espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques
mis à jour le 29/04/2020
Lockee.fr permet de créer des cadenas virtuels (numériques, à directions, à schéma, etc.) déverrouillant l'accès à un contenu (texte, image, son, lien ou vidéo externe).
mots clés : code
Déterminer . | Une aide : indiquer le bon code sur ce lien, et il y aura un accès à une aide. (Possibilité aussi d’utiliser ce QR code avec un téléphone ou une tablette) Pour obtenir ce code : c’est le résultat de : |
Voici un digicode : il faut taper un code à 4 chiffres puis appuyer sur la touche A. On observe qu’il y a 4 chiffres usés, ce sont donc les chiffres qu’il faudra utiliser (en n’utilisant qu’une seule fois chacun d’eux). Combien y a-t-il de codes possibles ? | Pour vérifier si la réponse est correcte : le code à saisir en cliquant sur ce lien (ou en utilisant le QR code ci-contre) est le carré du nombre trouvé. |
ABC est un triangle équilatéral. L’angle est droit. Le point D est le milieu du segment [BC]. Quelle est la mesure de l’angle ) ? | Pour obtenir une aide, cliquer sur ce lien, le code : les six premières notes de « au clair de la lune » ! ou en utilisant ce QR code. |
ABGDEF est un hexagone régulier (mêmes angles, mêmes longueurs de côtés). La diagonale [BE] mesure 6 cm. BGC est un triangle rectangle en G. GCHI est un carré. Calculer l’aire du carré GCHI. | Une aide : indiquer le bon mot de passe sur ce lien, et il y aura un accès à une aide. (Possibilité aussi d’utiliser ce QR code avec un téléphone ou une tablette) Pour obtenir ce mot de passe (à écrire en minuscules) : nom d’un mathématicien en lien avec la question posée. |
Exercice : inspiré du DNB Asie 2019 Un programme permet à un robot de se déplacer sur les cases d’un quadrillage. Chaque case atteinte est colorée en gris. Au début d’un programme, toutes les cases sont blanches, le robot se positionne sur une case de départ indiquée par un « d » et la colore aussitôt en gris. Voici des exemples de programmes et leurs effets :
| Pour vérifier votre réponse, cliquer sur ce lien, le code obtenu est le code à saisir ! ou en utilisant ce QR code. |
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes