espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Travailler l’essai en 1ere technologique

mis à jour le 27/04/2022

Manifestation_lors_du_procès_des_Douze_femmes_à_Saint-Nazaire_(1976).jpg

Au lycée Nelson Mandela de Nantes, en classe de 1ere  STMG, un professeur se propose de faire travailler les élèves sur un corpus de documents littéraires ou non littéraires afin de permettre aux élèves de s’approprier des exemples qu’ils pourront ensuite développer dans leur essai (épreuve EAF des séries technologiques)

mots clés : EAF, essai, écriture, Combatte pour l'égalité, lycée, argumentation, Femmes

Travailler l’essai en 1ere technologique

Parcours « Ecrire et combattre pour l’égalité »

* Niveau / discipline : 1ère Séries technologiques

* Documents joints à la ressource : Corpus de documents + fiche élève + corrigé de l’essai

* Pourquoi cette activité/cet outil ? Il s’agit de tenter de remédier au manque de références / exemples dans les essais des 1ère technologiques et de leur constituer un répertoire d’exemples utilisables à l’examen. Il s’agit aussi de leur apprendre à exploiter un exemple.

* Le projet : Il s’agit de travailler sur un corpus de documents littéraires ou non littéraires afin de permettre aux élèves de s’approprier des exemples qu’ils pourront ensuite développer dans leur essai à partir de la question suivante: « Pensez-vous qu’écrire soit la meilleure manière de combattre pour l’égalité ? » L’activité peut se faire en groupe et donne lieu à de petits exposés guidés qui permettent aux élèves de présenter un des documents du corpus et de donner à leurs camarades l’argument qui correspond et qui sera utilisable dans l’essai, avec les éléments d’exploitation de l’exemple travaillé. Par exemple, pour l’exploitation des affiches des Guerilla girls, les élèves sont amenés à découvrir en quoi consiste ce collectif féministe , à analyser les différentes affiches et leurs messages ( notamment la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art) et à formuler un argument possible pour l’essai correspondant à l’antithèse « L’écriture n’est pas la seule façon efficace de combattre pour l’égalité => argument : en effet on peut combattre aussi pour l’égalité à travers des campagnes d’ affichage ou des performances artistiques » L’analyse du document faite au préalable permettra de développer ensuite l’exemple. L’activité débouche sur la rédaction du devoir à la maison.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ? Les élèves ont travaillé par petits groupes sur un document choisi dans le corpus en s’appuyant sur la fiche donnée par l’enseignant, puis ont présenté leur document au reste de la classe. Ils ont eu ensuite à rédiger l’essai en devoir à la maison.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ? Pour les élèves, il y a une mise en activité et un partage du travail sur les exemples. En effet, le réservoir d'exemples est quelque chose qui peut se construire, faire l'objet d'un vrai travail en classe, et non de l'externaliser . Cela permet également de se constituer un répertoire d’exemples, éventuellement réutilisables à l’examen.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Image : Les douze femmes en tête du cortège suivies des ouvriers de Tréfimétaux se dirigeant, en manifestant, vers le Palais de Justice de Saint-Nazaire, Auteur : Usine7180 Date : 17 juin 1976 Licence : CC BY-SA 4.0

Foulloy Nadège, Enseignante au lycée Mandela de Nantes

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---