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Séquence : Esprit satirique et liberté d’expression "Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde ?"

mis à jour le 19/01/2021


presse

Cette ressource propose une séquence complète réalisée en classe de 3ème dans le cadre de l'objet d'étude : "Dénoncer les travers de la société ".
Dans cette séquence, l'enseignante a travaillé sur la satire à travers des textes et des dessins de presse. Le questionnement sera le suivant :   Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde?


La ressource vous propose un déroulé de chaque séance ainsi que les commentaires de l'enseignante sur la réaction des élèves, un tableau synthétique du déroulement, des documents supports.

mots clés : satire, dessin de presse, argumentation, critique, séquences, HDA,


Dénoncer les travers de la société

 

 

Séquence III Esprit satirique et liberté d’expression

Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde ?

 

 

Objectifs :

-          Consolider sa pratique de l’argumentation

-          Comprendre les objectifs et modalités de la satire et de l’ironie

-          Comprendre la dimension morale de la dénonciation (cf. formation de la personne et du citoyen : s’imprégner des valeurs citoyennes à travers la littérature, la presse…)

 

Séance 1 Quand l’image prend parti

Comment dénoncer et/ou se moquer au moyen d’une image ?

 

1-      Distribuer les dessins de presse et laisser le temps de s’en imprégner (imprimer fichier dessins de presse)

2-      Séparer la classe en 4 ; attribuer un des 4 dessins à chaque partie de la classe. Par groupes de 2, les élèves doivent décrire l’image le plus précisément possible.

3-      Passages oraux : 4 groupes décrivent l’image qui leur a été attribuée à l’oral.

4-      Poser la question de la préférence, faire justifier le choix.

5-      Noter alors les mots importants au tableau.

6-      Faire émerger les ressemblances (dénonciation, humour) entre les 4 dessins ; et les différences.

 

Trace écrite faite en commun : qu’est-ce que dénoncer ? Pourquoi l’humour aide-t-il à cette dénonciation ?

 Définir l’implicite.

 Dessin de Plantu en hommage à Samuel Paty :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/21/hommage-a-samuel-paty_6056832_3232.html

 

Écrit réflexif individuel en fin de cours :

Rédiger un paragraphe sur le dessin de presse de Plantu en hommage à Samuel Paty en disant :

-          ce que vous y voyez,

-          puis ce que le dessinateur a voulu dénoncer

-          et enfin la manière par laquelle il y est parvenu.
 

Séance 2 Forcer le trait

Peut-on se moquer de tout ?

 

TICE – La Caricature

Observer 4 caricatures et répondre aux questions du document : qui est caricaturé et comment le sait-on ? Qu’a voulu dire le caricaturiste ? (document : images pour le "qui est-ce?" ou sous une autre forme : doc image)

 Se rendre à l’adresse suivante :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-caricature/

Visionner la vidéo.

-          Noter l’étymologie du mot « Caricature ».

-          Pourquoi s’est-elle développée au XIXème siècle ?

-          A quoi sert la caricature ?

-          Pourquoi aime-t-on les caricatures ?

-          Comment comprenez-vous la notion de « Liberté d’expression » ?

 

Oral : peut-on se moquer de tout ?

 Préalable :

-          Lister les sujets fréquents des caricatures.

-          Quels sont pour vous les sujets tabous ?

* Chaque élève note le/les sujet.s tabou.s pour lui/elle et explique pourquoi il/elle les considère comme tels.

Les élèves font le constat de la subjectivité liée aux tabous.

 

Répondre à la question « peut-on se moquer de tout » revient à interroger la capacité de l’un à saisir le degré d’humour et d’acceptabilité de l’autre.

L’idée n’est pas de donner un avis tranché oui ou non à la question.

 

Activité maison : réaliser une caricature sous forme de dessin, de collage ou de photo-montage.

Objectif : être drôle, pas méchant !

Format A4, comportant au moins une phrase écrite.

Thématique au choix : la mode ; la politique ; l’adolescence ; les vacances/les touristes.

 Exemples de productions d'élèves

 

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

 

 

Séance 3 Justice ou injustice ?

Comment faire la satire du pouvoir en place par un biais détourné ?

 

Support : « Les Animaux malades de la peste », Fables, VII, 1, Jean de La Fontaine, 1678.

 

1-      Résumer en une phrase chaque groupe de vers ci-dessous :

Vers 1-6 :

Vers 7-14 :

Vers 15-33 :

Vers 34-43 :

Vers 44-48 :

Vers 49-54 :

Vers 55-62 :

Vers 63-64 :

 

Correction :

Vers 1 à 6 : on apprend que la Peste : « Faisait aux Animaux la guerre ».

Vers 7 à 14 : tous les Animaux sont concernés, certains en meurent, c’est la préoccupation de tous.

Vers 15 à 33: le Lion prend la parole au style direct, demande à chacun de faire son mea culpa (= aveu que quelqu’un fait de sa faute), et s’accuse lui-même des pires méfaits.

Vers 34 à 43 : le Renard prend à son tour la parole, loue le discours du Lion et le disculpe entièrement de ses actes qu’il approuve même en bon flatteur qu’il est.

Vers 44 à 48 : tous les autres Animaux minimisent leurs forfaits et se considèrent même comme «de petits saints».

Vers 49 à 54 : l’Âne prend la parole et s’accuse lui-même d’avoir commis une simple « peccadille ».

Vers 55 à 62 : tous les animaux le condamnent pour ses actes et un Loup se charge de convaincre l’assemblée.

 1-      Relever le champ lexical de la justice. En quoi peut-on dire qu’on assiste à un procès ? Quel animal s’en sort bien ? Grâce à qui et à quoi ?

2-      Qu’est-ce qui caractérise le lion ? Qui représente-t-il selon vous sous la plume de La Fontaine ?

3-      Qu’est-ce qui caractérise le renard ? Qui représente-t-il selon vous sous la plume de La Fontaine ?

4-      Quel animal s’en sort mal et sera puni ?

5-      Qu’est-ce qui est reproché à l’âne ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Qui représente-t-il selon vous sous la plume de La Fontaine ?

6-      Comment se comporte la communauté des animaux (les autres) ? Qui représentent-ils ?

7-      Pourquoi Jean de La Fontaine utilise-t-il la métaphore animalière pour parler des hommes ici ? Dans quelle mesure utilise-t-il l’ironie pour mener sa démonstration ?

 

Trace écrite : Que dénonce donc La Fontaine dans cette fable ? Les élèves proposent une réponse à la question suivante, en essayent de donner une explication de la morale de la fable v. 63-64 :

Peut-on dire que la justice défend équitablement les plus faibles ?

 Définir la notion d’ironie, employée par La Fontaine

 

Séance 4 Lutter contre le fanatisme

Agir de manière extrême, est-ce user de sa liberté d’expression ?

Texte Voltaire « Fanatisme », Dictionnaire philosophique, 1764

1-       1-      Paragraphe 1 : quelles différences voit l’auteur entre un enthousiaste et un fanatique ?

2-      Paragraphe 2 : Voltaire condamne-t-il les religions ? Que dénonce-t-il précisément ?

3-      Paragraphes 4 et 5 : relever en 2 colonnes ce qui caractérise les fanatiques et ce qui caractérise l’esprit philosophique. Remarquer l’emploi d’un vocabulaire péjoratif.

4-      Selon les arguments développés par Voltaire, les fanatiques agissent-ils pour ou contre l’humain ?

 

Ecrire : tenter de résumer en quelques lignes ce que Voltaire reproche aux fanatiques.

Expliquer ce que sont les fanatiques pour vous.

A l’oral : en quoi cette définition du fanatisme est-elle d’actualité ?

 

Complément : Écoute du discours de Robert Badinter aux élèves et aux professeurs suite à l’hommage à Samuel Paty.

https://www.youtube.com/watch?v=aBrlJ7dR_ag 

è En quoi consiste la Laïcité ?

è En quoi s’oppose-t-elle à la définition du fanatisme donnée par Voltaire ?

è En quoi consiste finalement la liberté d’expression ?

Séance 5 Le Groupe verbal

Identifier le Groupe Verbal et ses éléments essentiels.

 

 

Séance 6 Phrase complexe

Langue.

Comprendre le fonctionnement de la phrase complexe

A/ Phrase simple/complexe : leçon p. 328 + fiche verte faite en 4ème à revoir.

Exercices 1 et 2 p. 328.

 

B/ Identifier les différentes subordonnées : relatives, complétives, circonstancielles. P. 329.

 

C/ Identifier les fonctions des subordonnées : p. 330

1-      La relative est :

a.       Épithète de l’antécédent : « Voltaire, qui a écrit Zadig, est un philosophe des Lumières. »

b.       En l’absence d’antécédent, elle a la même fonction qu’un GN : « Qui dort dîne. » « qui » est sujet ici.

 

2-      La complétive est :

a.      COD du verbe principal (après « que », « si », ou un mot interrogatif :

« Ils pensent que Zadig ment. » (Ils pensent quoi ?)

b.      Ou toute fonction d’un GN : « L’essentiel est qu’il ait confiance en lui. »

è Attribut du sujet (après « être »)

 

3-      La circonstancielle est complément circonstanciel du verbe principal, elle fonctionne comme un CC.

« Zadig observait la nature quand le cheval passa devant lui. » TEMPS

« Ils interrogent Zadig pour qu’il dise la vérité. » BUT

« Parce qu’il a dit la vérité, Zadig est puni. » CAUSE

 

Exercices : 3 et 5 p. 331.

 

Séance 7 Ridiculiser pour dénoncer une idéologie

Extrait du Dictateur Chaplin, 1940, la scène du Globe

Comment le cinéma s’y prend-il pour faire d’un dictateur un fantoche ?

Voir fiche associée. /comparaison avec photomontage d’Heartfield « Et pourtant elle tourne ».

 

Visionner l’extrait du film


  Séance 8 Les procédés satiriques : bilan

Quels procédés utiliser pour se moquer ?

 

Faire un bilan précis des procédés satiriques en fin de séquence et en amont de l’évaluation, au choix sous forme de carte mentale ou d’un tableau, pour rassembler ce qui a été vu dans les diverses séances et à partir des divers supports.

(Notions attendues : l’humour, la caricature, la métaphore animalière, la dénonciation, l’exagération, l’antithèse, l’ironie, le vocabulaire péjoratif, l’argumentation, la preuve…)

 

Lire doc p. 82 et établir une définition de ce qu’est la satire.

 

Le Registre satirique :

-          Correspond à la dénonciation d’un défaut ou d’un problème social par la moquerie

-          Possède une valeur argumentative

-          Peut être violent et choquer

-          Pousse le lecteur à réfléchir au moyen du rire.

 
Séance 9 Évaluation

Lire et comprendre une critique satirique.

« Gnathon », Les Caractères, Jean La Bruyère, XVIIème siècle. (manuel p. 83)

 

Les Caractères, publiés entre 1688 et 1696 par le moraliste La Bruyère, offrent une galerie de portraits satiriques critiquant différents vices de la nature humaine.

Compétences :

LIRE : établir une compréhension d’un texte littéraire

Expert – Acquis - En Cours d’Acquisition - Non Acquis

ECRIRE : pratiquer l’écriture d’invention : écrire à la manière de

Expert – Acquis - En Cours d’Acquisition - Non Acquis

CULT. LITT. ET ART. : mobiliser les réf. Culturelles et litt. Pour enrichir son expression personnelle

Expert – Acquis - En Cours d’Acquisition - Non Acquis

A/ Lecture et compréhension du texte. (/10)

1-      Relever 4 expressions qui marquent l’époque d’écriture de ce texte. /1

2-      Quel défaut La Bruyère critique-t-il dans ce portrait ? /1 (aide : « Gnathon » en grec veut dire « mâchoire »)

3-      La satire :

a.      Relever 4 expressions contenant du vocabulaire péjoratif. /2

b.      L. 1-6 : Relever une comparaison et l’expliquer. /1

c.       L. 10-15 : Relever une métaphore et l’expliquer. /1

d.      Relever deux hyperboles. /2

e.      En quoi les procédés relevés précédemment font-ils de ce texte une satire ? /2

 

B/ Ecriture. (/10)

En vous inspirant du texte de La Bruyère, faites le portrait en action d’un personnage nommé Miranda (femme) ou Nelson (homme) que vous trouvez soit ridicule, soit dangereux.se.

15 à 30 lignes.

Texte écrit au présent de l’indicatif et à la 3ème pers. du singulier.

Employez au moins trois des procédés satiriques vus précédemment.

 

Barème écriture :

 

Texte écrit au présent de l’indicatif et à la 3ème p. sg. Bonne appropriation du texte de La Bruyère

/2

Réalisation d’un portrait en actes

/1

Emploi d’au moins trois procédés satiriques

/3

Utiliser la relative

/1

Le personnage portraituré est ridicule /ou bien la dangerosité du personnage est explicitement décrite et dénoncée (voc. péjoratif)

/3

Note :

/10

 

 
auteur(s) :

ESTIENNE Isabelle, Collège Paul GAUGUIN (Cordemais)

contributeur(s) :

ESTIENNE Isabelle, Collège Paul GAUGUIN (Cordemais)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Objectifs :

-          Consolider sa pratique de l’argumentation

-          Comprendre les objectifs et modalités de la satire et de l’ironie

-          Comprendre la dimension morale de la dénonciation (cf. formation de la personne et du citoyen : s’imprégner des valeurs citoyennes à travers la littérature, la presse…)


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* Ici, les commentaires du professeur sur les réactions de ses élèves pour chaque séance!!

* La séquence sous la forme d'un tableau synthétique.

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