Site / Organisme | Lien | Descriptif |
Eduscol | - https://eduscol.education.fr/1137/ecole-inclusive
- https://eduscol.education.fr/2019/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-besoins-educatifs-particuliers
| - Des liens vers des pages d’informations générales.
- Page recensant tous les sites généraux donnant des aides pour la continuité pédagogique.
|
CNESCO | http://www.cnesco.fr/dossier-handicap/ | Des préconisations générales et concrètes synthétisées dans un document Préconisations-Handicap. |
Canopé | Cap école inclusive | Des outils permettant l’élaboration d’une grille de compétences à évaluer, avec une proposition d’adaptations pour l’élève en fonction des réponses (après avoir complété en ligne le questionnaire). |
Canopé : conférences | https://www.reseau-canope.fr/handicap-et-inclusion-regards-croises-recherche-ecole/captations.html#bandeauPtf | Captations des conférences nationales du 9 janvier 2020 : Présentation des éléments scientifiques issus d’expérimentations nationales ou internationales afin de participer à la réflexion sur l’inclusion scolaire, en lien avec les travaux menés par le groupe de travail « Handicap et inclusion scolaire » du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN). Problématiques abordées lors de ces conférences : - Quelles sont les pratiques qui facilitent l’inclusion scolaire ?
- Quelles sont les collaborations qui pourraient permettre de mieux accompagner les élèves en situation de handicap ?
- Comment évaluer équitablement leurs compétences/ connaissances scolaires lors des examens ?
- Quel état des lieux peut-on faire sur la scolarité des élèves sourds et malentendants à partir des connaissances scientifiques ?
|
Livre | Accompagner LES élèves dys c’est possible – Isabelle Ducos-Filippi - ESF Sciences Humaines-2021) | À quoi correspondent les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie) et TDAH (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre propose un accompagnement des élèves DYS et TDAH de la maternelle au lycée. |
Parcours M@gistère | https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=2714§ion=1 | Parcours ouvert à tous |
Site d’Isabelle Mousse | https://circ-havre-est.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article384 | Référencé sur le site académique normand (https://circ-havre-est.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article384), ce site donne notamment un descriptif des différents troubles « classiques » |
Site collaboratif entre enseignants | https://accessiprof.wordpress.com/ https://accessiprof.org/ | Conseillé sur le site Eduscol, un site « wiki » de partage, enrichi par les enseignants, propose notamment des outils concrets pour les élèves en difficulté. (la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation, la mallette Autisme, la mallette Troubles Dys, la mallette Motivation et Estime de soi et la mallette Enfants Intellectuellement Précoces) |
Ressources école inclusive | https://ressources-ecole-inclusive.org/ dont les formations : https://ressources-ecole-inclusive.org/formation-en-ligne-la-typologie-des-dys-et-focus-sur-la-dyslexie/ | Site partenaire du site http://www.ash91.ac-versailles.fr/, il a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. Historique du développement de l’école inclusive par un diaporama : https://view.genial.ly/61d2bf4f8275900de26a8bdd |
| https://padlet.com/jmbmarco/Bookmarks | Site généraliste alimenté par un enseignant |