espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

travail de l'oral : créer le journal télévisé de la cour de Louis XIV

mis à jour le 21/10/2012

versailles en direct.jpg

Création d'un journal télévisé pour travailler les compétences de l'oral.

mots clés : écriture, oral, TICE, éducation aux médias

• Niveau : 4ème
  • Elèves qui prennent peu la parole, très réservés en classe.
  • Le professeur dispose d'une heure d'aide individualisée.
  • Travail qui s'intègre à uneséquence en 4ème sur la correspondance de Madame de Sévigné avec un prolongement en Histoire des Arts sur l'art à Versailles au temps de Louis XIV.

Compétences travaillées

L'oral :

• Formuler clairement un propos simple
  • Adapter sa prise de parole à la situation decommunication
  • Développer defaçon suivie un propos en public
  • Participer à un débat

déroulement

Séance 1 : exercices de théâtre
Travail préparatoire sur le corps et la voix, la position dans l'espace.
Travail orienté sur l'expression corporelle et verbale : des manières affectées, précieuses, de l'admiration, de la colère, de la neutralité, etc.
Ces émotions travaillées seront réinvesties dans la suite du travail.

Séance 2 : faire une revue de presse - déterminer les sujets abordés et se répartir le travail par groupe

Trouver des rubriques :
  • La politique
  • Les projets artistiques
  • Les « info people » : derniers ragots de la vie des courtisans.
  • Débat : les projets artistiques à Versailles, grandeur pour la France ou art élitiste et épuisement financier pour le pays ?

Etablir le contexte :
  • Nom de la chaîne (Versailles TiVi)
  • Nom du présentateur
  • Décor, costumes, accessoires

Séance 3 : travailler le contenu des rubriques

Séance 4 : répétitions et tournage

Un présentateur (costumé), des chroniqueurs, deux invités pour le débat

Séance 5 : montage avec le logiciel Movie Maker

Exploitation en classe :

Visionnage.
Récit par les élèves engagés dans le projet de sa mise en place, du déroulement.
Travail d'écriture par groupe : imaginer la grille des programmes de cette chaîne sur une journée en en faisant soit une chaîne critique du pouvoir, soit une chaîne de propagande.

bilan

Un dispositif attractif
Dispositif plus facile à mettre en place en petit groupe (tournage vidéo, montage) qu'en classe entière.
Projet amusant, motivant, permettant de travailler les compétences orales, mais aussi s'approprier les outils multimédias.
Les élèves se sont investis dans ce projet qui contribue également à construire une image valorisante de ces heures de soutien. Beaucoup d'élèves souhaitaient par la suite participer à ces heures, alors qu'elles sont souvent perçues comme une contrainte.
Le retour en classe favorise l'échange, l'interactivité, l'intégration.
Le travail de l'expression orale
Les élèves ciblés par le dispositif sont des élèves très réservés en classe. Il est rare que l'oral soit pris en charge dans ces heures de soutien. Or, l'expression orale constitue à la fois un objectif des programmes et du socle commun. C'est une compétence que les élèves doivent acquérir. Travailler plus spécifiquement cet aspect avec des élèves qui éprouvent des difficultés paraît donc intéressant.
Les exercices progressifs les mettent dans des situations où ils doivent exercer des compétences de l'oral :
travail du corps et de la voix dans la séance 1
travail de prise de parole en petit groupe : échanges, propositions à défendre et à argumenter dans les séances 2 et 3
travail de jeu de rôle/ jeu théâtral dans la séance 4
travail de prise de parole en grand groupe lors de l'exploitation en classe
Les difficultés rencontrées
La difficulté principale consiste à pousser les élèves à se dépasser, à se faire violence, pour oser prendre la parole. Un autre écueil est d'aboutir à un résultat filmé dynamique avec des élèves peu extravertis.
Les progrès
Les élèves ont apprécié ce travail. La restitution du projet au groupe classe s'est bien faite. Les élèves s'étant investis dans le projet, ils avaient beaucoup de choses à raconter et des anecdotes amusantes à rapporter. Les autres élèves de la classe, intéressés et curieux, posaient beaucoup de questions.
Au delà des  compétences propres à l'expression orale, c'est aussi un gain de confiance en soi et une image de soi dans le groupe classe qui s'est construite peu à peu.

Yoan Fontaine

niveau : 4ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant