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pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative

mis à jour le 10/04/2016


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Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour objet l’étude de l’œuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d’écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l’âpreté d’un "Je" qui parle et témoigne de l’horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie. Le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un "Nous" de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l’analyse du roman.

mots clés : cinéma, lire, écrire, pad, engagement, traam, Chopin, éduthèque, Philarmonie


Contexte

Se raconter, se représenter
Alors que nous abordons l’autobiographie en 3e et nous penchons donc sur un "je" qui parle, c’est un bon moment pour [re]créer un "nous" de lecteurs ; l’effet de groupe, les savoirs vicariants, les recherches croisées et les échanges d’interprétations permettant le recul et l’objectivité nécessaires à une richesse d’interprétation.
La classe de 3e est composée de 30 élèves dont les niveaux de lecture sont hétérogènes. Il s’agit ici de créer une émulation de lecture et d’interprétation, d’autonomiser les élèves de la classe en les rendant responsables et donc spécialistes de l’axe de travail qu’ils auront à traiter, mais surtout de mettre les élèves-lecteurs-critiques en réussite lors d’une évaluation finale dont le succès dépendra de l’exactitude du travail de chacun.

Contenus d'apprentissage
Cette étude s’inscrit dans une séquence sur les "Formes du récit aux XXème et XXIème siècles" correspondant aussi bien aux deux entrées suivantes des programmes : "Récits d’enfance et d’adolescence" / "Romans et nouvelles des XXème et XXIème siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains". De même, cette séquence correspond aux nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016 ("Se raconter, se représenter" ; "agir dans la cité, individu et pouvoir").
Concernant le socle commun, ce travail collaboratif permet d'évaluer des compétences transversales du palier 3 dans les domaines de l'autonomie et de l'initiative. De plus, l'outil utilisé, le pad, favorise la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; l'étude du cadre spatio-temporel du roman permet d'apporter des éléments de culture humaniste ; enfin, puisqu'il s'agit d'une lecture critique, la maîtrise de la langue française et la capacité  à lire et comprendre des textes variés sont travaillés.

Compétences transversales
Quelques compétences essentielles pour la réussite au lycée sont en jeu : travailler en groupe, sélectionner les informations dans un texte, les hiérarchiser; s'investir dans un projet pour participer à l'élaboration d'un savoir utile pour toute la classe et coopérer
 

Déroulement

Étape 1 : Esthétique du choc et problématique

Distribution des ouvrages et lecture de la préface de l'éditeur à l'édition Pocket Jeunesse. Travail de brainstorming sur les mots-clefs de cette préface "Comment dire l'indicible ?" puis étayage avec les hypothèses interprétatives formulées à la lecture de l'image de couverture. Présentation du futur travail collaboratif de la classe et ses modalités d'organisation : les groupes de recherche responsables d'un axe de travail, l'outil Titanpad, l'évaluation finale portant sur tous les travaux de groupe, le niveau d'information que chacun devra avoir pour réussir cette évaluation, la création chorale du document-classe.
 
Étape 2 : Dégager des axes de travail

Visionnage d'un extrait de la version filmique de Polanski qui correspond au chapitre 18, intitulé "Le nocturne en ut dièse mineur".


     

A l'issue de cette projection, la classe dégage des axes de travail pour les groupes.
Les hypothèses sont institutionnalisées lors du cours en un paragraphe argumenté écrit au tableau où cohabitent les éléments analysés entre guillemets et leurs interprétations.

Pistes élèves

Six groupes sont constitués :

  • G1 : Portraits des personnages (rôle, psychologie, physique), rapports entre eux, évolutions, caractérisations.
  • G2 : Véracité du contexte historique. Respect du pacte autobiographique. Rapports entre biographie de l'auteur et l'ouvrage. Concepts de vrai, vraisemblance ou de vérisimilitude.
  • G3 : Les lieux du roman à décrire et définir, à classer en fonction de leur utilité (abris, danger, havre, no man's land). Les privations, les frustrations, les tortures dont le héros est la victime.
  • G4 : Le héros, courage ou lâcheté ? Témoigner pour résister ?
  • G5 : Survivre à l'horreur, l'art de survivre, survivre par l'art.
  • G6 : Webmestres/modérateurs qui gèrent la mise au propre progressive du document commun final, la communication entre tous les groupes et la mise en page générale, la correction, les recherches complémentaires demandées par les groupes pour insérer des images, des ressources. Ils élaborent également ce qui sera l'évaluation finale.

