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mis à jour le 03/11/2024
mots clés : classe puzzle, statistiques
Le contexte
Cette activité a été testée dans 2 classes de 4ème.
Objectifs de la classe puzzle
Le but de l’activité est de rappeler et découvrir plusieurs indicateurs statistiques.
Temps 1 : présentation du déroulement d’une classe puzzle.
Temps | Points positifs | Points de vigilance |
Travail entre experts | Les élèves sont particulièrement impliqués dans le travail. Ils ont réellement le souci que tout le monde comprend au sein du groupe. | Ils ont tendance à s’appuyer sur les définitions plus que sur les exemples. L’enseignant intervient souvent pour aider les groupes d’experts pour leur demander de bien essayer de comprendre les exemples donnés pour pouvoir mieux appréhender la notion. L’enseignant doit s’autoriser à aider les élèves et à les accompagner pour qu’ils deviennent experts. |
Réalisation de la tâche finale | Les experts ont une réelle envie de montrer aux autres membres du groupe ce qu’ils ont appris. | Les élèves ont eu de la peine à voir le lien entre ce qu’ils ont découvert en phase "expert" et la tâche finale Un point en classe entière a été nécessaire pour mettre en évidence quelle question faisait appelle à quelle notion. La tâche est trop éloignée des exercices proposés en phase expert, il aurait peut-être fallu poser des questions un peu plus guidées sur une des classes, puis de réaliser la tâche finale. Pour expliquer ce qu’ils ont appris dans le premier temps, les experts veulent très souvent s’appuyer sur les exercices qu’ils ont réalisés. Comme ils n’ont pas les feuilles à disposition, ils réécrivent des exemples (souvent en allant voir ceux qui avaient été donnés). Il aurait été plus judicieux de laisser à disposition des élèves les exercices non résolus pour qu’ils puissent s’en servir de support à leurs explications |
Bilan en classe | Les élèves restent très investis lors de ce temps de bilan. | Les élèves restent relativement experts dans leur domaine, mais n’ont pas bien acquis les autres notions lors de la réalisation de la tâche finale. Un travail sur chaque fiche « expert » a été nécessaire pour mettre tous les élèves sur le même niveau de compréhension des notions vues. |
Devenir expert dans tous les domaines | Il y a une grande interaction entre les élèves, les élèves faisant régulièrement appel aux experts. | L’enseignant peut alors se focaliser sur les élèves en difficulté et a du temps pour les aider. |
La construction de la classe puzzle n’a pas permis aux élèves d’être réellement en autonomie lors de cette classe puzzle.
Réussites | Points de vigilance |
Motivation et implication des élèves. Fierté d’expliquer (surtout pour les élèves en difficulté). Une acquisition à long terme plutôt bonne (2 mois après les élèves avaient encore une maîtrise tout à fait correcte des différentes notions. | La tâche finale ne doit pas être trop éloignée des exercices réalisés par les experts pour que le lien soit fait assez rapidement. Laisser à disposition les exercices réalisés lors de la phase expert, facilitent les explications entre élèves. |
constellation Mayenne
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
réflexions autour de la classe puzzle | 04/11/2024 | |
Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne. | ||
classe puzzle, fonction, linéaire, affine, graphique, statistiques, transformation | constellation Mayenne |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes