Étape 1 : Lecture du roman et écriture d’un épilogueLes élèves ont lu l’œuvre en préparant une fiche intitulée "la série des UNS", afin de s’approprier le roman et d’amorcer une réflexion personnelle. Le travail consiste à dégager des éléments de l’œuvre et de les justifier :
Cliquer sur les images

- Une histoire : rédigez un résumé rapide
- Un personnage : choisissez un personnage, dressez son itinéraire et ses caractéristiques
- Un titre : expliquez le titre du roman et donnez votre avis sur ce choix
- Un passage : présentez un passage qui a retenu votre attention (indiquez la ou les pages) en justifiant votre choix
- Une phrase : écrivez une phrase que vous avez appréciée et justifiez votre choix
- Un mot : choisissez un mot qui représente bien le roman et expliquez.
- Une question à l’auteur : quelle question aimeriez-vous poser à l’écrivaine, Maylis de Kérangal ? Une question à un médecin spécialiste des dons d’organe : quelle question aimeriez-vous lui poser ?
Le roman s ‘arrête juste après la transplantation réussie du cœur de Simon dans le corps de Claire. L’auteure a volontairement achevé l’histoire à ce stade car son roman est centré sur le donneur et non sur le receveur. On a néanmoins demandé aux élèves d’imaginer la vie et les réactions de Claire après cette opération sous forme de lettre ou de récit. Peu de consignes sont imposées pour laisser libre cours à l’imagination.
Étape 2 : Questionnaire et rencontre avec le service hospitalier de transplantation.

Un questionnaire a permis aux élèves de connaître l’histoire du don d’organe et les lois de la bioéthique dans ce domaine.
Docteur Dubé, anesthésiste, responsable du service de transplantation au CHU d’Angers, et Cécile Deslandes, présidente de l’association France ADOT 49 ont rencontré les deux classes pour expliquer la longue démarche entre donneur et receveur.
L’association ADOT 49 a pour mission d’informer le public afin qu’il puisse prendre position sur le don d’organe de façon clairvoyante. La Loi Cavaillet de 1976 précise que le prélèvement d’organe est légal en dehors d’une interdiction formelle du défunt ; toutefois, le service médical continue à demander l’accord des familles qui refusent à hauteur de 33%.
Cet accord qui est un enjeu médical crucial est mis en scène avec exactitude et délicatesse dans le roman.
Étape 3 : Etude des extraits du roman
La première lecture analytique est proposée par le professeur ; puis, les élèves en groupe choisissent un extrait, une problématique et élaborent un développement qu’ils présentent à leurs camarades. Les lectures analytiques les plus abouties sont retenues pour l’EAF.
Étape 4 : La médecine dans la littérature En lectures complémentaires, les élèves ont étudié un corpus de textes du XVIème au XXème siècle développant le thème de la puissance de la médecine (Montaigne, Essais, Livre II, chapitre 37, "Sur la ressemblance des enfants avec leurs pères" ; Molière, Le malade imaginaire, Acte III, scène 10 ; Zola, Le docteur Pascal, chapitre 2; Camus, La Peste, quatrième partie, chapitre 3).
Étape 5 : Travaux de restitution
En groupe, les élèves ont prolongé l’étude du roman par des activités propres à leur spécialité ou à leur option. Voici quelques exemples de travaux :


- Lecture de certains épilogues écrits par les élèves
- Composition musicale à partir des phrases du roman
- Mise en voix de la fin de Platonov de Tchekov d’où vient le titre du roman "Réparer les vivants"
- Présentation de plusieurs tableaux en lien avec le roman dont "La leçon d’anatomie du Docteur Tulp" de Rembrandt, 1632 ou "Les deux Frida" de Frida Khalo, 1939
Étape 6 : Initiation au cours de philosophie
Le professeur de philosophie a proposé une séance d’initiation à la philosophie à partir du roman. Il est parti de la signification polysémique du mot « don » pour aboutir à l’ambiguïté du don d’organe … Quel est le statut du cadavre ? A qui appartient un corps mort ? A quel moment déclarer la mort ?
Étape 7 : Rencontre littéraire et artistique
Pendant une heure et demie, les élèves ont présenté leurs travaux sous forme de mise en scène, lectures, diaporamas, chants et composition musicale.
La rencontre s’est achevée par le chant du "Libera me" du requiem Fauré, dirigé par une professeure d’histoire, chef de chœur qui était intervenue préalablement dans chacune des classes.
Ce chœur d’élèves rappelait le chant de Thomas Rémige dans le roman mais également la dimension chorale du roman avec la multiplicité des personnages oeuvrant ensemble pour la transplantation du cœur.