Étape 3 : Lectures de l'oeuvre

Le roman est donné à lire à échéance de 15 jours, le pad est ouvert, les élèves y accèdent librement et doivent y inscrire leurs impressions progressives de lecture pour construire un parcours de lecture à mesure qu'il évolue (recherches connexes : vocabulaire, cadre historique, ce qu'ils ont aimé, détesté, leurs sentiments à la lecture de tel ou tel passage et leur avancement), ce qui crée une émulation et qui permet de vérifier la compréhension, l'avancement de celle-ci. Le professeur lit en même temps que les élèves et partage aussi quelques impressions.
Le point est fait chaque jour sur les nouveautés parues sur le pad. Pour signifier la fin de la lecture les élèves doivent rédiger sur le pad une analyse de leur extrait préféré pour laquelle ils doivent utiliser des outils techniques d'analyse littéraire. De même, ils doivent exprimer leur jugement critique, argumenté sur l'oeuvre.

Étape 4 : Analyses de l'oeuvre

On passe à l'analyse en groupe en fonction des axes retenus, le travail se fait sur papier dans un premier temps à l'aide des notes prises lors de la lecture préparatoire. Ensuite vient le travail sur le pad en salle multimedia, ce qui permet  à tous les membres des différents groupes de communiquer entre eux par le biais du module de discussion instantanée et de visionner l'avancement général de la recherche collective voire d'amender, corriger ou modaliser la production des autres groupes. Certains groupes, lors du bilan de chaque fin de séance se donnent eux-mêmes du travail à réaliser pour le lendemain (retaper telle analyse, faire une recherche complémentaire...). La phase d'institutionnalisation des savoirs libellée chaque jour par le professeur sur le module du "chat" porte aussi bien sur la verbalisation des découvertes que sur les savoirs-être/faire observés. 

Étape 5 : Finalisation du document

Le groupe de webmestres propose une version PDF du document collaboratif à la classe. Ce document négocié à l'oral est ensuite édité et distribué à tous les élèves de même que l'évaluation réalisée par ce groupe (Evaluation Par Contrat de Confiance) ; les élèves bénéficient de deux jours pour la préparer, ils seront autorisés à garder le document collaboratif et le roman lors du devoir sur table. Le devoir ne doit pas être un devoir de connaissance type questionnaire de lecture mais plutôt une évaluation vérifiant les compétences de rédaction (expression, argumentation à l'aide d'exemples précis tirés du texte source...), de compréhension de l'oeuvre et de la problématique abordée.

 

Bilan

Analyse de productions d'élèves
Les élèves ont largement dépassé les attentes du programme de 3e, notamment en abordant les problématiques philosophiques de la survie, de l'engagement et de l'art. La correction croisée de l'expression permise par le pad et le fait d'écrire pour être lu a fait progresser les élèves dans leur expression (correction, clarté, variété et précision du vocabulaire). En termes de bénéfices comportementaux, un tel vécu pour le groupe classe, si le projet est atteint et l'évaluation réussie, est fondateur, chacun ayant participé à sa mesure à la réussite de tous.

Retour sur expérience
La gestion des tensions entre groupes qui n'auraient pas le même degré d'implication dans le travail collaboratif est nécessaire. il est important de composer les groupes avec des élèves à profils de compétences différents, il faut privilégier l'hétérogénéité, chacun pouvant ainsi trouver sa place dans tous les groupes.
Le travail de webmestre est une tâche fondamentale nécessitant de réelles compétences technologiques et organisationnelles. Il ne s'agit pas de laisser ces postes aux élèves croyant échapper au sérieux travail d'analyse.

Pour aller plus loin

Utiliser l'espace "Philarmonie" d'éduthèque
On pourra avec profit exploiter les ressources de l'espace "Philarmonie" relatives aux oeuvres de Chopin utilisées dans les moments importants du film de Polanski, à savoir : 
  • Le nocturne en do dièse mineur
  • La grande polonaise brillante, en mi bémol majeur opus 22
  • La ballade n°1 en sol mineur, opus 23
 

 

Le professeur pourra inviter les élèves à une écoute comparée de ces oeuvres. Il indiquera l'interprétation de Janusz Olejniczak, le pianiste choisi par Polanski pour ses mains (qui ne sont pas celles d'Adrien Brody dans les scènes au piano) et bien sûr la qualité de son jeu.
 
auteur(s) :

Mickael Auger, Collège les Roches, Durtal

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes