Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913

mis à jour le 05/12/2020

blaise-cendrars.png

SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION »

Problématique : Comment un voyage en train peut-il devenir un objet poétique et artistique,

image du monde ?

Informations générales

-          Enseignante : Isabelle ESTIENNE, professeure agrégée de Lettres Modernes ; collège Paul Gauguin CORDEMAIS.

-          Ressource : séquence de 12 à 14 heures en classe entière.

-          Niveau de classe : 3ème.

-          Résumé de présentation : Cette séquence prenant place au deuxième semestre de l’année de 3ème a pour objectif premier de montrer le possible va-et-vient entre texte et image (poème et œuvre picturale). Élargir l’étude du texte riche et coloré de Cendrars à d’autres poètes contemporains ainsi qu’à des textes en prose mais très poétiques de l’auteur lui-même permet de faire réfléchir les élèves sur la notion de lyrisme. Inviter les élèves à un voyage surréaliste à travers l’abstraction c’est leur ouvrir des possibles dans la créativité : oui, même un très prosaïque voyage en train peut faire voyager métaphoriquement.

mots clés : Cendrars, séquences, poésie, écriture, HDA, Poésie , Surréalisme

Présentation du contexte

-          Cette séquence est la sixième de l’année. Elle succède à une séquence intitulée « Visions du futur » (science-fiction) et précède une étude d’œuvre intégrale qui fera voyager l’élève de l’Inde au Canada en passant par la Sicile autour de La Tresse, de Laetitia Colombani.

-          Référence aux programmes : Lien sur eduscol : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Regarder_le_monde/50/0/RA16_C4_FRA_3_vision_poetique_prose_transsiberien_555500.pdf

Précision des objectifs

-          Séquence correspondant à la thématique du cycle IV « Regarder le monde : Visions poétiques du monde ».

Elle mobilise et développe les connaissances et compétences disciplinaires suivantes chez les élèves :

-          Connaissances littéraires et culturelles : aborder la modernité et le surréalisme en littérature et dans l’art. Découvrir le simultanéisme. Poursuivre l’étude du texte poétique et du lyrisme amoureux.

-          Connaissances et compétences linguistiques : maîtriser l’impératif présent. Employer le vocabulaire des sensations et des sentiments. Améliorer sa maîtrise du registre pathétique. Comprendre les notions de connotation et de dénotation.

-          Compétences langagières : appréhender un texte à son écoute – à sa lecture. Ecrire à la manière de Blaise Cendrars.

-          Jugement et sensibilité : Justifier des choix à l’oral. Comprendre la finalité des figures de style et saisir les images qu’elles véhiculent.

-          Connaissance des formes scolaires : pratiquer l’écrit d’imagination et l’écrit argumentatif.

Elle permet également de développer des compétences transversales :

-          Améliorer sa maîtrise de l’oral en vue du DNB : passages oraux, mise en voix de textes poétiques.

-          Travailler en autonomie : organiser son travail.

-          TICE : utilisation de la classe mobile lors d’un travail de groupe.

Description de la démarche.

Voir tableau synthétique joint.

Supports

Poème OI La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise Cendrars, 1913 + texte lu par Bernard Lavilliers

Illustrations du poème par Sonia Delaunay, 1913

Autres œuvres de Sonia Delaunay : « Le Bal Billier », 1913 et « Prismes électriques » 1914

Autres œuvres surréalistes : Kandinski « Composition », 1923 ; Mondrian « Composition en rouge, bleu et jaune », 1921 ; Malevitch « Carré noir sur fond blanc », 1915 ; Kupka « Disques de Newton », 1912

Poèmes Paul Eluard « L’Amoureuse », in Capitale de la douleur, 1926 et Aragon « Les Lilas » in Le Fou d’Elsa, 1963.

Extraits de L’Homme foudroyé « Le Vieux port » Cendrars, 1946

Évaluation

-          Les notions de langues sont évaluées au fur et à mesure de la séquence.

-          Un travail d’écriture par groupe de deux est évalué en 8ème séance : faire le récit d’un voyage en train dans un lieu éloigné, après séance de recherche informatique.

-          Puis un travail d’écriture individuelle est évalué en 9ème séance : écrire à la manière de Blaise Cendrars après étude d’extraits descriptifs hallucinatoires de l’auteur.

Bilan

-          Séquence nouvellement formalisée : ne sera « testée » qu’en avril. Je ne peux donc pas faire de retour pour le moment ni analyser de travaux d’élèves.

-          Points auxquels faire attention :

o   La Prose du Transsibérien etc. est un poème long, donc coûteux en photocopies. Il s’agira donc de réinvestir la séquence au moins une autre année pour travailler sur copies prêtées aux élèves.

o   Le vocabulaire de Blaise Cendrars peut parfois surprendre les jeunes lecteurs. Inviter les élèves à ne pas buter sur des expressions dont ils ne comprendraient pas le sens pour rechercher avant tout le plaisir de la découverte d’un texte à la langue riche : ainsi, l’écoute préalable du texte dit par Bernard Lavilliers (trouvable sur Youtube) est une mine !

ESTIENNE Isabelle, Collège Paul GAUGUIN (Cordemais)

contributeur(s) :

ESTIENNE Isabelle, Collège Paul GAUGUIN (Cordemais)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Programme cycle 4 :

Mais également :

-         -  Améliorer sa maîtrise de l’oral en vue du DNB : passages oraux, mise en voix de textes poétiques.

-        -   Travailler en autonomie : organiser son travail.

-          - TICE : utilisation de la classe mobile lors d’un travail de groupe.

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le document :

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes