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différencier dans le cadre ordinaire de la classe - dossier


dossier

  • Qu'est ce que la différenciation pédagogique ?
  • Pourquoi prendre en compte cette question ?
  • Que différencier ?
  • Comment différencier au sein de sa classe ?
  • Quels exemples de pratiques sur cette question ?

ressources de la bibliothèque

définitions

"Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité... être en quête d'une médiation toujours plus efficace entre l'élève et le savoir... C'est pourquoi, il ne faut pas parler de la "pédagogie différenciée" comme d'un nouveau système pédagogique, mais bien plutôt comme d'une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique... un moment nécessaire dans tout enseignement... celui où s'insinue la personne dans le système..."
Philippe Meirieu, Cahiers Pédagogiques, "Différencier la pédagogie", 1987, introduction.

La pédagogie différenciée se développe contre l'idée d'uniformité, d'égalitarisme par un traitement identique de tous les élèves.
C'est une "démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens, de procédures d'enseignement et d'apprentissage, afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes mais regroupés dans une même division, d'atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs, ou en partie communs"
Henry Raymond, Cahiers Pédagogiques « Différencier la pédagogie », 1987, p. 47.

"La pédagogie différenciée se définit comme :
  • une pédagogie individualisée qui reconnaît l'élève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation.
  • une pédagogie variée qui propose un éventail de démarches s'opposant ainsi au fait que tous doivent travailler au même rythme, dans la même durée et par les mêmes itinéraires."
Halima Przesmycki et André de Peretti, Pédagogie différenciée, Hachette éducation, Paris, 1991.

démarches

Pour anticiper les difficultés que certains élèves rencontreront dans le cadre d'une activité ou d'un apprentissage, il est possible de varier les dispositifs afin de mettre tous les élèves en situation de réussite et ainsi favoriser leur appropriation des savoirs. Quelques pistes.
Les activités

  • varier les tâches à accomplir (travaux différents, difficultés différentes, degrés de guidage différents)
  • varier l'amplitude des tâches (longueur des travaux, temps accordé à leur réalisation)
  • différencier les supports de travail (plus ou moins complexes)
  • différencier les aides à la réalisation de la tâche (affichage, aides individuelles, système de tutorat pour favoriser l'interaction)
  • différencier l'étayage, c'est-à-dire les ressources, les questionnements proposés par le professeur

L'organisation de la classe

  • placer les élèves en îlots pour favoriser le travail collaboratif
  • attribuer des rôles aux élèves, notamment en favorisant le tutorat
  • organiser le travail par ateliers
  • favoriser l'accès à des outils ou des aides

Penser la différenciation dans le temps

  • dans la conception de la progression en planifiant des plages permettant des travaux de remédiation ou d'approfondissement pour gérer l'hétérogénéité des rythmes d'apprentissage
  • au sein de la séance : le temps d'activités autonomes des élèves permet de créer des espaces de différenciation
 
L'organisation du travail

  • favoriser le travail en coopération, en autonomie
  • organiser le travail par groupes de besoins ou de compétences (hétérogènes, homogènes)
  • prévoir des temps de regroupement ou d'échange collectifs, de rappels des notions
  • un groupe peut travailler avec l'enseignant quand le reste de la classe est en autonomie
  • favoriser le travail en autonomie pour se rendre disponible
  • organiser des plans de travail

Penser la différenciation suivant la phase d'apprentissage

  • découverte d'une notion
  • acquisition d'une notion
  • application ou réinvestissement
  • évaluation
  • remédiation

Pour aller plus loin

articles

numérique et différenciation en Lettres

24 juin 2015
mis à jour en janvier 2020. Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? - Lire la suite



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Actes de la journée d'étude et de formation, organisée par l'Inspection Académique de la Sarthe

Conférences

  • Comment prendre en compte tous les élèves à l'école ?
  • Diversifier en classe entière, pourquoi ?
  • Diversifier en classe entière au collège.

Ateliers

  • La radio en milieu scolaire, outil d'apprentissage et de socialisation.
  • Apprendre quand on ne veut plus apprendre.
  • Faire évoluer l'organisation scolaire.
  • Diversifier en classe entière au collège.
  • Apprendre avec les pédagogies coopératives.
  • TICE, ENT et différenciation pédagogique.


De la personnalisation à la différenciation

Dossier (EPS)

 
Personnaliser l'enseignement
Dossier de la revue échanger


Une vidéo sur un dispositif de travail individualisé

"le tétraèdre au service de l'autonomie des élèves" : une expérimentation avec des parcours différenciés d'apprentissage, et un système d'entraide.
contacts

Des propositions pour enrichir le dossier

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