Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

quel est l'impact de la machine sur l'homme ?

mis à jour le 13/03/2013


bascule.jpg

Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts ?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

mots clés : HdA, machine, industrialisation, Histoire des Arts


références du projet

Période historique :
XIXème siècle

Domaines artistiques :
- arts du visuel : arts plastiques
- arts du langage : littérature écrite

Thématiques :
- arts, techniques, expressions
- arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :
- Arts plastiques
- Histoire-géographie
- Education musicale
- S.T.I.
- Lettres

 

références au socle commun

Compétences visées :
Lecture et transformation d'un paysage industriel.
Comprendre une chronologie des inventions.

Connaissances visées :
Les nouvelles techniques de production à travers une entreprise.
La révolution des transports à travers le chemin de fer.
La société du XIXème siècle (mode de vie du monde ouvrier, du monde bourgeois) et les courants politiques et culturels.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :
L'homme et la machine : quel impact le machinisme a-t-il pu avoir sur l'homme, les artistes et leurs productions ? Comment la connaissance de la machine a-t-elle modifié la façon d'appréhender le monde pour l'homme ?

Questions formulées par les élèves :
Quel impact la machine a-t-elle eu sur l'homme (vie quotidienne, monde du travail et artistique) ?
 

références artistiques

Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :

Sortie au musée des Beaux-Arts de Nantes


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
  • Jean-François RAFFAELLI, Chiffonnier allumant sa pipe, 1884, huile sur toile.
  • Jacques VILLEGLE, Rue de Seine, 1964, affiches lacérées.
  • Jean TINGUELY, La Bascule M.K.6, fer et bois.
  • Gustave COURBET, Les Cribleuses de blé, 1854, huile sur toile.

suivi et évaluation


Modalités d'évaluation :
Auto-évaluation basée sur la fiche Histoire des Arts en possession des élèves, construite de façon pluridisciplinaire et en lien avec la visite au musée ainsi qu'avec le contenu des cours propres à chacune des disciplines représentées.

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressources associées

bascule.jpg éducation musicale 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts adrien godin
bascule.jpg histoire 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts
bascule.jpg technologie 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts
bascule.jpg arts plastiques 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville-aux-Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts virginie michel
bascule.jpg lettres 20/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts angélique chapelle - équipe de lettres

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes