espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 10/04/2016
Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour objet l’étude de l’œuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d’écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l’âpreté d’un "Je" qui parle et témoigne de l’horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie. Le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un "Nous" de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l’analyse du roman.
mots clés : cinéma, lire, écrire, pad, engagement, traam, Chopin, éduthèque, Philarmonie
Étape 3 : Lectures de l'oeuvre
Le roman est donné à lire à échéance de 15 jours, le pad est ouvert, les élèves y accèdent librement et doivent y inscrire leurs impressions progressives de lecture pour construire un parcours de lecture à mesure qu'il évolue (recherches connexes : vocabulaire, cadre historique, ce qu'ils ont aimé, détesté, leurs sentiments à la lecture de tel ou tel passage et leur avancement), ce qui crée une émulation et qui permet de vérifier la compréhension, l'avancement de celle-ci. Le professeur lit en même temps que les élèves et partage aussi quelques impressions.
Le point est fait chaque jour sur les nouveautés parues sur le pad. Pour signifier la fin de la lecture les élèves doivent rédiger sur le pad une analyse de leur extrait préféré pour laquelle ils doivent utiliser des outils techniques d'analyse littéraire. De même, ils doivent exprimer leur jugement critique, argumenté sur l'oeuvre.
Étape 4 : Analyses de l'oeuvre
On passe à l'analyse en groupe en fonction des axes retenus, le travail se fait sur papier dans un premier temps à l'aide des notes prises lors de la lecture préparatoire. Ensuite vient le travail sur le pad en salle multimedia, ce qui permet à tous les membres des différents groupes de communiquer entre eux par le biais du module de discussion instantanée et de visionner l'avancement général de la recherche collective voire d'amender, corriger ou modaliser la production des autres groupes. Certains groupes, lors du bilan de chaque fin de séance se donnent eux-mêmes du travail à réaliser pour le lendemain (retaper telle analyse, faire une recherche complémentaire...). La phase d'institutionnalisation des savoirs libellée chaque jour par le professeur sur le module du "chat" porte aussi bien sur la verbalisation des découvertes que sur les savoirs-être/faire observés.
Étape 5 : Finalisation du document
Le groupe de webmestres propose une version PDF du document collaboratif à la classe. Ce document négocié à l'oral est ensuite édité et distribué à tous les élèves de même que l'évaluation réalisée par ce groupe (Evaluation Par Contrat de Confiance) ; les élèves bénéficient de deux jours pour la préparer, ils seront autorisés à garder le document collaboratif et le roman lors du devoir sur table. Le devoir ne doit pas être un devoir de connaissance type questionnaire de lecture mais plutôt une évaluation vérifiant les compétences de rédaction (expression, argumentation à l'aide d'exemples précis tirés du texte source...), de compréhension de l'oeuvre et de la problématique abordée.
Mickael Auger, Collège les Roches, Durtal
niveau : 3ème, Cycle 4
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes