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des activités pour la classe apport ludique d’un cadenas virtuel

mis à jour le 29/04/2020


cadenas.png

Lockee.fr permet de créer des cadenas virtuels (numériques, à directions, à schéma, etc.) déverrouillant l'accès à un contenu (texte, image, son, lien ou vidéo externe).

mots clés : code



Lockee.fr permet de créer des cadenas virtuels (numériques, à directions, à schéma, etc.) déverrouillant l'accès à un contenu (texte, image, son, lien ou vidéo externe).
FAQ : https://lockee.fr/faq/

Un tuto rapide ? ...
...
 
Des exemples d'activités

Exemple 1  : code numérique

Exercice 1

Déterminer .
Une aide : indiquer le bon code sur ce lien, et il y aura un accès à une aide. (Possibilité aussi d’utiliser ce QR code avec un téléphone ou une tablette)
Pour obtenir ce code : c’est le résultat de :

 
Exercice2 : le digicode

Voici un digicode : il faut taper un code à 4 chiffres puis appuyer sur la touche A. On observe qu’il y a 4 chiffres usés, ce sont donc les chiffres qu’il faudra utiliser (en n’utilisant qu’une seule fois chacun d’eux).

Combien y a-t-il de codes possibles ?
Pour vérifier si la réponse est correcte : le code à saisir en cliquant sur ce lien (ou en utilisant le QR code ci-contre) est le carré du nombre trouvé.
 

Exemple 2  : code à schéma

Ce programme réalise un dessin.  (cycle 3)
Lequel ?
Pour vérifier votre réponse, cliquer sur ce lien, le dessin obtenu est le code à saisir !
ou en utilisant ce QR code.
 

Ou alors, plus tard en cycle 4 :
 

Remarque : la vidéo qui est visible quand on débloque le cadenas est déposée sur Médiacad.
 

Exemple 3  : code musical

ABC est un triangle équilatéral.
L’angle ABF^ est droit.
Le point D est le milieu du segment [BC].

Quelle est la mesure de l’angle DBF^) ?
Pour obtenir une aide, cliquer sur ce lien, le code : les six premières notes de « au clair de la lune » !
ou en utilisant ce QR code.
 
 

Exemple 4  : code à mot de passe

 ABGDEF est un hexagone régulier (mêmes angles, mêmes longueurs de côtés).
La diagonale [BE] mesure 6 cm.

BGC est un triangle rectangle en G.

GCHI est un carré.

Calculer l’aire du carré GCHI.
Une aide : indiquer le bon mot de passe sur ce lien, et il y aura un accès à une aide. (Possibilité aussi d’utiliser ce QR code avec un téléphone ou une tablette)
Pour obtenir ce mot de passe (à écrire en minuscules) : nom d’un mathématicien en lien avec la question posée.
 
 

Exemple 5  : code directionnel

Exercice : inspiré du DNB Asie 2019
Un programme permet à un robot de se déplacer sur les cases d’un quadrillage. Chaque case atteinte est colorée en gris. Au début d’un programme, toutes les cases sont blanches, le robot se positionne sur une case de départ indiquée par un « d » et la colore aussitôt en gris.

Voici des exemples de programmes et leurs effets :
1W Le robot avance de 1 case vers l’ouest.
2E 1W 2N Le robot avance de 2 cases vers l’est,
puis de 1 case vers l’ouest,
puis de 2 cases vers le nord.
Quel est le code permettant d’obtenir:
Pour vérifier votre réponse, cliquer sur ce lien, le code obtenu est le code à saisir !
ou en utilisant ce QR code.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes