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mis à jour le 17/06/2007


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L'étude à l'aide du tableur de différentes offres de forfaits téléphoniques permet d'approcher la notion de fonction.
Le logiciel permet le passage d'un tableau de valeurs à un graphique.

mots clés : tableur, tice, CRCN, grapheur, fonction


Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

Voici le début de l'énoncé qui situe la question posée aux élèves.
L'intégralité de l'énoncé en accessible en bas de page (fiche élève).

Le meilleur abonnement
La société « Papotage Telecom » propose à ses clients trois types d'abonnement mensuel:
  • Formule 1 : pour 35 €, on peut téléphoner 2 heures dans le mois. Les communications au delà de la 2ème heure sont facturées à la minute, au tarif de 0,20 centimes la minute.
  • Formule 2 : pour 50 €, on peut téléphoner 5 heures dans le mois. Les communications au delà de la 5ème heure sont facturées à la minute, au tarif de 0,18 centimes la minute.
  • Formule 3 : pour 85 €, on peut téléphoner 10 heures dans le mois. Les communications au delà de la 10ème heure sont facturées à la minute, au tarif de 0,14 centimes la minute.

Pour battre la concurrence, cette société donne la possibilité à ses clients, chaque mois, de choisir l'abonnement qui lui est le plus avantageux en fonction du temps de communication réel.

Consignes :

Après une présentation de l'activité, il est précisé oralement le travail à fournir par les élèves.
Les élèves sont autonomes et ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur.

Objectifs :

Utiliser les capacités graphiques d'un tableur pour faciliter le passage d'un tableau de valeurs à un graphique.
Démontrer l'intérêt du graphique, mais aussi prendre conscience de ses limites.
Mettre en place un raisonnement tirant parti du graphique pour rechercher avec pertinence la réponse à certaines questions.
 
auteur(s) :

Stéphane Ibarra

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Exemple de production d'élèves
     Exemple de fichier de tableur (au format OpenOffice)
L'énoncé distribué aux élèves
     La fiche élève (au format OpenOffice)
Le scénario
     Le scénario

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