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Tous les matins du monde de Pascal Quignard et Alain Corneau

mis à jour le 16/02/2012


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Parcours de lecture

mots clés : langage, représentation, Corneau, Quignard, cinéma


Dans le programme officiel des Terminales littéraires (2010-2011 et 2011-2012), Tous les matins du monde prend place dans un objet d'étude qui s'intitule « langage verbal et images ». Or, l'inscription du livre de Pascal Quignard et du film d'Alain Corneau au sein d'une telle catégorie est immédiatement problématique, car la disjonction entre les mots et les images est justement au coeur de chacun d'eux.
Ce parcours de lecture part des rapports ambigus qui unissent le "dire" et le "voir" pour proposer une analyse de Tous les matins du monde fondée sur la problématique plurielle de la représentation. Trois interrogations guident alors cette réflexion dans une perspective didactique :
    Comment comprendre l'articulation entre l'image filmique et le langage littéraire ?
    Comment représenter le langage verbal quand celui-ci est justement en « crise » ?
    Comment penser l'image picturale quand celle-ci vise le silence et la nuit ? 


 
contributeur(s) :

MESSAGER Mathieu, Professeur de lettres modernes, doctorant à l'université Paris III Sorbonne nouvelle

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L

type pédagogique : article, connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Dans le programme officiel des Terminales littéraires, Tous les matins du monde prend place dans un objet d'étude intitulé "langage verbal et images".

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