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un plan de travail pour aborder les textes fondateurs

mis à jour le 17/05/2014


l'arche de noé.jpg

La présentation d'un dispositif de classe fondé sur le travail en autonomie et la différenciation des rythmes de travail : un plan de travail organisé en différentes fiches d'activités de lecture, analyse de l'image, vocabulaire, écriture et oral. La séance vise des apprentissages sur les textes fondateurs, des épisodes de la Bible, l'arche de Noé et la tour de Babel.

mots clés : différencier, différenciation, plan de travail, la Bible, textes fondateurs, mise en activité


Projet

Cette série d'activités conduite à l'aide d'un plan de travail a été présentée aux élèves comme la dernière séquence d'un parcours consacré aux récits de création et à la découverte des textes fondateurs. Des études de textes avaient déjà été faites, des références culturelles avaient été posées et les notions de mythe, de légende avaient été construites avec les élèves.

Il s'agissait de proposer aux élèves des activités leur permettant de réinvestir des apprentissages et en construire de nouveaux à travers des activités variées :
  • étude de texte ;
  • activités de vocabulaire ;
  • analyse de l'image ;
  • travail d'écriture ;
  • travail de correction d'une évaluation qui venait d'être faite sur le passé simple.

Les activités portaient sur deux épisodes bibliques différents. Les élèves travaillaient sur l'un ou l'autre et la mise en commun les a placés en situation de s'expliquer leur parcours et leurs apprentissages, dans un esprit d'échange et de mutualisation.

L'objectif pour l'enseignant était de faire travailler les élèves en autonomie à l'aide d'un plan de travail, pour pouvoir avoir du temps à consacrer individuellement, dans un premier temps, aux élèves qui avaient rencontré des difficultés lors de leur évaluation sur le passé simple ; il fallait reprendre avec eux leur travail, refaire quelques activités de remédiation et lorsqu'ils s'en sentaient prêts, leur proposer une nouvelle évaluation afin de faire évoluer le niveau d'acquisition de cette compétence. Dans un deuxième temps, la volonté était de prendre le temps, avec des élèves repérés auparavant, de travailler sur leur expression orale, à travers l'activité proposée.

L'approche par plan de travail avait déjà été expérimentée deux fois dans l'année. Les élèves avaient donc connaissance de ce dispositif.

La séquence a duré une semaine, avec des temps de régulation, de mise au point collective et une heure de mise en commun.

Objectifs

Culture humaniste
  • Prendre conscience des symboles transmis par La Bible
  • S'initier à d'autres textes fondateurs et les comparer
Lecture
  • Analyser des exemples d'écriture biblique
Langue
  • Utiliser le dictionnaire et enrichir son vocabulaire
  • Découvrir l'héritage culturel des textes fondateurs dans le vocabulaire
Écriture
  • Inventer une histoire en réinvestissant les connaissances culturelles, littéraires et lexicales
Oral
  • Mener un récit à l'oral en réinvestissant les connaissances culturelles, littéraires et lexicales

Déroulement

Lancement de la séance
Présentation du plan de travail et présentation rapide des feuilles de travail au vidéoprojecteur afin que les élèves puissent rapidement les identifier.

Organisation du travail pour les élèves
Division arbitraire de la classe en fonction du thème à étudier.

Les élèves font le travail, puis rangent les activités terminées dans une copie double et viennent chercher une autre fiche.

Une approche différenciée des rythmes de travail
Les élèves ayant terminé la partie obligatoire du plan de travail peuvent commencer le travail complémentaire : des ressources du CDI sont disponibles dans la classe ainsi que des manuels ; pour la lecture ce sont des exemplaires du CDI et deux exemplaires personnels qui ont été proposés.

Les élèves ayant réalisé ces activités complémentaires ont ensuite réalisé des exposés : deux élèves ont souhaité les faire à l'oral et trois autres sous forme d'affiche que leurs camarades ont consultée.
 

Bilan

Ce type de dispositif demande évidemment une habitude des élèves concernant le travail en autonomie. Beaucoup d'entre eux connaissaient déjà ce mode de fonctionnement en primaire et l'ont retrouvé dans le cours de français depuis le début d'année. Pour cette activité, les consignes du plan de travail étant toutes écrites, les élèves ont bien géré cette autonomie, ce qui a permis à l'enseignante de se rendre disponible pour des accompagnements plus individualisés.

L'objectif initial de l'enseignante de reprendre le passé simple avec sept élèves qui s'étaient trouvé en grande difficulté face à la maîtrise de ce temps a été atteint.

De même, le fait que le groupe classe soit en autonomie a permis de travailler efficacement sur l'oral avec un petit groupe de huit élèves.

La principale difficulté de ce dispositif est surtout la reprise des travaux. La reprise orale des remarques et des analyses permettant d'aboutir à une conclusion de la séquence s'est faite rapidement en une heure avec le groupe classe ; les élèves ont ensuite rédigé une synthèse en ilots.

Par contre, la vérification des travaux individuels pour valider le plan de travail par l'enseignant est assez chronophage ; il a alors finalement constitué l'évaluation de fin de séquence.

Précisions sur les travaux complémentaires :
  • propositions de deux exposés : La Bible et Le Coran ;
  • propositions de deux lectures complémentaires sur Noé et Cain.

Les documents de travail



Télécharger les fiches du plan de travail :

 
auteur(s) :

Charline Maurice, collège Gabriel Goussault, Vibraye (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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