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classe puzzle - les indicateurs statistiques en 4e

mis à jour le 03/11/2024


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Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne sur la classe puzzle en 4e.

mots clés : classe puzzle, statistiques


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 


Cette réflexion a été menée par la constellation de la Mayenne de 2022 à 2024 
 

Préambule 

Le contexte
Cette activité a été testée dans 2 classes de 4ème.

Objectifs de la classe puzzle
Le but de l’activité est de rappeler et découvrir plusieurs indicateurs statistiques.

 

Déroulement prévu

 

Temps 1 : présentation du déroulement d’une classe puzzle.

Les élèves se mettent par groupe de 3, par affinité.
  • Explication du déroulement : attribution des numéros d’experts travail entre experts retour en groupe d’affinité réalisation de la tâche finale.
  • Présentation de la tâche finale (projection au tableau).

Temps 2 : Travail entre experts.

Les élèves prennent connaissance de la « fiche de cours » puis réalisent les exercices associés à leur thème.
 
Temps 3 : réalisation de la tâche finale.

Tous les documents disponibles lors de la phase « expert » sont récupérés par l’enseignant. Les feuilles de cours sont mises à disposition au fond de la classe pour que les élèves puissent aller s’y référer en cas de difficultés.
Les élèves prennent connaissance de la fiche « tâche finale » et doivent réaliser le travail demandé en groupe d’affinité.
 
Temps 4 : Bilan en classe.

Un retour en classe entière sur la tâche finale en s’appuyant sur les explications des élèves et en projetant des travaux qu’ils ont réalisés. Un temps assez long est pris pour bien réexpliquer le sens et les méthodes de calcul des différents indicateurs statistiques.
 
Temps 5 : devenir expert dans tous les domaines.

Les élèves réalisent les exercices des 2 fiches « experts » qu’ils n’ont pas déjà réalisés.
 

Énoncé



 

Analyse


Temps Points positifs Points de vigilance
Travail entre experts Les élèves sont particulièrement impliqués dans le travail.
Ils ont réellement le souci que tout le monde comprend au sein du groupe.
Ils ont tendance à s’appuyer sur les définitions plus que sur les exemples. L’enseignant intervient souvent pour aider les groupes d’experts pour leur demander de bien essayer de comprendre les exemples donnés pour pouvoir mieux appréhender la notion.

L’enseignant doit s’autoriser à aider les élèves et à les accompagner pour qu’ils deviennent experts.
Réalisation de la tâche finale Les experts ont une réelle envie de montrer aux autres membres du groupe ce qu’ils ont appris. Les élèves ont eu de la peine à voir le lien entre ce qu’ils ont découvert en phase "expert" et la tâche finale
Un point en classe entière a été nécessaire pour mettre en évidence quelle question faisait appelle à quelle notion.

La tâche est trop éloignée des exercices proposés en phase expert, il aurait peut-être fallu poser des questions un peu plus guidées sur une des classes, puis de réaliser la tâche finale.


Pour expliquer ce qu’ils ont appris dans le premier temps, les experts veulent très souvent s’appuyer sur les exercices qu’ils ont réalisés. Comme ils n’ont pas les feuilles à disposition, ils réécrivent des exemples (souvent en allant voir ceux qui avaient été donnés).

Il aurait été plus judicieux de laisser à disposition des élèves les exercices non résolus pour qu’ils puissent s’en servir de support à leurs explications
Bilan en classe Les élèves restent très investis lors de ce temps de bilan. Les élèves restent relativement experts dans leur domaine, mais n’ont pas bien acquis les autres notions lors de la réalisation de la tâche finale.

Un travail sur chaque fiche « expert » a été nécessaire pour mettre tous les élèves sur le même niveau de compréhension des notions vues.
Devenir expert dans tous les domaines Il y a une grande interaction entre les élèves, les élèves faisant régulièrement appel aux experts. L’enseignant peut alors se focaliser sur les élèves en difficulté et a du temps pour les aider.

 

Que retenir de cette expérience

La construction de la classe puzzle n’a pas permis aux élèves d’être réellement en autonomie lors de cette classe puzzle.

Réussites Points de vigilance
Motivation et implication des élèves.
Fierté d’expliquer (surtout pour les élèves en difficulté).
Une acquisition à long terme plutôt bonne (2 mois après les élèves avaient encore une maîtrise tout à fait correcte des différentes notions.
La tâche finale ne doit pas être trop éloignée des exercices réalisés par les experts pour que le lien soit fait assez rapidement.
Laisser à disposition les exercices réalisés lors de la phase expert, facilitent les explications entre élèves.
 
 
auteur(s) :

constellation Mayenne

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.png réflexions autour de la classe puzzle 04/11/2024
Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne.
classe puzzle, fonction, linéaire, affine, graphique, statistiques, transformation constellation Mayenne

documents complémentaires

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