Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

Ovide, Les Métamorphoses, livre X

mis à jour le 14/11/2006

ovide

étude des Métamorphoses d'Ovide, au programme de Lettres en Terminale.
série de commentaires littéraires, lexique, tableau aide-mémoire

mots clés : ovide métamorphoses

Cours de M. Yann Nédélec

Terminale L 2005-2006

étude des Métamorphoses d'Ovide, au programme de Lettres en Terminale.

Le premier volet consiste en une série de commentaires littéraires d'une dizaine de passages du Livre X. Beaucoup de références y sont en latin, mais cela ne paraît pas un obstacle pour les non latinistes. Il s'agit de commentaires parfois inspirés par la critique parascolaire (explicitement mentionnée), mais largement personnalisé.

Le deuxième volet consiste en un lexique destiné à aider les élèves lors de leur première lecture en traduction des Livres X, XI et XII des Métamorphoses, particulièrement dans l'édition Folio Classique (toutes les références y renvoient...).

Le troisième volet consiste en un tableau conçu pour être à la fois : une aide à la lecture un "contrôle de lecture" et un aide-mémoire (au moment des révisions). La ressource comporte la version "accompagnement du travail de lecture" (cases à compléter) et le "corrigé" (aide-mémoire et outil de référence pour un survol rapide). L'édition de référence est "Folio classique", mais ces fiches semblent pour l'essentiel utilisables même dans une autre édition (il suffit de changer les numéros de page).

Commentaires littéraires

• Commentaire : La quête d'Eurydice, X, vers 1 à 39 :

Lexique

Lexique destiné à aider les élèves lors de leur première lecture en traduction des Livres X, XI et XII des Métamorphoses, particulièrement dans l'édition Folio Classique :

Tableau

niveau : Terminale

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant,

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

baccalauréat terminale

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes