mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Distances et sécurité routière

mis à jour le 01/05/2008

securite.jpg

Le tableur pour étudier et représenter graphiquement les distances de réaction, de freinage et d'arrêt des véhicules en fonction de leur vitesse.

mots clés : tableur, tice, CRCN, proportionnalité, vitesse, modélisation

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Pour débuter l'activité, on présente aux élèves un schéma qui rappelle les notions de distance de réaction, de freinage et d'arrêt :
La distance de réaction, est la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction (en moyenne 1s)
On donne également aux élèves une formule (qui peut être justifiée) qui donne la distance de freinage en fonction de la vitesse du véhicule et du coefficient de frottement sur la route : d = v²/(254 x c)
On rappelle que la distance d'arrêt est la somme des distances de réaction et de freinage.

Consignes

Le travail demandé aux élèves comporte 3 parties (ils doivent réaliser 3 feuilles de calcul) :
-la première pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule. (tableau et graphique)
-la deuxième pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule (tableau et graphique)
-la troisième pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule. (tableau et graphique)

Travailler autour de la proportionnalité.
Appliquer une formule.
Utiliser le tableur pour représenter graphiquement une grandeur en fonction d'une autre
Sensibiliser les élèves au problème de la vitesse sur la route.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité

Stéphane Percot

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

50kmh.jpg Sécurité routière 12/03/2008
Travail pour sensibiliser les élèves aux différentes notions abordés lors des épreuves de sécurité routière au collège.
ASSR, BSR, vitesse, freinage Yannick Danard
assr2.png attention freinage d'urgence 18/05/2017
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ?
algorithmique, vitesse, graphique, moyenne, statistique, sciences physiques Damien Rivière

documents complémentaires

exemple de production
 un exemple de réponse possible