Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

enseignement

veille numérique : outils pour le cours de français

vignette
Nous vous proposons une sélection de plusieurs outils différents qu'il est possible d'utiliser lors de la préparation des cours ou en classe, avec les élèves.

ClassroomScreen : le site se présente sous la forme d’un "tableau de bord modulable" avec une image de fond que vous pouvez changer grâce à la bibliothèque proposée (image fixe ou GIF), en téléchargeant une image de votre choix ou en activant votre webcam, et un menu avec différents outils que vous pouvez sélectionner et faire apparaître en même temps : un minuteur avec plusieurs sonneries, un chronomètre, une horloge, un feu tricolore, des symboles de travail : silence/chuchotez/demandez à votre voisin(e)/travaillez en groupe, une zone texte (pour noter les consignes par exemple), une zone dessin, un générateur de QRcodes, un régulateur du niveau sonore, un outil pour sélectionner des noms au hasard. Ce site est idéal pour accompagner les élèves lors d’une activité menée en classe et pour favoriser l’autonomie et la différenciation pédagogique.

Framasoft : une association française qui propose des services variés, gratuits et libres. Parmi eux :
  • Framapad met à disposition un document texte sur lequel tous les participants, identifiés par un pseudonyme et une couleur distincte, peuvent écrire en même temps. Aucune inscription n’est demandée, il faut simplement connaitre l’adresse du pad.
  • Framemo permet de créer un tableau blanc pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes.
  • Framindmap permet de créer et de partager des cartes mentales.
  • Framalink est un générateur de liens courts.

La Quizinière : c'est une plate-forme française en ligne proposée par Canopé qui permet de créer des activités, des questionnaires, des exercices, des évaluations… que vous pourrez diffuser à vos élèves. Vous avez la possibilité de formuler vos consignes ou questions sous forme de texte, image, son, vidéo ou dessin. Les élèves pourront y répondre en rédigeant leur propre texte, en proposant une image ou un fichier sonore, en faisant un dessin, en complétant un texte à trous, en répondant à un QCM ou en associant plusieurs éléments. Son utilisation est simple et gratuite.

Manon HERVÉ
Interlocutrice Académique pour le Numérique (IAN) en lettres

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes