Lettres
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> Lettres
> focus
science-fiction en histoire des arts
anticipation, progrès scientifiques, conséquences sur la société, regard critique sur l'homme.
La science fiction en histoire des arts
Toutes les projections vers un avenir hypothétique, toutes les avancées techniques et scientifiques ont inspiré les artistes. Dans le cadre des thématiques
Arts, états, pouvoir, Arts, espace, temps et Arts, techniques et expression, des travaux ont été menés en lien avec la science fiction.
Quand les formes mathématiques, scientifiques et artistiques se questionnent, se confrontent, s'enrichissent.
des oeuvres
Thomas More,
Utopia, 1516
Cyrano de Bergerac,
Voyage dans la lune,
Voltaire,
Candide, 1759
Etienne Cabet,
Voyage en Icarie, 1845
Bradbury,
Chroniques martiennes, 1950


Des utopies architecturales, des cités idéales, de nouvelles images de la ville :Filippo Brunelleschi, Leon Battista Alberti, Etienne Louis Boullée, Jean-Baptiste André Godin -
le Familistère, Charles Fourier -
Le Phalanstère, Oscar Niemeyer -
Brasilia, Le Corbusier, Rem Koolhaas
des ressources
Exposition virtuelle sur l'utopie par la BNF
Théâtres en UtopiesUn parcours d'architectures visionnaires - Lieu Unique, Nantes
Utopie: en quête de monde idéalLes dossiers de la SF,
2010, aux éditions Le cafard cosmique Petit historique des grandes utopies classiques et politiques.
Dictionnaire des lieux imaginaires,
2001, éd Actes Sud.
Alberto Manguel recense avec rigueur et humour les lieux imaginaires et chimériques inventés par des écrivains du monde entier.
dystopie, post apocalyptique
des oeuvres
Barjavel,
Ravage, 1943
Orwell,
1984, 1949
Ray Bradbury,
Fahrenheit 451, 1953
Matheson,
Je suis une légende, 1954
Collins,
Hunger Games, 2008




des oeuvres
Philip K. Dick, Le maître du haut château, 1995
P. Bordage, Ceux qui sauront, 2008
Vincent Lamouroux, Mobile#00, 2003
Xavier Veilhan, La Ford T, 1999
Wim Delvoye, Camion, 2000
des ressources
Le dossier Uchronie du cafard cosmiqueExplication de ce que la science-fiction a apporté à ce concept.
Uchronies cartographiquesEnquête sur le détournement de cartes pour réécrire l'histoire. Des exemples : les Etats-Unis franco-américains (début 19e siècle) si la France avait gagné la guerre de Sept Ans et conservé la Louisiane...
des oeuvres
Shelley,
Frankenstein, 1817
H.G Wells,
La machine à explorer le temps, 1895
Stephen Baxter, Les vaisseaux du temps, 1995
(suite de La machine à explorer le temps)
B. Vian, L'herbe rouge, 1950Moebius et Jirô Tanigushi,
Icare, éditions Dargaud
2011



Des créations machines : Leonard de Vinci, Marcel Duchamp, Naum Gabo, Moholy Nagy, art cinétique, Jean Tinguely
Des corps machines : Nam June Paik, Sterlac, Orlan
des ressources
Exposition BNFPanorama de la bande dessinée de science-fiction
ressources histoire des arts
bibliographie, sitographie

S.F. [Art,science & fiction]
Denis Gielen, préface de Laurent Busine, MAC's, 2012
Si le cosmos est un mystère, que dire de l’art qui tente de le représenter et de la science qui cherche à en prendre la mesure ? Art, Science & Fiction sont trois termes indissociables à bien des égards, tant dans l’histoire de l’humanité que dans l’histoire de l’art. Dans ce livre, Denis Gielen met en relation des images, des réflexions et des propos qui se rencontrent, se confondent ou se bousculent au-delà de ce qui est communément appelé aujourd’hui la science-fiction. Par des analyses précises de termes tels que : la quatrième dimension ; rencontre du troisième type ; le monde perdu ; au-delà du réel … l’auteur nous entraîne dans des champs d’investigation que les artistes aussi bien que les scientifiques ont largement traités durant les dernières décennies et où leurs propos se confrontent. Par des mises en parallèle de très nombreuses images (d’art, de science et de fiction) accompagnées de commentaires, l’ouvrage permet d’entrer pleinement dans ce monde riche et curieux et de visiter les formes multiples qu’ont prises au fil du temps les œuvres de nos contemporains.

TDC Les villes imaginaires n°1019
L’invention d’une ville est un geste démiurgique par lequel l’écrivain concurrence le « grand architecte ». En la nommant, en dessinant sa géographie, en élaborant ses structures politiques et juridiques, il donne matière à ses rêves ou à ses cauchemars.
dossier

La science-fiction: aux frontières de l'homme,
2000, éd Gallimard par Stéphane Manfrédo.
Historique du genre littéraire, de sa création au 19e siècle à son essor après la seconde guerre mondiale.
haut de page
Lettres
- Rectorat de l'Académie de Nantes