Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

A quoi ça sert les maths ?

mis à jour le 16/06/2025


vignette.png

Un projet Arts Plastiques et Mathématiques...

mots clés : projet, géométrie


A quoi ça sert les maths ?


énoncéParmi les démarches mises en œuvre pour tenter de répondre à cette question, voici celle intitulée La Géométrie au fil de l'Art. Il s’agit de mettre en valeur les notions de géométrie abordées lors des séances de mathématiques. Elle s’appuie plus particulièrement sur l’identification visuelle d’éléments de géométrie dans des photos personnelles d’éléments de la nature (plantes, insectes, paysages …) ou encore dans des œuvres (peintures, architectures, sculptures …).

Les élèves de sixième vont découvrir, avec leur professeur d’arts plastiques, le Château de Oiron et plus particulièrement une œuvre de Sol Lewitt, le Wall drawing 752.
https://www.chateau-oiron.fr/decouvrir/12-mn-chrono-pour-decouvrir-la-realisation-de-l-oeuvre-de-sol-lewitt
Face à la richesse des œuvres de cet artiste, les choix pour alimenter le fil conducteur de la Géométrie au fil de l’Art se portent régulièrement sur ce dernier, illustrant le lien fort entre géométrie et art. Les œuvres de Felice Varini sont aussi évoquées à plusieurs reprises pendant les cours de Maths et les élèves les reconnaissent lors de leur visite du Château.

Quelques jours après la visite du Château de Oiron, au cours de la semaine des mathématiques qui concorde avec la semaine à projets dans notre établissement, l'envie de mettre les élèves en pratique se fait de plus en plus forte. Sollicitant la participation du professeur d’arts plastiques, deux classes de sixième se lancent dans la réalisation de leur propre Wall drawing à la façon de Sol Lewitt.

Un temps de travail sur la construction géométrique commence. Les élèves doivent choisir entre droites parallèles et perpendiculaires, polygones ou cercles. Ils sont libres sur le nombre total de figures et leur imbrication. Néanmoins, il doit y avoir cohérence et continuité lors de l'assemblage des réalisations au sein d'un même groupe.

Ce temps de construction est suivi par la mise en peinture, à trois ou quatre mains, nécessitant concertation (choix du format papier, des formes et des couleurs) et une belle dynamique de groupe (chaque élève part d’une feuille A4 ou A3 constituant une pièce du « puzzle » qui doit s’intégrer dans la réalisation finale du groupe). Les élèves se montrent enthousiastes.
Droites parallèles et perpendiculaires, cercles et polygones sortent du cahier pour prendre vie en couleurs sur les murs du collège ! L’abstrait devient concret, à échelle humaine !

Le travail se déroule sur plusieurs séances où bonne humeur et entrain règnent, ainsi qu'un bel esprit d'équipe, intégrant la participation d’un camarade du dispositif Ulis.

Une fois les peintures sèches, après avoir réalisé des bandes noires souhaitant mettre leur travail en valeur et voulant jouer le jeu du Wall Drawing à la façon de Sol Lewitt jusqu'au bout, les réalisations sont exposées sur le mur de la « petite galerie » du collège. Chaque production de groupe constitue à son tour, une pièce du puzzle final, qui réunit le travail des deux classes.

Lors d’un mini vernissage improvisé, sollicitant la présence de la directrice et de la responsable pédagogique du niveau sixième, les élèves de ces deux classes découvrent leur travail en avant-première. Quelle joie et quelle fierté pour eux d’admirer leur réalisation finale à 56 mains, félicités par la directrice, concluant « on se croirait dans la salle du Château de Oiron ! ». Ils ont également le plaisir de voir leur travail salué sur Instagram par la directrice ou encore dans un article du journal du collège à la demande du professeur documentaliste.

En clin d’œil à la toute première séance de l’année, pour clore celle-ci, comme un bilan sur la place et le sens des mathématiques, également pour saluer une dernière fois leurs efforts et leur belle collaboration, les élèves visionnent un diaporama de l’année retraçant les moments « forts » vécus ensemble (réalisation du Wall drawing, ateliers défis …) et repartent avec une petite carte sur papier glacé de leur Wall drawing.

C’est une très belle expérience partagée avec les élèves autour des mathématiques !
 

Photos de différentes phases



 

 
auteur(s) :

ELodie Berthelot, enseignante au Collège Saint Joseph - Chantonnay (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF photos des différentes phases (885 ko)

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes