espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 11/11/2023
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" par la photographie, c'est ce que vous propose cette ressource qui mène les élèves depuis le regard de Doisneau jusqu'à un sujet d'écriture personnelle.
mots clés : Paris
Activité : quel regard le photographe porte-t-il sur sa ville qu’est Paris et la manière dont le temps l’a façonnée ?
Support : Le document ici présent proposant la vie de Doisneau et un choix de ses photogrpahies de Paris
Proposition de mise en place :
Séparer la classe en 2 groupes.
- Le 1er groupe prend en charge les photographies 1, 2, 3 et 4 : « portraits de Parisiens » et effectue une lecture des citations (page 1).
- Le 2ème groupe les photographies 4, 5 et 6 : « architecture » et effectue une lecture des citations (page 1).
Dans un premier temps, décrire les photographies (travail par petits groupes). Mise en commun à l’oral (projection des photos). Lecture oralisée des citations.
Puis, en classe entière : Se demander ce qu’a voulu montrer l’artiste. Attendus :
è regard sur les métiers des Parisiens – sur la réalité sociale et les contrastes : ville-musée/gens à la rue – une ville où se côtoient femmes et hommes, jeunes et vieux, touristes et habitants…
- Regard bienveillant posé sur les gens et sur la « vieille » ville.
- Critique négative de la « nouvelle » ville = photomontage qui empile les bâtiments, l’architecture sature l’image – expliquer le néologisme « anarchitecture »…
è - A chaque fois, lier « message » transmis par la photographie et texte (citer des éléments des citations à l’appui).
Enfin, rédiger ensemble un bilan pour répondre à la question posée : quel regard le photographe porte-t-il sur sa ville qu’est Paris et la manière dont le temps l’a façonnée ?
Ecriture (en vue de l’écriture personnelle).
On a tendance à dire, quand on regarde vers son passé, « c’était mieux avant ».
Qu’en pensez-vous ?
Isabelle Estienne, Lycée Monge-La Chauvinière
niveau : bts
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
* Références aux programmes/compétences :
L’activité permet de travailler l’ensemble des capacités définies par le programme de culture générale et d’expression : communiquer oralement, travailler la langue orale et écrite, s’informer – se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes