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séquence sur Les Caractères de La Bruyère

mis à jour le 26/01/2014


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Une séquence en seconde qui permet une première approche de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles" à travers l'étude des Caractères de La Bruyère. La séquence est conçue pour permettre un réinvestissement régulier des apprentissages dans un projet d'écriture : créer les "caractères du XXIe siècle".
Le déroulement précis, séance par séance, ainsi que les documents complémentaires, sont ici proposés.

mots clés : La Bruyère, Les Caractères, séquence, argumentation


CONTEXTE

Objet d'étude
"Genres et formes de l'argumentation aux XVII et XVIIIe siècle" (première séquence). Une seconde séquence sur cet objet d'étude, axée sur le XVIIIe siècle, prendra place un peu plus tard dans l'année.

La séquence dans la progression annuelle

La séquence précédente portait sur l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVII siècle : le classicisme", dont des acquis pourront être réinvestis ici.

Édition choisie (et imposée)

Les Caractères, La Bruyère (extraits), collection "Étonnants classiques" chez Flammarion (morceaux choisis, pour des raisons évidentes de longueur).

Consignes de lecture données au préalable

S'approprier l'ouvrage au fil de la lecture : post-it pour repérer des passages qui interpellent, essayer de donner un titre aux remarques plus longues, noter les grands thèmes dont il est question, repérer les formes qui se répètent.

DÉMARCHE

Problématique de la séquence et construction progressive des éléments de réponse
En quoi l'argumentation du XVIIe siècle comme celle des Caractères est-elle intemporelle ?
À l'issue de chaque séance, la classe essaiera d'apporter des éléments de réponse à cette problématique, sur une fiche "fil rouge" placée en fin de séquence, en tête de laquelle figure la problématique.

Choix des textes étudiés en classe
L'objectif est de distinguer et de connaître les caractéristiques de trois grands types de remarques de La Bruyère : les saynètes, les remarques de type "maximes", et les portraits. Des remarques représentatives de chacune de ces formes seront donc étudiées.

Inscrire les apprentissages dans un projet d'écriture

Un recueil numérique de Caractères du XXIe siècle écrits par les élèves. Ces écrits seront publiés par les élèves sur le blog de la rubrique "français" de la classe, gérée par le professeur, dans l'espace numérique de travail (e-lyco). Ils pourront être lus par leurs professeurs et leurs parents.
 



OBJECTIFS

Compétences littéraires
  • Connaître les caractéristiques de formes argumentatives variées : saynète, maxime, portrait chez La Bruyère ; dans des œuvres complémentaires : lettre, fable, peinture...
  • Repérer des faits de style : l'accumulation, la question rhétorique, l'effet de "pointe", la satire.

Compétences d'expression écrite

  • Aborder la technique du commentaire : règles formelles et introduction
  • Écriture de Caractères : maîtriser des stratégies argumentatives, s'approprier des faits de style.
 

DÉROULEMENT

Séance 1 : Les Caractères dans leur temps...

Introduction aux Caractères et à la séquence ; rappels sur le XVIIe siècle, le classicisme...

Séance 2 : Évaluation

Évaluation de la lecture des Caractères (avec livre et fiches de lecture)

Séance 3 : Le rire est-il intemporel ?

Objectifs
  • la satire ; l'argumentation par le rire
  • la saynète ; la multiplication de saynètes

Supports

  • Arrias, "De la société et de la conversation", remarque 9
  • Ménalque, "De l'homme", rq. 7

Complément

  • Entrée par la mise en voix de Philippe Lejour (Huit Caractères, disponibles sur YouTube)
  • Le Comte de Brancas (qui a inspiré Ménalque à La Bruyère) dans une lettre de Mme de Sévigné




Tableau du déroulement de la séquence :




 



Déroulement des séances et des activités,
documents distribués en classe (dossier de 26 pages) :


Séance 4 : Écriture d'une saynète


  • Travail de groupe (3 ou 4 élèves) : écrire une saynète comique et satirique à partir d'un caractère observé dans votre quotidien (sauf parents !)

Correction de l'évaluation de lecture

Séance 5 : Initiation au commentaire


  • Au travers de l'exemple de Ménalque : Qu'est-ce qu'un commentaire de texte ?
  • Les étapes de l'introduction d'un commentaire.

Séance 6 : Au-delà du contexte, l'Homme est-il toujours le même


Objectifs

  • questions rhétoriques
  • esthétique de la brièveté

Support
: maximes (aphorismes)
  • "Du cœur" rqs 4-6-7-8-9-10, - « Des femmes » rq 80
  • "De la société et de la conversation" rq 83
  • "De l'homme" rq 116

Complément

  • sélection de maximes de La Rochefoucauld
  • lecture cursive : trois Pensées de Pascal
 

Séance 7 : Écriture d'une maxime


  • Travail en binômes : formuler une réflexion à la manière de La Bruyère et La Rochefoucauld sur les comportements des gens avec les technologies du XXIe siècle (réseaux sociaux, messagerie instantanée, smartphones...)

Séance 8 : Un portrait est-il gravé dans le marbre ?


Objectifs
  • l'éloge et le blâme
  • l'accumulation
  • la "pointe"

Supports : la remarque-portrait
  • Giton et Phédon, "Des biens de fortune" rq 83
  • Iphis, "De la mode" rq 14

Complément

  • Peinture élogieuse de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud : argumentation picturale

Séance 9 : Écriture d'un portrait satirique

  • Travail individuel : Écriture d'un portrait à charge (blâme) d'une personnalité du XXIe siècle (acteurs, chanteurs, présentateurs... pas de politique).
  • Consigne : essayer de trouver une "pointe" à son portrait.

Séance 10 : Évaluation de fin de séquence

Séance 11 : Qu'est-ce qui résiste le mieux au temps : l'argumentation directe ou indirecte ?

Objectifs
  • L'argumentation indirecte, avec l'exemple du détour par l'animal-symbole.
  • Débat en classe : Quelle argumentation est la plus intemporelle, celle qui emploie le détour par l'animal ou celle à la manière de La Bruyère ?

Support : avertir contre la flatterie...

  • "De la Cour" rq 36
  • "Des Grands" rq 13

Compléments

  • Connaissez-vous vraiment "Le Corbeau et le Renard" ?
  • Et vous, êtes-vous manipulés ? Ouverture sur l'argumentation indirecte dans la publicité (au travers de l'animal).
 

BILAN

  • Une évolution très positive de l'appréciation par les élèves de cette œuvre qui leur avait paru au départ plutôt aride, et qu'ils se sont appropriée, avec laquelle ils ont fini par dialoguer.
  • Des difficultés dans la mise en place de la publication par les élèves de leurs écrits sur e-lyco, liées à leur méconnaissance de l'outil, pour lesquelles il a fallu faire plusieurs mises au point.
  • Mais de très agréables surprises dans leurs productions, avec une réelle prise de distance vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent.


 
auteur(s) :

Camille Migeon-Lambert, lycée Bellevue, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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