Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

utiliser une application wiki pour faire écrire les élèves

mis à jour le 18/01/2008

dico.jpg

Les applications wikis permettent d'enrichir l'apprentissage de l'écriture. Blandine Frémondière et Miguel Degoulet ont élaboré le document suivant, utilisé pendant les stages de formation continue "TICE et écriture" en janvier-mars 2008.

mots clés : écriture, collège, lycée, tice, wiki

Sommaire :

1. Qu'est-ce que le wiki ?
2. Pourquoi utiliser une application wiki en classe ?
3. Comment cela fonctionne-t-il ?
4. Quelle est la différence entre un wiki, un blog et un forum ?

1. Qu'est-ce que le wiki ?

• Le nom Wiki vient de l'adjectif hawaïen "wikiwiki", qui signifie "rapide".
  • Il s'agit d'un modèle coopératif de rédaction de documents. Dire du wiki qu'il génère une écriture collective serait redondant.
  • Le wiki est aujourd'hui connu à travers Wikipédia, qui a fait de ce type d'application un outil de rédaction très puissant. Wikipédia est un projet d'encyclopédie librement réutilisable que chacun peut améliorer. Le site compte aujourd'hui plus de 9 millions d'articles, dont plus de 608 000 en français, dans plus de 250 langues.
  • Le wiki n'est pas destiné à l'enseignement, mais on peut en détourner l'usage initial, en le mettant au service de l'écriture avec les élèves - et ce dans toutes les matières.

2. Pourquoi utiliser une application wiki en classe ?

2.1 Pour enrichir l'apprentissage de l'écriture

• Le wiki favorise l'interaction, que ce soit lorsque l'enseignant intervient ou quand un autre élève intervient, et donc la négociation du sens. On peut ainsi dire du texte qu'il est co-construit.
  • Le wiki amène donc l'enseignant à repenser ses interventions dans le texte de l'élève pour l'aider à réécrire et redonne du sens aux quatre opérations de réécriture (déplacer, ajouter, supprimer, substituer). L'application permet aussi les apports hypertextuels : on peut renvoyer l'élève vers un autre texte, favorisant l'intertextualité, une oeuvre d'art (un tableau par exemple) ou encore une page documentaire.
  • Le wiki garde en mémoire tous les états du texte (historique) : rien de ce qui a été écrit ne se perd. On peut donc revenir en arrière, mais aussi étudier les différents états d'un texte.

2.2 Pour des raisons matérielles

• Matériellement, utiliser une application wiki règle les problèmes de sauvegarde : plus de perte de clé-USB (lorsque l'élève en a une), plus de souci de compatibilité entre la clé et l'ordinateur. Voilà un gain de temps qui peut être important et la certitude de pouvoir partager des données sans problème.
  • Le wiki présente le même intérêt que le traitement de texte en terme de lisibilité, et de mise en page. Il favorise également l'écriture asynchrone (ie. sans que l'enseignant et l'élève soient présents au même endroit en même temps).

3. Comment cela fonctionne-t-il ?

• Un wiki est aussi simple à utiliser que le traitement de texte. Les modalités de rédaction sont identiques.
  • Il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'une application en ligne. Autrement dit, un wiki ne s'installe pas sur chaque machine individuelle, mais une seule fois et sur un serveur relié à un réseau, intranet (accessible dans un espace restreint, par exemple un établissement scolaire) ou extranet (accessible de plusieurs points, Internet est le réseau extranet le plus connu). Cela permet donc, si l'application est installée en extranet, l'accès à partir de n'importe quel ordinateur connecté à l'Internet.
  • On peut aujourd'hui utiliser le wiki de plusieurs façons. Dans l'idéal, le responsable de l'informatique dans l'établissement doit pouvoir l'installer, au minimum sur le réseau de l'établissement, en intranet (pour la liste des wikis, 5.). Mais l'usage est alors limité. On peut aussi l'installer en extranet de façon à pouvoir y accéder de l'extérieur de l'établissement - pour corriger de chez soi, par exemple ou pour que les élèves puissent y avoir accès de l'extérieur. Malheureusement, tous les établissements n'ont pas une personne-ressource ou un réseau fonctionnel. Heureusement, certains sites proposent des wikis en ligne libres et gratuits (cf. 5.). Il suffit alors de s'inscrire, sans avoir d'opération d'installation à faire.
  • Une fois le wiki installé, il s'agit alors d'inscrire les élèves et de leur donner des droits (un élève peut être simple lecteur ou lecteur-rédacteur. Le propriétaire du wiki est administrateur). L'opération peut être longue si l'on multiplie les élèves. On peut aussi décider que le wiki est totalement ouvert et que n'importe qui, inscrit ou pas, peut y écrire librement. C'est une solution de secours lorsque l'on manque de temps pour configurer tous les comptes ou que l'on ne veut en faire qu'un usage ponctuel. La pirouette consiste alors à ouvrir tous les droits d'écriture et de lecture pour la seule séance ou la journée.
  • Concrètement, tout visiteur autorisé par le propriétaire du wiki a la possibilité de modifier la page qu'il est en train de lire. Les modifications sont automatiquement enregistrées et les différentes versions du document restent accessibles.

4. Quelle est la différence entre un wiki, un blog et un forum ?

Forum Wiki
Quels
textes ?
Un texte du propriétaire et des commentaires d'internautes