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Les Choristes de Christophe Barratier

mis à jour le 17/01/2007


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Dans le cadre de ce projet, les élèves ont vu le film en début d'année scolaire, au moment de sa sortie, et le professeur a utilisé les bonus du DVD pour élaborer sa séquence, réalisée en partenariat avec le professeur d'arts plastiques et qui visait à étudier les thèmes et les images du film.

mots clés : choristes, analyse filmique, analyse de l'image, baratier


Plan

I) Présentation de la séquence

II) Objectifs

III) Projet de séquence

IV) Compte rendu détaillé du film




I)   Présentation de la séquence

Sans vouloir céder à l'effet de mode ni à la vague médiatique qui tourne autour du film « les choristes », de son retentissement, et de sa sortie en DVD, (et malgré les critiques qui fusent çà et là à son encontre dans les milieux dits intellectuels), j'avais projeté, dès le début de l'année scolaire, d'intégrer à mon programme de 5ème, l'étude de ce film, en application à l'étude de l'image, recommandée par les instructions officielles. (Le fait que ce film remporte un énorme succès populaire, entrainant certainement l'acquisition par de nombreuses familles de la copie sous forme de cassette ou de DVD, servira au contraire notre étude qui pourra ainsi faire appel à une réactivation de la mémorisation.)

Nous avons donc emmené, en septembre, les enfants voir le film, et décidé, avec le professeur d'arts plastiques, qui est leur professeur principal, d'en exploiter les images et les thèmes. Il faut bien rappeler, en effet, que dans l'état actuel de la réglementation, il est obligatoire, au sens juridique du terme, que les enfants aient vu le film au cinéma, avant de suivre cette étude de l'image.

Pour travailler sur l'élaboration de cette séquence, j'ai attendu la sortie du DVD, dont j'exploiterai les bonus, (commentaires très détaillés de l'auteur qui explique quasiment tout son film et répond aux questions que le spectateur pourrait se poser).

Ayant dû, pour commencer, revisionner en détails, le film et ses ajouts, j'ai rassemblé toutes mes observations et mes commentaires sur un document de 8 pages, dans lequel je cite souvent l'auteur lui-même. Pour moi, c'est un premier travail indispensable, qui permet de s'imprégner totalement de l'œuvre et de mieux s'y retrouver ensuite dans le déroulement de la séquence, grâce au repérage par chapitre.

Etant donné la date à laquelle je conçois et je propose ici cette séquence, il ne s'agit donc que d'un projet, dont le déroulement suit d' habituelles études de l'image (selon un schéma élaboré il y a quelques années, lors d'un stage « découverte de l'image ») que chacun peut adapter à sa convenance. Ce qui explique l'imprécision des dernières séances, qui laisse, d'ailleurs la porte ouverte à l'organisation adaptée à la classe ...(Dans la mise en pratique, on sait bien que la « séquence idéalement construite » est difficile à suivre, puisque nous devons céder d'une part aux impératifs d'un calendrier, concernant les notes des évaluations, mais surtout, d'autre part, aux paliers indispensables à une bonne assimilation des notions, tant de vocabulaire que de grammaire.)

Le professeur d'arts plastiques avec lequel je travaille, proposera, à la fin de ma séquence, un travail sur les matières, à partir de certains gros plans très variés et divers du film, comme par exemple, le costume du chef d'orchestre dans les premières scènes, ou la porte à clous, de l'institution...





II) Objectifs :

Objectif principal : « De la discorde à l'harmonie : comprendre le rôle des personnages, des images et de la bande son, dans cette comédie dramatique »

Objectifs secondaires :

    Etudier les fonctions de l'image fixe qui présente le film.

     Repérer la structure du récit et ses différentes formes.

      Etudier le spatio temporel.

     La caractérisation des personnages.

      Le vocabulaire filmique.

     Aborder l'argumentation.

      En grammaire :

      approfondir les valeurs des temps ; étudier les compléments circonstanciels ; les expansions du nom.

     Transition vers la séquence suivante (ayant pour objectif l'étude du texte poétique)



III)   Projet de séquence

 



Numéros

des Séances

et supports



Objectifs



Activités

Travail complémentaire et travail à faire pour le cours suivant.

Séance 1 : étude de l'affiche et de la jaquette du DVD, cassette vidéo et C D.

Etudier les fonctions

informative et accrocheuse de l'affiche. Les différents métiers du cinéma.


Repérage des 2 parties de l'affiche : l'image et le texte. Etymologie et signification du titre.

L'image ? Que représente-t-elle ? A quel moment du film correspond-elle ?

Cours monté à partir de l'interactivité. Réponses des élèves inscrites au tableau, et réorganisées, pour former un document construit.


Paragraphe de synthèse, rédigé.









Compléter la fiche des différents métiers du cinéma

Séance 2 : construction du film (avec l'aide des commentaires de l'auteur)

Mémoire des élèves et retour sur quelques séquences.

Etudier la structure du récit. Montrer que la structure du film est un récit à 2 niveaux: une histoire dans l'histoire.

Utiliser le schéma narratif et repérer la structure dramatique du récit.

Etude du schéma narratif : récit enchâssé avec retour dans le passé : le retour en arrière.

Situation initiale ? situation finale ? Elément déclencheur ?



La dramaturgie du récit : Récit en 3 actes, d'après l'auteur.

Notions du vocabulaire théâtral.

Grammaire : Les temps des verbes : temps du récit et temps du dialogue.



Revoir le passé simple des verbes : prendre, vouloir, être


Séance 3 : le texte en voix off du chapitre 15.




Approfondissement grammatical, exercice d'orthographe

Exercice d'orthographe : (texte dit par Pierre Morhange)

Corriger ses fautes

Séance 4  le vocabulaire filmique : le vocabulaire de l'image.

-Travail sur les premières scènes du chapitre 1.

-Chapitre 7.

Travail à partir d'un gros plan et d'un plan séquence :

Chapitre 12, Violette Morhange vue par le regard du pion.

Chapitre 15 : Pépinot, par rapport au car qui démarre.


Etudier les codes du film. découvrir les termes techniques propres au cinéma et qui peuvent être étendus à l'étude de l'image.







Comprendre La notion d'objectivité et de caméra subjective.










Définitions à découvrir.





Mise en application sur des séquences proposées :

Les différents plans (enfants filmés au chapitre 7, lors du choix des voix)

La plongée, la contre plongée (premières scènes du film, chapitre1).

Autre exemple : travail sur deux scènes subjectives : le visage de Violette Morhange.

Le personnage de Pépinot.










Exercices sur les définitions















Séance 5 : les lieux selon les chapitres. (par mémorisation, et travail sur quelques séquences précises ):

- le dortoir (chapitres 4 et 10)

- la salle de classe (chapitres 3 et 9)

-le bureau de Rachin (chapitre 14)

-le cachot (chapitres 6 et 11)


Les périodes et les lieux : le spatio temporel




Tableau à compléter sur les questions : Quand ? et Où ? °Situer les différentes actions selon les périodes.

°Répertorier les différents lieux. Les décors extérieurs/ intérieurs. La couleur dominante. L'éclairage (jour/nuit), (artificiel/naturel).

°Les décrire. (rapprochement/opposition)

Grammaire : Les compléments circonstanciels.

Les adjectifs qualificatifs de couleur.


Tableaux à compléter et exercices sur les compléments circonstanciels

 

Séance 6 : les personnages (par mémorisation, et par l'affiche)





Chapitre3 : Morhange







Chapitres6 et 12 : Violette Morhange








Caractérisation et importance des personnages.

Décrire un personnage et le caractériser.

Leur importance dans l'histoire : quel est le personnage principal ? premiers rôles, seconds rôles, rôles secondaires (retour sur l'affiche  et utilisation du générique pour expliciter les termes précités : grosseur des noms, positions, priorité d'apparition)

Les bons ? / les méchants ?

les personnages masculins/ les personnages féminins.

Leur apparition dans le film.

Tableau à double entrée avec le nom des personnages d'un côté,

de l'autre leur importance, leur physique, leur habillement, leur gestuelle, leur discours.



Grammaire : le groupe nominal, les expansions du nom.


Tableau à terminer.

Exercices sur les expansions du nom.

Séance 7 : Approfondissement grammatical




L'objectif est de s'arrêter un moment sur tout ce qui est censé être retenu, grammaticalement, au cours de la séquence.




On revoit : les temps du récit, les temps du dialogue.

Les expansions du nom.

Exercices d'application et de méthode.








Revoir et terminer les exercices grammaticaux, ainsi que la séquence

Séance 8 Evaluation


Questions à partir d'un texte extrait du film : une partie récit en voix off, une partie dialogue (l'exercice n'est pas encore prêt à ce jour)





Séance 10 les thèmes








Aborder l'argumentation

       Dénonciations ? Pratiques ? Valeurs morales ?

       Scènes de rires ? scènes dramatiques ? par quels procédés l'auteur accentue-t -il la dramatisation de la scène ?

       l'importance de l'accompagnement musical.

Grammaire : les compléments circonstanciels de cause, de but, de conséquence.

Leçon de grammaire et Exercices d'application sur le cahier portant sur des phrases en rapport avec les scènes du film (justification, explication des actes des uns et des autres)

Séance 11 les textes des chansons.




Les caractéristiques de la poésie.


Etude des textes des chansons : notions de texte poétique : les champs lexicaux dominants et récurrents.

Les images ( personnifications, métaphores).


Séance 12  exercice d'écriture

Vérifier que la séquence a permis à l'élève de progresser dans son expression.


(plusieurs sujets possibles, en fonction de l'adhésion rencontrée chez les élèves...

Par exemple...Quel personnage avez-vous préféré dans le film ? décrivez-le et donnez les raisons de votre choix...


Bilan et transition avec la séquence suivante ( sur la poésie)

 

 

 

 
contributeur(s) :

Guibert Hérisson Claudie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Analyse filmique

fichier joint

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