mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Calculatrices et parenthèses cachées

mis à jour le 04/06/2007

Parentheses_calculatruices.jpg

Cet exemple est destiné à imaginer les parenthèses cachées mais nécessaires au calcul pour la machine.

mots clés : calculatrice, parenthèse, calcul formel

Pour réaliser cette activité, on utilise un logiciel de calcul formel. Ici les auteurs ont choisi le logiciel Derive, mais il cela aurait également pu être le logiciel Xcas.

Déroulement de la séance

1. L'élève rempli un tableau. Pour chaque calcul, il renseigne des cases "séquence (de frappe)" et "résultat obtenu".
  2. L'enseignant annonce la bonne réponse sans aucune explication. En cas d'erreur, l'élève note ce résultat dans une troisième case "correction".
  3. Il teste alors sa séquence sur le logiciel Dérive, ce qui lui permet de comprendre l'importance des parenthèses puisque le logiciel va transformer sa séquence de frappe en une écriture mathématique usuelle.

Le niveau scolaire peut varier de la quatrième à la terminale et peut s'avérer être un exercice de remédiation intéressant.

Emmanuelle Graizeau
Marie-Line Body

niveau : 4ème, 3ème, 3ème ODP, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

Un exemple de fiche proposée à des élèves
    pictogramme pdf le tableau à remplir.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes