Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

mettre en place un forum de lecture pour participer à un prix littéraire

mis à jour le 13/02/2019

vignette estuaire.jpg

Ce projet de lecture autour d’une sélection de six romans de littérature jeunesse parus dans l’année concerne les établissements situés autour de l’Estuaire de Saint-Nazaire. D’octobre à avril les élèves lisent les romans et échangent leurs points de vue à l’aide du forum à leur disposition sur l'environnement numérique de travail. En mai un vote est organisé dans chaque classe afin d’élire le roman qui remporte le Prix de l’Estuaire.

mots clés : lecture, roman, liaison CM2 / 6ème

Contexte

Il s’agit de développer, au cycle 3, le goût de la lecture personnelle et de créer, par l’intermédiaire du forum, des échanges entre élèves d’un même niveau mais aussi avec leurs camarades de CM2 dans le cadre de la liaison CM2/6ème.

Compétences

Forum
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome
  • .Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Exercer son esprit critique.Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
  • Mobiliser des outils numériques pour échanger, communiquer.
  • Coopérer et réaliser des projets.

Déroulement

Étape 1 : Présentation de la sélection du prix de l’Estuaire
Le prix de l’Estuaire est présenté en précisant les établissements concernés, l’enjeu du prix, qui consiste à élire son roman préféré. Chacun des livres de la sélection est présenté aux élèves par le professeur de français et le professeur documentaliste. Ces derniers complètent une fiche à l’aide de mots clés qui renvoient à l’univers de chacun des romans. Ils ont la possibilité d’indiquer leurs horizons d’attente et une première catégorisation sur le genre.

Étape 2 : mise en place d’un calendrier
Un calendrier est donné à titre indicatif, de façon à ce que les élèves se repèrent dans la progression de leur lecture. Il est possible de prévoir pour les élèves en difficulté de lecture des aides (parcours de lecture, fiches d’identification des personnages).

Étape 3 : Présentation du forum
Les enseignantes présentent le forum, sur lequel chaque élève peut se rendre afin de donner son avis sur le livre qu’il vient de lire
Un petit guide est donné afin d’aider les élèves à élaborer et justifier leurs propos.

Étape 4 : emprunt du premier livre et temps de lecture (entre trois semaines et un mois maximum).
Si l’élève "n’accroche" pas après avoir lu un certain nombre de pages, il a la possibilité d’emprunter un autre roman de la sélection et de revenir plus tard sur le roman qu’il a délaissé.

Étape 5 :
connexion au forum
À l’aide du guide mis à disposition, l’élève donne son opinion, en la justifiant, et encourage, ou non, ses camarades à lire cet ouvrage. Il peut également lire les avis des autres élèves et répondre à leurs critiques.

Exemple de productions

Bilan

L’activité est assez chronophage pour les professeures qui doivent corriger chacun des commentaires faits sur le forum afin de les publier.
Cependant, la participation au forum et l’échange avec les camarades est un projet qui stimule les élèves, dans un premier temps. L’idée d’inverser les rôles dans le sens où les élèves "évaluent" les romans pour élire celui qu’ils préfèrent les intéresse. Au fur et à mesure, il convient aux professeures de leur rappeler l’existence du forum qu’ils ont tendance, pour certains, à délaisser.
La participation à ce prix a des effets bénéfiques sur le rapport des élèves à la lecture et leur faire acquérir une certaine autonomie dans leurs lectures cursives.

Natacha Berton, collège louise Michel, Paimboeuf 44

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant