mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Calcul Littéral

mis à jour le 01/12/2006

Calcul_litt.jpg

Voici un exemple de séquence pédagogique sur l'usage d'un logiciel de calcul formel (ici Xcas) au collège.
Les documents présentés ne sont que des pistes de réflexion devant être approfondies.

mots clés : Développement, Factorisation, identité, remarquable, calcul, formel, logiciel, Xcas, Informatique

Scéance 1 : Présentation du logiciel XCas.

Prérequis :
Développement de la forme (a + b)(c + d).
Factorisation à l'aide d'un facteur commun.

But :
Apprendre aux élèves à saisir une expression et mener une réflexion sur la syntaxe des expressions.
Utilisation des fonctions Factor et Expand sur des exemples simples (Présence d'un facteur commun).
Convaincre les élèves de l'utilité d'un tel logiciel en montrant quelques exemples moins triviaux

Scéance 2 : Découvrir les factorisations à l'aide des identités remarquables.

Prérequis :
la première séance.

But :
Amener les élèves à un questionnement sur la factorisation d'expression en l'absence de facteur commun.

Déroulement :
Sans annoncer à l'avance le but recherché aux élèves, les confronter à nouveau à des expressions à factoriser, similaires à celles de la séance 1, à l'aide d'un document qui pourrait ressembler à celui proposé.

Mise en garde : Xcas factorise aussi les trinomes ayant des racines « évidentes ». Il faudra donc rester vigilant sur les expressions proposées aux élèves.

La fiche élève disponible en ressource téléchargeable, n'est qu'une proposition et n'est pas du tout complète. Son but est juste d'illustrer la mise en situation recherchée.

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé,

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Développement, Factorisation, Factorisation à l'aide d'une identité remarquable.

fichier joint

information(s) technique(s) : Archive compressé au format zip.
Contient un exemple de fiche élève en trois format : pdf, Word et OpenOffice2

taille : 60,2 Ko ;

Découvrir Xcas

Cette séquence est basé sur l'utilisation du logiciel libre de calcul formel Xcas dont une description est disponible ici.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes