espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

les lettres persanes de Montesquieu

mis à jour le 08/02/2008

montesquieu.jpg

Quels apports culturels sont nécessaires pour favoriser la compréhension de l'œuvre par les élèves ?  Comment faire de la lecture et de l'écriture des moyens d'activer les apports culturels ?

mots clés : montesquieu, apports culturels, écriture

Les Instructions officielles de 1996 rappellent que « l'appropriation de repères culturels est une finalité majeure des activités de lecture » , c'est aussi ce que préconise la cinquième compétence du socle commun  qui met l'accent sur une culture humaniste commune fondée sur la connaissance d'œuvres littéraires, picturales, théâtrales musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial.

C'est dans cette perspective que l'Inspection Régionale de Lettres a mis en place pour la seconde année  quatre journées d'animation pédagogique en collège dont l'intitulé était le suivant :
Lecture, écriture, des apprentissages culturels.
Ces journées ont été animées par Antoine Chantecaille et Janette Sauvage, aides-IPR de Lettres
A partir d'une œuvre patrimoniale, les professeurs ont été invités à réfléchir à la problématique suivante : quels apports culturels sont nécessaires pour favoriser la compréhension de l'œuvre par les élèves ?  Comment faire de la lecture et de l'écriture des moyens d'activer les apports culturels ?

L'œuvre retenue cette année, les Lettres Persanes de Montesquieu,  s'adresse à des élèves du cycle central, elle est recommandée par les textes officiels.
On peut s'étonner de ce choix. En effet,  ce texte est peu étudié en tant qu'œuvre intégrale, parce qu'il est jugé trop difficile.  Il ne s'agira pas bien sûr de lire l'intégralité  des lettres  en collège, mais d'en sélectionner un nombre  suffisant  pour donner aux élèves une idée de l'œuvre originale .
Il  n'y a que deux éditions scolaires adaptées aux collégiens. L'une d'entre elles, propose une sélection de lettres en respectant la chronologie, l'autre édition présente des groupements thématiques,  ce qui ne permet pas d'aborder la notion de roman épistolaire.
Le corpus que nous avons retenu est constitué des lettres : 1,2,3 (abrégée), 5, 6, 8, 24, 26, 28, 30, 37, 52, 87, 91, 99, 110, 161, la préface ( écourtée), quelques réflexions (écourtées).

Le dispositif de travail des professeurs

La problématique portant sur la lecture et l'écriture liées aux apprentissages culturels, nous avons proposé aux professeurs  présents deux activités. L'une consistait en l'examen critique de la première partie d'une séquence bâtie par nous sur les Lettres Persanes, l'autre en la réalisation d'un exercice d'écriture proposé en fin de cette première partie de séquence aux élèves.
Sujet d'écriture :  Imaginez la lettre que Montesquieu aurait pu adresser à un ami pour lui présenter le sujet de ses Lettres persanes et lui faire part des difficultés liées à sa publication.

Les pages qui suivent contiennent donc la séquence telle qu'elle a été donnée en journée d'animation, des variantes possibles sur certaines séances, des travaux d'écriture réalisés par des professeurs et quelques travaux réalisés par des élèves de la classe de 4 B au collège Salvador Allende.

A partir de la problématique « Quels rôles les Persans jouent-ils dans ces lettres ? », nous avons construit une séquence de 10 séances proposant  à mi-parcours, l'activité d'écriture.
Le matin, les professeurs avaient à examiner la première partie de la séquence accompagnée de l'activité d'écriture.
Ils devaient vérifier la faisabilité de l'activité d'écriture en regard des séances qui la précèdent, soit en passant eux-mêmes à l'écriture, soit en réfléchissant à la construction de la séquence.
L'après-midi, ils devaient proposer des pistes de travail à partir de la lettre 99.

Les travaux  qui suivent ne sont pas des modèles mais des pistes, quelques points de langue notamment mériteraient un approfondissement. Rappelons que la journée portait sur les apprentissages culturels et que la séquence est axée sur ce point.

On pourrait donc selon le niveau de la classe et les objectifs retenus, construire une séquence longue ou,  au contraire , bâtir une séquence plus courte à partir des 5 premières séances et de l'activité d'écriture.

Sommaire (document à télécharger)
    La première partie de la séquence .
    Les variantes et un  exemple de pratique en classe.
    Les travaux d'écriture des enseignants .
    Les travaux des élèves.
   Les documents culturels pour la première partie de la séquence.
    Les pistes pour la seconde partie de la séquence.
    La seconde partie de la séquence .
   Les documents culturels pour la seconde partie de la séquence.

contributeur(s) :

CHANTECAILLE Antoine
SAUVAGE Janette

niveau : 5ème, 4ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le document :

taille : 2 Mo ;

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes