espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Un jour mon prince me bloguera

mis à jour le 31/10/2009

tice

Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6ème

mots clés : TICE, blog, écriture

Nous travaillons ensemble mais dans deux collèges différents et nous avons participé au stage "Écriture et Tice". A la suite de cette journée de formation, nous avons intégré cette séquence dans notre progression annuelle de sixième. Elle intervient donc début janvier, après trois séquences. Nos classes sont respectivement composées de 22 et 24 élèves, nos collèges sont équipés de deux salles informatiques contigües accessibles sur réservation à raison d'un ordinateur pour deux élèves voire un ordinateur par élève.
Ces élèves d'un niveau hétérogène se sont montrés très intéressés par ce travail qui permettait d'aboutir à une réalisation concrète et publique via le blog ; l'écriture était en quelque sorte « motivée ».  En outre, un travail interdisciplinaire a été réalisé avec le professeur d'arts plastiques par l'une d'entre nous et est donc tout à fait réalisable.
Les difficultés résident dans le fait que les élèves ont une maîtrise très variable de l'outil traitement de texte et de l'orthographe. Ce fut également une séquence déconcertante dans la mesure où certains  collégiens considérés comme "bons" élèves ont été déroutés par cette activité et n'ont pas réalisé un écrit semblable à ce qu'ils ont fait le reste de l'année.
Enfin, nos interrogations portent sur l'utilisation de ce blog : que faire de ce travail ensuite ? Le résultat s'apparente davantage à celui d'un site. Comment faire vivre ce blog  au delà de la séquence sur un écrivain fictif ?
Cette séquence a permis aux élèves d'acquérir des compétences littéraires (structure du conte, biographie,...) et informatiques (validation d'items du B2i) .

Description de la séquence

Objectifs :
- étudier la structure du conte
- écrire un conte (par groupe)
- étudier les temps du passé et leurs valeurs
- découvrir les notions de biographie et d'entité réelle d'écrivain
- créer le blog d'un écrivain (de contes) fictif

Préalable :
Les élèves auront lu ou relu des contes de Perrault pendant les vacances (titres au choix)

Déroulement de la séquence :

Séance 1

Etudier le fonctionnement du conte à partir des contes lus pendant les vacances (schéma narratif et schéma actantiel)
En dégager les caractéristiques essentielles à partir de deux questions : quels sont les points communs et quelles sont les différences des contes lus ?

Séance 2

Ecrire un conte (par groupe) en réutilisant les caractéristiques vues dans la séance précédente.
Les titres seront tirés au sort à partir des supports Jeux de mots, jeux nouveaux (Rue du monde) ou La marmite à merveilles (Autrement).

Séance 3

Etudier les conjugaisons et les valeurs des temps du passé > consigne de réécriture du conte.

Séance 4

Observer deux sites d'écrivains (celui de Pagnol et celui d'E.E. Schmitt) : quelles informations y trouve-t-on ? Dégager les caractéristiques de la biographie (vie, oeuvres, passions,...) Les faire réfléchir sur la notion d'écrivain (dates, identité, lieu de naissance, ...)

Séance 5

Inventer un écrivain :
- carnet de lecture : invention individuelle et personnelle, présentation orale et vote de la classe de la biographie la plus proche des critères étudiés dans la séance précédente.
Ou
- tirage au sort du nom, du prénom et de l'âge. Ecrire ensuite par groupe la biographie en trois parties (vie, oeuvre, passions). Mise en commun de tous les éléments pour rédiger la biographie.

En parallèle, réalisation des premières de couverture des contes en cours d'Arts Plastiques.

Séance 6

Réfléchir sur ce qu'est un blog, ce qu'on y met et ses dangers (fiche le Clémi « Blog notes »)

Séance 7

Mettre en page le conte en salle informatique.

Séance 8

Réécrire pour améliorer les contes (consignes données à chaque groupe en fonction des textes écrits)

Séance 9

Mettre en forme le blog avec les élèves (choix du thème graphique, titres des rubriques, ...)

Bilan de la séquence :
  • Durée de la séquence : 5 semaines (c'est long!)
  • Un choix pour l'étude de la langue: nous avons corrigé les erreurs des élèves autres que celles liées aux temps du passé. Ce sont les seules qu'ils ont corrigées eux-mêmes.
  • Validation des items suivants du B2I : C22 / C42 / C44 / C45 / C51
  • Réflexion avec les élèves sur une utilisation raisonnée et une production de qualité sur l'outil internet via le blog. Réfléchir sur les dangers et les limites d'internet.

contributeur(s) :

Delaunay Françoise
Girardeau-Cotard Sandrine

niveau : Collèges tous niveaux, 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : TICE, blogs, écriture

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes