Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

enseignement

Utiliser son écran pour partager avec les élèves

lineal color

Quelques outils pour faciliter la mise en commun de votre écran avec les élèves.

Utiliser son écran

* Filmer son écran avec Screencast-O-Matic est un logiciel gratuit de capture vidéo et audio de votre écran, permettant de réaliser des tutoriels, ressources pédagogiques... pouvont être mis à disposition des élèves ou enseignants puisque le format des vidéos est accepté par elyco.
Il peut permettre aux élèves de créer des reportages ou présentations.

Les seules limites sont :

• 15 minutes maximum de catpure
  • un filigrane screencast-o-matic est présent dans un coin de la vidéo

Vous allez pouvoir télécharger ci-dessous un document pour vous aider à installer et utiliser ce logiciel :

Les enseignants de STI de l'Académie de nantes mettent à disposition un tutoriel pour vous aider à installer ce logiciel ainsi qu'une vidéo explicative.

* Comment capturer son écran?

Deux méthodes à connaître  :
1-
*Presser simultanément sur les touches Windows, Maj et S.
* L'écran est figé. A l'aide de votre souris, cliquer à un coin de l'endroit à capturer et dessiner votre rectangle de sélection.
* Une fois que vous avez relâché le bouton de la souris, la capture de la sélection est copiée dans le presse-papiers de Windows.

2- L'outil capture

*Aller sur le « bouton Démarrer » (cliquez dessus pour ouvrir le menu démarrer)
*Aller sur « Tous les programmes »
*Se rendre sur « Accessoire »
*Cliquer sur « Outil capture ».

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes