et histoire des arts
La séquence est conçue pour rapprocher l'évolution des formes poétiques de celle des formes picturales. Les élèves doivent ainsi construire des repères d'histoire littéraire et artistique en étudiant les phénomènes de continuités et de ruptures esthétiques autour d'un même motif, la nuit poétique.

Réaliser une frise chronologique en ligne

La réalisation d'une frise chronologique mettant en parallèle les auteurs et les peintres étudiés ainsi que l'évolution des courants poétiques et artistiques, sert de fil conducteur au parcours et permet de structurer les apprentissages. La frise est réalisée progressivement au cours de la séquence. Elle peut se faire sur feuille, ou bien en ligne par les élèves. Le site frisechrono.fr permet par exemple de créer facilement et gratuitement une frise chronologique et de l'exporter sous différents formats. La souplesse de l'outil informatique permet de prolonger ce travail sur le reste de l'année en ajoutant les auteurs, les artistes, les mouvements artistiques étudiés sur l'ensemble de l'année.
Voir l'article consacré au sujet des frises chronologiques en ligne.
 

Objet d'étude

La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme

Problématique

Dans les œuvres étudiées, la nuit est-elle un élément positif ou négatif ? Que peut-elle servir à symboliser ?
 

Objectifs

Culture humaniste
  • savoir identifier les caractéristiques (historiques et culturelles) de trois mouvements : romantisme, symbolisme et surréalisme, en littérature et en peinture
  • comprendre comment ces mouvements se sont enchaînés

Lecture
  • savoir identifier et utiliser le registre lyrique, à partir du thème de la nuit
  • approfondir le travail sur le commentaire composé, en sachant organiser les idées et en sachant exploiter les outils d'analyse poétique au service de l'interprétation
  • savoir lire et interpréter un tableau à la lumière d'outils d'analyse et de connaissances contextuelles

Écriture
  • savoir réinvestir des techniques d'écriture surréaliste
  • Savoir écrire un texte lyrique

Oral
  • présenter le résultat d'une analyse de tableau et savoir restituer l'explication à la classe
  • savoir répondre aux questions posées par l'auditoire

Le déroulement des séances

Le plan de la séquence, séance par séance avec :

  • les objectifs
  • les supports
  • les activités en classe
  • les activités à la maison

Cliquez sur l'image :

 





Odilon Redon, Les yeux clos,
1890, Huile sur carton,
44 x 36 cm, Musée d'Orsay

Lectures analytiques

Poèmes étudiés en classe :
  • extrait de "La Nuit de mai" de Musset, 1835 ;
  • "Recueillement", Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857 ;
  • "Nuit rhénane", Alcools, Apollinaire, 1913 ;
  • "Il fait nuit", Corps et Biens, section "Les Ténèbres", Desnos, 1930.

Documents complémentaires

Corpus : La nuit chez Baudelaire (entraînement à question de corpus)
"Recueillement", "La cloche fêlée", "De profundis clamavi", Les Fleurs du Mal

La nuit en peinture
  • Recherches sur les Peintures noires de Goya
  • Odilon Redon, "Les yeux clos", "L'oeil ballon", "Tête d'enfant avec fleur"
  • La nuit surréaliste : "La persistance de la mémoire", Dali ; "La trahison des images", Magritte ; "Portrait prémonitoire d'Apollinaire de Chirico" ; "L'ange du foyer", Ernst
 
 

Lecture cursive (au choix)

  • Neige, Maxence Fermine
  • Lambeaux, Charles Juliet

Activités d'écriture

- écriture de poèmes surréalistes (séance 8)
- initiation à la question de corpus
- retour sur l'axe de commentaire composé

Évaluations

- choix entre rédaction d'un axe de commentaire et question de corpus
- devoir de lecture sur la lecture cursive
- test de connaissances (sur la séquence)

 
     

 Les textes :



Une activité de recherche :


 
auteur(s) :

Madeline Pautet, lycée La Colinière, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes