Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Demandez le programme !!!

mis à jour le 23/04/2008


vignetteludo.JPG

Le tableur comme outil permettant d'animer une séance d'approche de la notion de fonction par la recherche de programmes de calcul.

mots clés : tableur, tice, CRCN, fonction


Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


A l'aide d'un vidéo projecteur, on projette en classe un fichier tableur  présentant des tableaux vides.
Le but est de retrouver la fonction cachée derrière chaque tableau

Consignes


A tour de rôle, chaque élève choisit une fonction et donne un nombre que le professeur saisit sur le tableur. A partir des images de ces nombres, qui apparaissent progressivement, il faut déterminer les quatre fonctions demandées.

Objectifs


Introduire la notion de fonction.
Relier la notion de programme de calcul à la notion de fonction.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable dans un tableau de valeurs.
 
auteur(s) :

Ludovic Breton

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario complet
le scénario complet
fichier à projeter
fichier tableur (open office) à projeter

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes