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Bien louer ses DVD.

mis à jour le 01/05/2008


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Le tableur pour aider à résoudre un problème de prix mettant en jeu des fonctions affines et linéaires.

mots clés : tableur, tice, b2i, fonction


Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


Deux énoncés sont distribués aux élèves sous forme d'un classeur dans un tableur.

Problème 1

Une boutique de location de DVD propose, au choix, deux tarifs :        
Tarif 1 : Le client loue chaque DVD  3,99€ l'unité.
Tarif 2 : Le client paie un abonnement mensuel de 5€ puis loue chaque DVD 2,5€ l'unité.
Quel est le tarif le plus intéressant ?

Problème 2

Une boutique de location de DVD propose, au choix, trois tarifs :                 
Les deux tarifs déjà proposés dans le problème 1 :             
Tarif 1 : Le client loue chaque DVD  3,99€ l'unité.
Tarif 2 : Le client paie un abonnement mensuel de 5€ puis loue chaque DVD 2,5€ l'unité.
Et un troisième tarif :                          
Tarif 3 : Le client loue 5 films pour 10€ puis le client paie 4,99€ la location.
Quel est le tarif le plus intéressant ?

Consignes


Les consignes sont indiqués dans l'énoncé de l'exercice :
« Résoudre numériquement le problème »
« Résoudre graphiquement le problème »

Des consignes supplémentaires sont distribués (au choix) pour indiquer aux élèves :
Comment faire un graphique sous le tableur dans ce cas là, différents d'un graphique statistique.
Utilisation de la fonction SI() pour le problème 2.

Objectifs


L'objectif de la séance est d'introduire la résolution d'un problème mettant en jeu des fonctions linéaires et affines.
Le tableur est utilisé pour « gommer» les difficultés calculatoires ou de construction graphique qui seront retravaillés plus tard.
L'utilisation du tableur et l'insertion de formules doit permettre à l'élève de traduire chaque tarif sous forme de fonction même sans écriture explicite.
On remarquera aussi la rencontre avec une fonction qui n'est ni linéaire, ni affine.
Cette activité permet aussi de développer des compétences propre au tableur, par exemple d'introduire la fonction logique SI().
 
auteur(s) :

Grégory Maupu

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

exemples de production d'élève
 travail élève1  travail élève2  travail élève3 solution du prof
fiche élève et fichiers de consignes
 fiche élève  consignes 1  consignes 2
le scénario complet
 le scénario complet

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