Étape 1Les élèves prennent connaissance de l'histoire et de la technique du slow motion sur le site
UPOPI où l'artiste
François Vogel propose un atelier de manipulation avec un playmobil.
A leur tour, ils testent la technique avec des jouets, un téléphone portable ou un appareil photo dans le lycée et font le montage sur movie maker.
Étape 2Le corpus est mis à disposition, les élèves en prennent connaissance, et travaillent la question de l'image de la ville qui en est donnée, à travers notamment les questions du mouvement des corps et des objets, du regard et de la perception, du rapport au temps. Des procédés sont identifiés : abondance des verbes actions, travail du rythme, lexique du corps, du mouvement, indices spatiaux exprimant le rapport à l'espace.
Étape 3Les élèves s'inspirent de ce travail poétique consistant à se focaliser sur le jeu de l'espace et du temps pour écrire un texte poétique qui rende compte de leur journée au lycée, ralentissant le temps pour mieux saisir ses mouvements dans l'espace scolaire.
Étape 4Ils retravaillent le texte en scénario et préparent le tournage (matériel, autorisations...) pour la séance suivante.
Étape 5Les élèves tournent dans le lycée par petits groupes et réalisent le montage vidéo avec le logiciel disposition.
Étape 6Un bilan est réalisé sur les différences entre texte et vidéo (ce que l'on garde, transforme, ce qui est difficile à transcrire, la plus-value...).