Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

D'escalier en escalier

mis à jour le 23/04/2009


image escalier.jpg

Le tableur pour déterminer le nombre de cubes d'escaliers dont le nombre de marches est donné.

mots clés : tableur, CRCN, liste de nombres, collège, somme


Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


Harry construit des escaliers avec des cubes. Une marche correspond à la largeur d'un cube.
Voilà comment sont fabriqués ses escaliers :
1 marche   

2 marches  

3 marches


Combien lui faut-il de cubes pour faire un escalier de 4 marches ? de 100 marches ?

 

Consignes


Les élèves ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur et ont pour consigne de résoudre le problème à l'aide du tableur.

Objectifs


Utiliser le tableur pour résoudre un problème.
Poursuivre l'initiation au tableur.
Introduire la fonction SOMME.
 
auteur(s) :

Marie-Laure Berthault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scenario complet
scénario complet
des productions d'élèves
des productions d'élèves

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes